Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet "réchauffer les vst" ; quel channel strip à - de 2000 euros ?

  • 1 réponse
  • 2 participants
  • 706 vues
  • 2 followers
Sujet de la discussion "réchauffer les vst" ; quel channel strip à - de 2000 euros ?
Bonjour a tous,

Bien loti depuis quelques années en softs, plugs et autres outils purement virtuels, je commence à sentir cruellement les limites de mon système.
J'ai longtemps nié, mais force est de constater, que oui, ca sonne un peu numérique tout ca... alors que j'ai un gros penchant pour les sons bien épais, style oblige (minimal, deep...)

Donc pour résumer, je fais de l'electro, et n'utilise que très très peu de voix ou autres sources "naturelles".

Je n'ai pas de synthés analo et ne compte pas inverstir la dessus, car ma façon de bosser ne s'y prête pas. (je sais, mais passons sur la polémique svp, j'en suis lassé..)

Dans dans mon idée, je dois pouvoir trouver une tranche de console qui puisse me permettre de réchauffer, travailler, égaliser mes chers VST... dans le genre, je suis sur live, j'ai ma tranche de console bien reliée à ma Multiface, je travaille les sons sur mes plugs, j'affine et réchauffe sur la tranche, je resample derrière, et le tour est joué.

Je m'étais donc a priori penché sur des Eq paramétriques; puis je suis rentré dans le monde des "channel strip"... et j'avoues que je n'y connais pas grand chose, en hardware.

Donc, sélectionné pour l'instant, de bouche à oreille :
joemeek twinQ, TOFT ATC-2, mais ces deux chanel strip ne sont pas des EQ paramétriques.. j'ai aussi entendu parler de Universal audio.

Mes questions donc :
- ai je vraiment besoin de préamp dans la mesure ou ceux de ma RME me suffisent largement pour l'usage micro que j'en ai ?
Ou sont-ce au contraire des préamp qui me permettraient de réchauffer et colorer le son ?
-dans un budget de 2000 euros max, que conseilleriez vous pour ma demande >Réchauffer/colorer/compresser/égaliser ce qui sort de ma carte ?
L'idée étant également de pouvoir pauffiner des prémix.

Merci par avance de votre lecture, et surtout de votre aide !
2

Citation : - ai je vraiment besoin de préamp dans la mesure ou ceux de ma RME me suffisent largement pour l'usage micro que j'en ai ?
Ou sont-ce au contraire des préamp qui me permettraient de réchauffer et colorer le son ?



En fait visiblement t'as pas besoin de preampli : tu dis utiliser la multiface jusqu'à maintenant, qui ne possede aucun preampli. Si t'avais pas besoin de preamp avant, t'en auras pas plus besoin apres. :clin:

Bon, sinon, c'est vrai qu'un bon EQ parametrique peut rendre de fiers services sur des pistes de synthé. Je vais pas dire que c'est même un passage obligé, mais pas loin.
Par contre, faut voir si l'achat d'un rack EQ hardware est utile.
A titre perso, j'ai un EQ tout lampes hardware, le TLAudio EQ2 (que je te conseille au passage, il rentre pile poil dans ton budget).
Intrinsèquement, il est infiniment meilleur que n'importe quel plugin que je possède : plus de possibilités de nuances sonore, depuis la transparence absolue jusqu'à la coloration extreme.
Par contre, en l'utilisant pendant le mix, inevitablement faut donc que je ressorte le son numerique et qu'il soit converti en analo pour être traité par le rack. Opération inverse pour retourner dans la boiboite.
Le souci, c'est qu'avec cette double conversion, y a de monde de perdu au passage. Plus la qualité de conversion est grande, plus cette perte est limitée, mais elle existe obligatoirement.
Conclusion : y a des fois où un bête plugin sonnera mieux que mon bô rack avec plein de lampes. :|

Citation : Ou sont-ce au contraire des préamp qui me permettraient de réchauffer et colorer le son ?
-dans un budget de 2000 euros max, que conseilleriez vous pour ma demande >Réchauffer/colorer/compresser/égaliser ce qui sort de ma carte ?


Eventuellement, va faire un tour sur ce thread (post 116), où y a des comparatifs de divers compresseurs plutôt haut voire tres haut de gamme. Par contre, la plupart sont sensiblement au dessus de ton budget : /processeur-dynamique/forums/t.303851,compresseurs-hardware-demos-et-comparatifs.html

Mais dans tous les cas, ne pfais pas l'erreur de prendre le probleme à l'envers : on pense souvent qu'un bitonniot placé en fin de chaine sonore va améliorer le son, alors qu'il est tellement plus simple et efficace de bien sélectionner ses sons dès le départ.
Je veux dire qu'un son qui...sonne pas à la base va pas etre super amélioré en passant dans un rack à 4000 €. C'est mercurochrome sur jambe de bois.