< Tous les avis Joemeek MicroMeek MQ3
Joemeek MicroMeek MQ3
Joemeek MicroMeek MQ3
Publié le 16/12/05 à 15:05
C'est analogique, avec un préampli à transistor, un opto-compresseur typique de JoeMeek, ainsi qu'un equalizer 3 bandes (80 Hz - 1.8 kHz - 8 kHz). Le signal traité est mono, avec possibilité d'entrée en XLR (48V) ou Jack. Chaque "partie" possède son propre switch.
Le boîtier est tout petit, très solide, et il existe (semble-t-il) des adapteurs pour le monter en rack.

Configuration toute simple, un bouton = une fonction. Le manuel n'est qu'en Anglais, et relativement court. Mais ça invite à essayer, et c'est l'essentiel.

Voilà la raison principale de l'achat de cette "mini" tranche de console...Ceux qui recherchent un préampli neutre, ne lisez pas plus loin. Il y a d'autres marques pour celà.
Le préampli lui-même n'apporte pas beaucoup de coloration. Il est très neutre, et reste propre même avec un réglage élevé. Le potard cranté pour le niveau d'entré est très agréable à manipuler.
L'opto-compresseur donne vraiment une touche 70's au son. Il ne faut pas hésiter à essayer, que ce soit sur un synthé analogique, un loop de batterie, ou encore un micro. Les possibilités de réglages sont très importantes, et le passage d'une compression légère à un monstre "boooom" sur un kick est possible. Le point fort de cet appareil.
Le meequalizer quand à lui est très musical. Très soft, chaleureux et rond. Pour le prix, c'est vraiment génial.

Je l'utilise depuis plusieurs mois déjà. Etant passé d'un vieux Revox 8 pistes à ProTools, je cherchais un petit préampli, histoire de donner un peu de chaleur à mes enregistrements. Je connaissais JoeMeek de ces vieux appareils de studio, ou de ses tranches de consoles Trident. Le petit MQ3 est encore un appareil estampillé "Made in England". Sa production a cessé il y a plus de 3 ans déjà, remplacé actuellement par le petit ThreeQ, fabriqué en Chine.
A mon avis nettement meilleur que n'importe quel préampli bon marché à lampe qui a tendance à saturer très rapidement...
Rapport qualité prix super. Si je trouve encore d'autre produits JoeMeek d'époque, je continuerais sur cette lancée...