Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Focusrite Liquid Channel
Photos
1/172
Focusrite Liquid Channel

Tranche de console de la marque Focusrite appartenant à la série Liquid

Sujet Liquid Channel ou Goldmike MKII pour mon projet de config

  • 9 réponses
  • 7 participants
  • 790 vues
  • 2 followers
Sujet de la discussion Liquid Channel ou Goldmike MKII pour mon projet de config
Bonjour à tous ,

Ne souhaitant pas trop travailler sur ordinateur ( le moins possible , par exemple juste pour transférer des données à graver ) , j'ai le projet de m'équiper en hardware pour enregistrer mes chansons : un MOTIF XS8 pour la partie "instruments" et un Korg D3200 pour la partie "enregistrement de ces instruments" .
Pour la partie "enregistrement et traitement-effets de la voix" par contre ,`j'ai bien pensé à un micro dynamique "BeyerDynamic TG-X81" ( ne pouvant malheureusement pas acheter de statique car ce n'est pas le calme absolu là où je vis ) ... mais avec quel préampli ? recherchant quelque chose de plutôt transparent mais surtout de très grande qualité ( je suis très exigent ) , j'ai repéré la Goldmike MKII et la Liquid Channel . Bien sûr , ce n'est pas tout a fait le même prix , mais selon vous , quel préampli serait le mieux adapté ( pour enregistrement voix donc , et de très grande qualité je le répète ) ?
Merci beaucoup pour l'aide objective que vous voudrez bien m'apporter .

Cordialement ,
Paqucha
2
Pour ma part je je te conseil un Chandler Limited TG2 ou TG Channel je trouve c'est pré amp terrible en terme de son de dynamique enfin bref c'est vraiment du matos haut gamme.
Ton choix sur le liquid channel est vraiment bien aussi je possède différent pré amp celui ci fait parti de liste et je le trouve vraiment trés bien ,il a une palette de son très variées mais pour être honnête les TG sont monstrueux (ça ne tiens qu'a moi )
Je voulais aussi te dire que l'achat d'une bon micro statique n'est pas négligeable.

PACK'S

3
Le Liquid est un très bon préampli, et très versatile. Cela dit, il est dommage de brancher un micro dynamique (même si je comprends les problèmes d'isolation).
4
Merci beaucoup "packs" et "rroland" pour vos précieuses interventions .

C'est en effet dommage dans mon cas de ne pas pouvoir utiliser de statique à cause du léger bruit extérieur, mais y a-t-il des micros statiques de très bonne qualité qui sont un peu moins sensibles que d'autres à un environnement extérieur légèrement sonore ?
je lorgnais du côté d'un Shure KSM44 ou d'un Neumann TLM193 pour mettre sur une liquid channel. est-ce que ce sont des micros très sensibles ?

Encore merci pour vos conseils .

Cordialement ,
Paqucha
5
Oui ce sont de bons micros, dont la sensibilité est une des qualités. Si ton local n'est pas insonorisé, il y a sans doute moyen d'effectuer les prises de son "sensibles" à des moments calmes de la journée ou de la nuit.

En environnement courant (hors studio je veux dire), il est rare de disposer d'une acoustique parfaitement isolée.
6
Et pourquoi pas un micro statique petit diaphragme ?
Ils sont par nature moins senisbles aux perturbations d'un local non insonorisé (en sachant quand même que l'idéal reste un traitement acoustique, et à minima un filtre anti reverb).

Pour ce qui est de la comparaison liquid channel/goldmike, pour moi elle a pas vraiment lieu, en ce sens qu'y a un rapport de prix de 1 à 10 entre les 2, et que niveau qualité aussi.
7
Bonsoir,
j'ai les deux préamp cités et je conseillerais plutôt le Liquid Chanel car comme dit plus haut, il est beaucoup plus versatile ( couleurs sonores variées, compresseur et eq intégrés de qualités). De plus, cette machine à l'avantage de pouvoir utiliser au mix en numérique (I/O en AES) les émulations des préamp et compresseur sans avoir recourt à une autre conversion D/A et A/D.
Comme tu as l'air d'être pointilleux sur la qualité de ton signal (et c'est tout à ton honneur Paqucha) tu risque de doubler le prix d'achat du gold mike en lui mettant un convertisseur A.D d'excellente qualité, et si tu veux pousser un peu plus loin changer les lampes d'origines pour un son plus vintage (car les lampes SPL sont très peu colorées).
LEs convertisseurs du Liquid channel sont d'excellente facture (dynamique et clarté) donc c'est une machine qui pour moi est la plus adaptée à ta demande et à tes exigence.
Les préampli Chandler sont en effet très bon, mais là aussi attention au convertisseur num que tu lui adjoindra. Un couple de bonne qualité serait un préampli chandler avec convertisseur Crane Song ou universal Audio (qui à en plus une excellente horloge). ... Après, c'est une question de budget et il serait dommage d'avoir un excellent préamp analogique sans la conversion num digne de sa qualité.

Pour les micros, effectivement un statique avec petite capsules sera moins sensible au infra (métro, route, ..) et si tu peux, le prend hypercardio pour recentrer ta prise et éviter le son de la pièce ( et donc de l'extérieur ) . Après je n'ai pas la science infuse sur les prises de son studio en milieu perturbé mais ça me parait une bonne piste d'attaque. Sinon en dynamique de bonne qualité tu as les M69TG et M88TG de chez Beyerdynamic qui seraient un bon compromis.

Je soulève une piste : les micros à ruban ? catastrophe dans ce cas là ou solutions possible ? directivité possible de ce type de micor ?? ils sont réputés pour être très fidèles à la sources et peu sensible mais n'ayant jamais eu l'occasion d'en tester, j'en appel à vos remarque sur cette question pour aiguiller Paqucha.

Math
8
Un grand merci à tous pour vos précisions .

"sensei" , tu parles des micros à ruban , et c'est vrai qu'au début , j'avais pensé à ce type de micro , avec notamment les modèles "M 500 N" de Beyerdynamics et le "Woodpecker" de Blue Microphones ( le R-122 de Royer-Labs à part faute de budget ) .
maintenant , je me pose la question si , même avec un préampli qui fournit 60db de gain , le souffle reste inexistant avec ce type de micro .

en tout cas , cela me fait réfléchir encore un peu plus pour le choix d'un bon micro adapté à ma situation .

une dernière petite chose , après avoir lu attentivement les messages de "youtou" et "sensei" , quels sont les meilleurs rapports qualité/prix actuels de "statique hypercardioïde à petit diaphragme" que vous connaissez ?

Encore merci.

Cordialement,
Paqucha
9
Salut Paqucha,

je n'ai pas la science infuse mais moi je fais des prise de son dans mon home studio qui se trouve à côté de la route, il y a juste une armoire qui bouche une peu la fenetre en bois qui donne sur la route et c'est une route assez fréquentée. J'utilise un PR 40 de Heil http://www.heilsound.com/pro/products/pr40/ , ce n'est pas un micro statique il est dynamique . Je ne vais pas m'éterniser sur le débat statique dynamique mais j'ai déjà sorti des projets intéressants avec ce micro et j'en suis très fier(j'aime l'étonnement des gens quand ils apprennent que c'est un micro dynamique en plus il n'a pas besoin d'alim fantôme).

Va sur le lien écoute les test et tu verras. Si besoin est je te ferais un test pour que tu vois.

Bien à toi. 

[ Dernière édition du message le 25/07/2009 à 19:16:30 ]

10
Citation de null :
quel préampli serait le mieux adapté ( pour enregistrement voix donc , et de très grande qualité

Focusrite Red