Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Cherche machine polyvalente

  • 14 réponses
  • 4 participants
  • 943 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion Cherche machine polyvalente

bonjour

je cherche une  machine polyvalente de préfence stéréo pour donner une petite sur couche mes mix qui sont ITB

j'avais pensé surtout d'abord à un compresseur pour ajouter en plus de la compression, un grain.

l'idée ici serait de passer soit piste par piste dans la machine puis retour ordi, donc re re

soit en insert sur le master interne

je suis un peu perdu dans le type de machine externe de traitement qu'il me faudrait en priorité

 

mon bugjet serait de max 1500 euros pour une machine d'ocaze

 

merci

 

 

 

[ Dernière édition du message le 13/02/2012 à 18:59:12 ]

2

up

3
Dans les "machines à grain" il y a Manley Vari-Mu (trop cher), et le Thermionic Culture Vulture (en seconde main). Cela dit, il faut prévoir des convertisseurs N/A et A/N de qualité, sinon tu vas perdre plus que gagner.

Si tes mixages doivent être masterisés dans une boite pro, le mieux est de ne rien placer en insert (ou de prévoir une version avec et une version sans), le problème étant que souvent en home studio, on ne dispose pas d'un monitoring de qualité suffisante (dans une bonne acoustique) que pour juger précisément de ce qu'on fait. Du coup, on a tendance à "aller trop loin". Cela sonne dans le home studio, et nulle par ailleurs.
4

et oui en effet

Disons que ce serait justement pour arranger plutot des maquettes semi def de la meilleure qualité possible et donc pas question de séance de mastering.

Donc aussi pas uniquement une machine dédiée mastering comme le manley, mais aussi pour le mix

Il y a des débats la dessus, certains disent que ca peut apporter un plus

Parlant de machines chères évidemment , un API 2500 par exemple, pour le mix mais aussi pour le master (heresie pour un ingé son, mais d'autre ne sont pas de cet avis).

Donc l'idée en gros d'un compresseur de bus stéréo est elles mauvaise ?

5

Citation :

Disons que ce serait justement pour arranger plutot des maquettes semi def de la meilleure qualité possible et donc pas question de séance de mastering.

 

Dans ce cas, questionne toi sur l'intérêt de faire passer tes mixs par un bitonniot hardware (qui risque objectivement de tout saloper si mal utilisé).

Je t'encourage plutôt à bien bosser tes mixs, quitte à investir dans du matos pour le faire encore mieux (enceintes, traitement acoustique, prises de son, effets plugins haut de gamme type SSL, etc)

 

L'achat d'un truc analo qui fera office de baguette magique est surtout, et ne le prend pas mal, une marotte d'homestudiste.

 

[ Dernière édition du message le 14/02/2012 à 11:20:30 ]

6

Pardonne moi youtou mais pourquoi obligatoirement commencer par " si mal utilisé "

La question est plutot , quel peut être l'impact d'une machine comme celle la dans un environnement ITB (évidemment si bien utilisée !)

pourquoi cette question amène toujours les même réponse comme celle de dire que le demandeur manquerait forcement de notion de mixage et des instruments de base.
j'ai de bons plugs, des enceintes honetes, je continue à paufiner mes mix. mais je suis désolé, j'ai entendu le son passé dans des chanelstrip de bonne qualité venant de son des base classique cest a dire sans effet ajouté ni eq, et bien cest le jour et la nuit, et mes oreilles ne sont pas trop usées, le grain même ressort, fait on pareil avec des plugs ? beaucoup disent; non

Alors reformulons la question voulez vous


quel apport ce genre de machine peut til avoir ITB, est ce que le rôle des convertisseurs de la carte rend sa possible utilisation rédhibitoire OU non pas forcement
(Dans ce cas acheter une carte avec un très bon convertisseur peut être un bon investissement) pour avoir la cohérence

Donc plusieurs types de machine comme

compresseur de bus stereo
chanel strip

autres ?

7

On s'est mal compris.

Le truc à prendre en compte, c'est que si tu veux procéder à un tel achat dans la seule fin d'obtenir des sonorités analos, tu pars perdant.

Ces trucs ne sont que des outils, pas des fins en soi.

Je reste très sceptique sur le fait d'amener du grain analo par le seul passage dans un rack haut de gamme où tous les effets sont bypassés : le propre de ce type de matos est de rester neutre et transparent.

A contrario, si tu passes le son dans un rack chinois, là effectivement t'entends pas mal de différences, le hic étant que c'est tout pourri comme son obtenu.

 

 

Pour le reste : actuellement il existe des plugins haut de gamme, qui en remontrent à des racks bien plus chers à partir du moment où on ne les utilise pas en situation de mastering.

Pour être plsu clair : si tu veux faire du mastering pro, et que t'as un budget élyséen, zyva plein pot et achète des racks Manley à tire larigot. Sinon, teste au moins des plugins haut de gamme type waves SSL, UAD et évidemment SSL "tout court".

 

A savori également que même en studio de mastering pro, ce n'est nullement un passage que d'utiliser de racks analos : dans certain cas, la perte de qualité dûe aux conversions ANNA est telle (et ce malgré des convertos à 10 000 €) que c'est plus d'utiliser certains racks numériques ou plugins.

 

 

8

ok pour ton avis sur le mastering,

mais par exemple un compresseur de bus stéréo utilisé DANS le mix, par rapport aux plugs ?

9

Salut,

Citation :

Donc l'idée en gros d'un compresseur de bus stéréo est elles mauvaise ?

Clairement oui..je vais aller dans le même sens que youtou surtout si c'est pour de la maquette.. Le "son" analogique c'est toute une chaîne de traitement, de la prise au mixage.. et pas qu'un élément (même haut de gamme) en fin de boulot ITB..

10

je réitere;et pour une utilisation DANS le mix ?

oublions la chaine audio d'un bon préamp à la prise svp