< Tous les avis Avalon Vt-737sp
Le Musiq'art Le Musiq'art

« Avalon, l'autre monde. »

Publié le 29/04/13 à 17:13
Préamp' à lampe, grande qualité.
Les potentiomètres sont lisibles, facile à régler, on s'y retrouve rapidement.

XLR, Jack, selon l'utilité qu'on en fait !

Très simple. La notice, pas vraiment besoin.
Il y a des exemples de réglages (ce qui peut être un point de départ pour la prise en main avant de se concocter ses propres réglages par la suite).

PS : je trouve le son bien mieux au bout de 30 minutes

Fortes de ces années d'expériences dans le domaine, la marque Avalon, avec le 737 SP ne déroge pas à la règle de la bonne/haute qualité !

En un sens, ne vous attendez pas à une machine "droite" : j'entends par là, c'est une tranche de consoles à lampe relativement polyvalente... Personnellement, j'ai changé les lampes, mais les lampes d'origines sont très bien.

Autrement, je le trouve mieux qu'un LA610 d'Universal Audio, le vintage on s'en fait une raison ou on passe son chemin.

• La barre des 32kHz, surprenant...

Je me suis déjà laisser prendre au jeu de pousser la machine dans ces retranchements et selon ce que l'on recherche, c'est assez sympa de voir qu'on arrive toujours à en tirer un son original. Évidement, les convertisseurs de votre système seront durement sollicités (et pour s'y retrouver, il faut du haut-de-gamme également). Quoi qu'il en soit, il faut rester cohérent dans son installation...

• Depuis combien de temps l'utilisez vous ?

Depuis toujours.

• Aviez vous essayé beaucoup d'autres modèles avant de l'acquérir ?

À l'époque, sur une Apogee Ensemble, l'Avalon fut mon deuxième achat à mes débuts (avant un SPL). D'ailleurs, je n'ai pas aimé la couleur "interne" ! Je l'ai gardé un mois...

• Quelle est la particularité que vous aimez le plus ?

L'ensemble "préamp' + comp' + eq" ainsi que les fonctions "line / mic" et le "side-chaine MIDS" !
Les réglages sont polyvalents et souples... Pour certain le côté couteau-Suisse est un point négatif, pour moi, c'est toujours bien d'en avoir un sous le coude. On lui reproche une certaine lenteur sur la compression, mais bon...

Ce type de compresseur est fait pour la finesse/douceur, sinon je trouve que ça tape grossièrement...

Ensuite... bah, c'est le micro' qui impose le style "grossièrement" ou "subtilement" enregistré !
Lampes, dynamiques, statiques, rubans... bref, il faut bien choisir son microphone.

• Ce que vous aimez le moins ?

Il n'y a rien à dire. Après, celui qui dit "j'aime pas" c'est qu'il devrait acheter un autre type de matériel.
En fait, chaque élément à son identité : le mieux c'est d'avoir une grosse bourse !

Quoi qu'il en soit, il est important d'essayer avant d'acheter. J'ai enregistré mon premier album avec mon groupe dans un studio pro' et j'ai chanté dans un U89 sur un 737 SP; je savais ce que je faisais quand j'ai commencé l'enregistrement...

• Avec l'expérience, referiez-vous ce choix ?

Sans expérience, j'en ai fait le choix. Avec, aussi !

A.C.M.