Quel choix ?
- 11 réponses
- 5 participants
- 963 vues
- 5 followers
Le Garage Studio
272
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 11 ans
Sujet de la discussion Posté le 10/12/2013 à 13:04:34Quel choix ?
Bonjour à tous !
Etant psychorigide de nature, je me tire les cheveux (d'où ma calvitie prononcée désormais) quant au choix d'un nouveau channel strip pour mon studio. Je recherche un produit plutôt entrée/milieu de gamme, l'investissement dans du Neve se fera lorsque les sous rentreront et que le budget sera taillé dans du roc.
En attendant, me voilà face à plusieurs choix cornéliens :
- Le Project Channel d'Aphex
- Le Six-Q2 De JoeMeek
- Le 376 de DBX
Voilà, vous aurez constaté qu'une sortie numérique est essentielle, parce qu'on va pas convertir le son une fois de plus par les préamps de ma carte son, non plus. Lampe ou pas lampe, rien à secouer, parce qu'à ce prix-là la lampe c'est du gadget, et que plus cher, c'est pas un gage de qualité.
Merci à tous !
Etant psychorigide de nature, je me tire les cheveux (d'où ma calvitie prononcée désormais) quant au choix d'un nouveau channel strip pour mon studio. Je recherche un produit plutôt entrée/milieu de gamme, l'investissement dans du Neve se fera lorsque les sous rentreront et que le budget sera taillé dans du roc.
En attendant, me voilà face à plusieurs choix cornéliens :
- Le Project Channel d'Aphex
- Le Six-Q2 De JoeMeek
- Le 376 de DBX
Voilà, vous aurez constaté qu'une sortie numérique est essentielle, parce qu'on va pas convertir le son une fois de plus par les préamps de ma carte son, non plus. Lampe ou pas lampe, rien à secouer, parce qu'à ce prix-là la lampe c'est du gadget, et que plus cher, c'est pas un gage de qualité.
Merci à tous !
- 1
- 2
rroland
27055
Modérateur·trice thématique
Membre depuis 20 ans
2 Posté le 10/12/2013 à 16:07:38
Je n'ai pas testé le dbx, mais bien les deux autres, et j'étais tombé sous le charme de l'Aphex.
Rroland www.studiolair.be
Le Garage Studio
272
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 11 ans
3 Posté le 10/12/2013 à 19:02:58
Aphex ? Merci, Rroland pour cet avis. Il me parait pas mal sur le papier toujours...
rroland
27055
Modérateur·trice thématique
Membre depuis 20 ans
4 Posté le 11/12/2013 à 10:40:28
Pas que sur le papier... en vrai c'est très bien également : son très défini, plutôt doux (plus dans le style Avalon que SSL ou Universal Audio)
Rroland www.studiolair.be
Anonyme
65640
5 Posté le 11/12/2013 à 10:46:47
A l'inverse de Rroland, je ne connais pas cette tranche aphex, jamais entendue, mais les 2 autres oui : la DBX est clairement au dessus de la joemeek : son mieux défini, plus de polyvalence (on peut partir d'un son relativement transparent pour bien le saloper), et prix correct.
Charly303
159
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 21 ans
6 Posté le 11/12/2013 à 10:57:13
Salut,
DBX, non. Les autres je ne connais que de nom (et la mauvaise réputation de Joemeek en milieu pro ne me plait pas)
Mais pour te citer les références je dirais dans l'ordre de préférence.
1. Universal Audio
2. Avalon (série VT-XXX avec ou sans Facelift)
3. Aurora (ma préférence en Channel Strip)
4. Neve (voire modules API si tu as un launcher)
En résumé et par expérience : Economise tes sous et prends-toi quelque chose de correct UNE FOIS POUR TOUTES.
Je répète: UNE FOIS POUR TOUTES !!!
Et crois-moi tu ne regretteras jamais d'avoir attendu !
Anonyme
65640
7 Posté le 11/12/2013 à 10:58:44
Par contre, je crois que les racks que tu cites, très bons au demeurant, n'appartiennent pas vraiment à la gamme de prix souhaitée....
Charly303
159
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 21 ans
8 Posté le 11/12/2013 à 11:09:41
Je suis tout à fait d'accord mais pour avoir escaladé de la même manière en commençant par l'entrée-milieu de gamme, je regrette de ne pas avoir attendu. Car j'ai perdu beaucoup de temps dans la production, beaucoup de temps dans la revente ...
Le Garage Studio
272
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 11 ans
9 Posté le 11/12/2013 à 22:49:17
Merci pour vos interventions. C'est une tranche supplémentaire que je recherche, une de plus. Et escalader, c'est bon, ca permet de travailler avec des produits pas toujours excellent sur le papier (oui, Rroland, j'aime lire les notices !) mais avec lesquels en travaillant on peut sortir de très bonnes choses. Après, le DBX est à 600€, ca n'est pas non plus donné... Enfin, bref, à voir cette histoire.
Le Garage Studio
272
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 11 ans
10 Posté le 11/12/2013 à 22:52:18
@Charly303 : Universal Audio, excessivement cher pour ce que c'est. Avalon, j'aime pas... Pour le haut de gamme, mon penchant va vers Aurora et Neve, effectivement.
- < Liste des sujets
- Charte
- 1
- 2