Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet quelle tranche transparente ?

  • 9 réponses
  • 5 participants
  • 781 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion quelle tranche transparente ?
Bonjour,

Je cherche une tranche de console pour faire des prises d'instruments acoustiques et voix (classique, fado, jazz, etc...). Quelque chose de transparent...

Pour l'instant j'ai quelques micros dont un U87 avec un préamp-comp TLAudio C1 et un convertisseur RME. J'aimerai exploiter un peu plus mon U87 avec un meilleur préampli que le C1.

Avez-vous des idées?
Que me conseilleriez vous ?
tranche complète, modules 500 ?

merci d'avance

PS : J'ai vu quelques occases rackées (je sais que neve n'est pas forcément transparent, mais...) dont neve 51, neve V2, Trident TSM, Studer 900...
2
Quel est ton budget ?
Les tranches de consoles vintages que tu cites ne sont pas réputées pour être "transparentes" et elles n'ont pas de compresseur.

Si tu veux une tranche complète (pre/EQ/comp) les "usuals suspects" seraient plutôt des trucs comme le Millenia STT1, Avalon VT737, Manley Voxbox...
Après tout dépend du prix que tu veux y mettre. Pour un budget plus raisonnable, le focusrite série green est parait-il très bien (mais j'ai jamais joué avec...). J'ai un pote qui a un Mindprint envoice MKII et j'ai été agréablement surpris par la qualité de ce qui sort de cette bécanne, pour le prix...

Pour ma part j'ai un Manley/Langevin Dual Vocal Combo (donc double "tranche") et dans le genre transparent, mais pas ennuyeux, ça le fait très bien.
3
La question cruciale sera : quel budget ?
4
entre 500 et 1500~1600€
5
Je confirme pour la série Green Focusrite en occase (si elle est en bon état, le matos commence à dater). Chez SSL il y a l'Alpha channel (en neuf) qui est dans la zone de prix évoquée.
Plus original et de très bonne qualité (un cran au-dessus des premiers) http://www.papa-movie.com/html/velvet.html.
Ce que tu possèdes est de bonne qualité, et si c'est uniquement la partie "égalisation" qui te manque, rien ne t'interdit d'acquérir un bon égaliseur à ajouter à ton matos existant.
6

Perso je pencherais pour une tranche de console Focusrite Red ou GML, dnas les 2 cas c'est hyper transparent, le prix en revanche ne l'est pas, faut compter dans les 3000 € en occaze.

Le C1 est déjà très bon, vouloir un autre preampli sur le critère de la transparence me parait risqué si on a pas un énorme budget disponible. 

Il serait ptet plus utile de tester un autre micro, encore que le U87 ne soit pas un fou de coloration : même si par rapport à certains neumann TLM il est plutôt typé, c'est pas un Oktava ou un Manley CR non plus.

7
De fait, la série Red...mais existe-t-il un modèle Red qui fasse préampli/compresseur/égaliseur?
8

Ha oui, très juste, le rack Red 7 auquel je pensais n'embarque que preampli et compresseur. Vu le prix, on pourrait croire qu'il ferait également EQ et calculateur pour la nasa, mais non...

9
https://www.thomann.de/fr/great_river_me1_nv.htm

On m'a conseillé ça pour lr même type d'appli que toi.
Pas eu encore l'occasion de confirmer les excellents avis glanés çà et là
A voir, on en parle sur gearslutz .....
10
Très valable, Great River. Ce n'est pas la neutralité absolue (faudrait voir chez Millennia, mais le prix...), mais c'est la grande classe.