aide demandée Help pouvez vous me confirmer svp ..
- 10 réponses
- 3 participants
- 272 vues
- 5 followers
YOL67000
662

Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 12 ans
21 Mars 2026 à 13:17 (modifié le 22 Mars 2026 à 00:46)Help pouvez vous me confirmer svp ..
Bonjour , sans tourner autour du pot , écoutez pouvez vous tester sur votre avalon si :
Lorsque vous déscendez le gain d'entrée à 0 tout à gauche sens inverse d'une aiguille d'une montre..
Le higt gain activé
EQ activé
Le potentiometre output à fond à droite ..
Enttendez vous un bruit comme un cliquement genre un bruit de fond qui clic .. svp ?
Pour info les tubes sont neuf et appairré.
Lorsque vous déscendez le gain d'entrée à 0 tout à gauche sens inverse d'une aiguille d'une montre..
Le higt gain activé
EQ activé
Le potentiometre output à fond à droite ..
Enttendez vous un bruit comme un cliquement genre un bruit de fond qui clic .. svp ?
Pour info les tubes sont neuf et appairré.
STUDIO YOL
signaler
rroland
27498

Modérateur·trice thématique
Membre depuis 21 ans
28 Mars 2026 à 19:06
Je viens de tester : totalement silencieux chez moi.
Même en montant le gain du préampli jusqu'en position centrale (12 heures) : aucun bruit. Plus haut, il commence à avoir un peu de souffle, de manière très progressive.
Mon Vt737sp est équipé de tubes NOS, mais les tubes modernes ne sont pas plus bruyants, en principe.
Cela dit, même neufs, certains tubes peuvent être microphoniques. L'idéal est de remplacer une lampe à la fois et d'effectuer un nouveau test à chaque position, pour vérifier si le problème vient d'une lampe.
Même en montant le gain du préampli jusqu'en position centrale (12 heures) : aucun bruit. Plus haut, il commence à avoir un peu de souffle, de manière très progressive.
Mon Vt737sp est équipé de tubes NOS, mais les tubes modernes ne sont pas plus bruyants, en principe.
Cela dit, même neufs, certains tubes peuvent être microphoniques. L'idéal est de remplacer une lampe à la fois et d'effectuer un nouveau test à chaque position, pour vérifier si le problème vient d'une lampe.
Rroland www.studiolair.be
signaler
YOL67000
662

Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 12 ans
29 Mars 2026 à 20:43 (modifié le 29 Mars 2026 à 20:46)
Merci rroland , enfaite quand je tapote sur la 737 j'entend en fond comme une vibration de ressort , pourtant mes tubes sont neuf et appairé acheté chez tube amp doktor.
Lorsque je diminu le gain d'entrée à - 12 donc à fond à gauche .. higt gain activé , eq activé et le gain output à o voir un peu plus , j'enttend un souffle .mais lorsque je desactive l'eq , il devient silencieux..
J'enttend beaucoup d'interferences d'antenne, wifi exc... je suis obligé d'enlever tous les prises des chambres , box wifi exc.. pour qu'il n'y ai plus de bruit de parasite.. meme mon tel dans la chambre je suis obligé de le mettre en mode avion.. je ne comprend pas es ce normal ? Pourtant il est branché dans un bloc furmann par sécurité
Lorsque je diminu le gain d'entrée à - 12 donc à fond à gauche .. higt gain activé , eq activé et le gain output à o voir un peu plus , j'enttend un souffle .mais lorsque je desactive l'eq , il devient silencieux..
J'enttend beaucoup d'interferences d'antenne, wifi exc... je suis obligé d'enlever tous les prises des chambres , box wifi exc.. pour qu'il n'y ai plus de bruit de parasite.. meme mon tel dans la chambre je suis obligé de le mettre en mode avion.. je ne comprend pas es ce normal ? Pourtant il est branché dans un bloc furmann par sécurité
STUDIO YOL
signaler
C.i.r.c.u.s.
8087

Je poste, donc je suis
Membre depuis 16 ans
29 Mars 2026 à 20:54
Normal, non, il y a un loup
Beat Thang iz Dead
signaler
YOL67000
662

Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 12 ans
29 Mars 2026 à 21:02
circus je n'ai pas compris , normal ? Ou..
STUDIO YOL
signaler
C.i.r.c.u.s.
8087

Je poste, donc je suis
Membre depuis 16 ans
29 Mars 2026 à 21:13
Non, tu l'as branché sur quoi ?
Beat Thang iz Dead
signaler
rroland
27498

Membre depuis 21 ans
29 Mars 2026 à 21:25
Cela fait penser à une lampe microphonique.
Tu peux ouvrir la machine, puis quand elle est branchée, tu peux l’allumer. Attention de ne toucher aucun composant, histoire de ne pas risquer une électrocution. Avec un bout de bois ou plastique (crayon…) tu peux tapoter chaque lampe l’une après l’autre. Il y en a probablement une qui souffre de microphonie.
Ne monte pas trop le volume des moniteurs quand tu testes. Tu peux aussi enregistrer et écouter après.
La microphonie vient du fait qu’une lampe n’est pas seulement un composant électronique : c’est aussi une petite structure mécanique sensible aux vibrations. Et comme elle amplifie, elle amplifie aussi… ses propres mouvements vibratoires.
Si c’est cela, tu entendras aisément la lampe qui pose problème.
J’ai déjà eu ce problème avec l’une ou l’autre machine. Je me souviens d’un compresseur où, lors d’un mix chargé en basse que j’écoutais à fort volume, l’appareil vibrait un peu et j’avais une espèce de boucle type larsen dans le grave.
Tu peux ouvrir la machine, puis quand elle est branchée, tu peux l’allumer. Attention de ne toucher aucun composant, histoire de ne pas risquer une électrocution. Avec un bout de bois ou plastique (crayon…) tu peux tapoter chaque lampe l’une après l’autre. Il y en a probablement une qui souffre de microphonie.
Ne monte pas trop le volume des moniteurs quand tu testes. Tu peux aussi enregistrer et écouter après.
La microphonie vient du fait qu’une lampe n’est pas seulement un composant électronique : c’est aussi une petite structure mécanique sensible aux vibrations. Et comme elle amplifie, elle amplifie aussi… ses propres mouvements vibratoires.
Si c’est cela, tu entendras aisément la lampe qui pose problème.
J’ai déjà eu ce problème avec l’une ou l’autre machine. Je me souviens d’un compresseur où, lors d’un mix chargé en basse que j’écoutais à fort volume, l’appareil vibrait un peu et j’avais une espèce de boucle type larsen dans le grave.
signaler
rroland
27498

Membre depuis 21 ans
29 Mars 2026 à 21:38 (modifié le 29 Mars 2026 à 21:43)
x
Hors sujet :Il faut savoir que les 6922 (équivalentes aux E88CC européennes) ne sont pas des lampes destinées au son. Ce sont des tubes prévus pour l’industrie, où la microphonie ne pose pas de problème. Les seules qui étaient équipées d’un dispositif anti-microphonique etaient les E88CC Tungsram. Sinon, les lampes de ce type destinées au broadcast étaient les E188CC, prévues dès la conception pourl’audio pro. Hélas, ces tubes ne sont plus en production et quand on en trouve en vente, les prix deviennent indécents.
signaler
YOL67000
662

Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 12 ans
29 Mars 2026 à 21:40
Merci rroland , enfaite j'ai deja essayé avec un casque , 737 ouvert , allumé, j'ai tapoté sur chaque tube un par un mais le problème c'est que le bruit vndont tu parles vient de tous les tubes , enfaite c'est trompeur .. cela ne peut pas venir des embases tube ? Car lorsque les tubes sont retiré, les embase ont du jeu , ( le socle en plastique plutot , j'ai verifier les soudures sous la carte des tube , rien d'anormal , toutes les soudures sont propre et bon.
Comme dit en parallèle de ce probleme de vibration de tube lorsque tapote exemple les switchs exc.. j'ai surtout ce probleme de parasite , obligé de retirer tous les prises des chambre meme la box wifi , car j'ai des repetiteurs de wifi au dessus , au niveau derriere ma chambre studio j'ai la box wifi principale.
Comme dit en parallèle de ce probleme de vibration de tube lorsque tapote exemple les switchs exc.. j'ai surtout ce probleme de parasite , obligé de retirer tous les prises des chambre meme la box wifi , car j'ai des repetiteurs de wifi au dessus , au niveau derriere ma chambre studio j'ai la box wifi principale.
STUDIO YOL
signaler
YOL67000
662

Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 12 ans
29 Mars 2026 à 21:42
Circus le bloc furman est branché à la prise normal dans la chambre . Juste derriere cette chambre dont j'ai fait mon studio il y a un box wifi . Et repetiteur au dessus dans les chambre. Franchement le avalon est tres tres sensible .. je ne comprend pas
STUDIO YOL
signaler
YOL67000
662

Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 12 ans
30 Mars 2026 à 14:25
Par contre je me suis rendu compte que la maison ou j'habite en location , est équipé d'un colpteur LYNKI .. il y abpas mal de problème à parament avec ces merdes là qui transmet du courant sale.. les ondes et électromagnétique.. je precise que les personnes qui n'ont pas de preampli a tubes ne sont pas concernées apparement.
Avez vous u ce problème avec un compteur lynki installé ??
Avez vous u ce problème avec un compteur lynki installé ??
STUDIO YOL
signaler
- < Liste des sujets
- Charte