Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Focusrite Liquid Channel
Photos
1/164
Focusrite Liquid Channel

Tranche de console de la marque Focusrite appartenant à la série Liquid

Sujet Quel matos pour passer en tout numérique?

  • 5 réponses
  • 4 participants
  • 1 014 vues
  • 4 followers
1 Quel matos pour passer en tout numérique?
J'ai un home studio comme beaucoup. La conception a été pour le moment analogique et j'ai utilisé "analogiquement" quelques engins numériques. La plupart du temps, j'enregistre seul, donc je n'ai pas besoin d'entrées à foison : mon système est basé sur un Korg D3200, un wagon de modules synthés, une table Allen&Heath GS3 des années 80 et pour la stéréo en micros (U87, TLM193, KMS85, KMS150, KMS105 etc) ou ligne, j'ai deux LA610, deux eventide eclipse et deux SRV2000 Roland.
Et puis je suis tombé sur un LC d'occas. J'en suis tellement sur le cul que j'en veux bien sur un deuxième. ça ne remplace jamais un LA610 mais les possibilités sont immenses.
Je serais bien bête de ne pas profiter des possibilités numériques de ces engins, aussi, je voudrais passer sur ordi. Je possède un portable costaud avec Win7.
Qu'est ce qu'il me faut comme matos sachant que j'aimerais utiliser les entrèes/sorties AES du LC? Pas le logiciel mais une carte qui fonctionne en AES avec USB et bien sur qui ne me coute pas de peau des c...?
Merci pour tous vos conseils
2

Plop,

Qu'est ce que LC, pour quel budget cette carte son?

JxB

3
Comme nous sommes dans le forum du Focusrite liquid channel, LC=Liquid Channel.Etonnant non? En ce qui concerne le budget, il est vrai que "la peau des c..." est très subjectif, mais je suis prêt à investir suffisamment dans du matos fiable du style RME, sinon, je reste avec le Korg D3200 qui me satisfait pleinement, sauf pour le travail sur des pistes à nettoyer et plus où le Korg devient extrèmement fastidieux.
4

Bonjour,

Donc tu es certain de garder le Krog que tu pourrais brancher en AES ou un autre format numérique sur la carte son, et qu'en est'il des autres synthés que tu possèdes?

Tu veux continuer d'utiliser une table pour les faire rentrer dans une carte son, ou tu ne veux plus que la carte son, un chemin qui serait donc raccourcis : synthés --- carte son --- ordinateur?

JxB

5
En fait il faut savoir que tu peux envoyer une sortie AES dans une entrée SPDIF avec un simple cable XLR--> RCA si tu as une longueur de moins de 2m entre les 2. Il faut câbler le pin 2 du XLR sur la pointe du RCA et le pin 3 du XLR sur le corps de la prise RCA. Le pin 1 doit resté câblé au blindage du câble, mais tu peux le laisser déconnecté de l'autre coté, il faut juste l'isoler.

Il y a des différences entre l'AES et le S/Pdif biensur, mais le matos en S/PDIF décode très bien de l'AES en général donc il n'y a pas trop à se prendre la tête.

Sinon, il existe des petits boitiers de conversion AES/SPDIF de ce type :

https://fr.audiofanzine.com/convertisseur-numerique/hosa/cdl-313/
M-Audio en faisait un qui marchait pas mal aussi, le CO3, ça se trouve peut être d'occaz.

Et donc au final n'importe quelle carte son de ton choix pourra faire l'affaire, à partir du moment ou tu as la présence d'une entrée S/PDIF et de préférence une entrée Wordclock histoire d'être sur de la synchro.

6
Idéalement il faut adjoindre une résistance de 237 ohm comme ceci :
1940644.jpg