< Tous les avis Joemeek TwinQ
Joemeek TwinQ
Joemeek TwinQ
FabN FabN

« Une double tranche de console bonne à tout faire »

Publié le 18/12/07 à 12:26
Double tranche de console analogique avec interface numérique complète intégrée.
Le préampli est conçu autour d'un chipset BURR BROWN INA217. Le reste de la machine est fait de TL072.
Le CAN est un Wolfson 24bits/96Khz.(Wolfson a été racheté depuis par Cirrus)

Cette double tranche complète est d'une utilisation intuitive.
Le VU METRE indique au choix niveau d'entrée (bouton furtif dans ce cas), gain de réduction, niveau de sortie.
Une diode prévient de la saturation de l'étage d'entrée, une autre de l'étage de sortie. Que demander de plus!?
Les pot sont crantés quand il le faut.
Le seul reproche au niveau de la sérigraphie réside dans le mode link des 2 compresseurs.
Toutes les commandes de la tranche 2 (esclave) ne sont pas inhibées, et ce n'est pas repéré!

Cette tranche sonne bien. L'ensemble est silencieux, cohérent, avec une bonne réserve de gain ce qui en fait mon premier choix pour les micros dynamiques.

Le préampli est équilibré, assez neutre et plutôt chaleureux sans être mort dans les aigus.
Le grave est un peu rond, les medium un peu brouillons sur des signaux complexes et les aigus un peu retenus.
Ainsi, sa capacité d'analyse est un cran au dessous de préampli beaucoup plus chers, comme le VXP.
La fonction IRON ajoute un transfo dans l'étage d'entrée micro. Avec le temps, j'ai appris à identifier son effet: Le transfo amène 3db de gain supplémentaire et agit un peu comme un enhanceur: il rend les medium/aigus plus "craquant", j'aime beaucoup! Le revers de la médaille est qu'il peux induire une ronflette, notamment avec un MD421.
Le rendu est le même quelque soit le gain du preamp. Ne pas s'amuser à le faire saturer, les diodes de protections écrêtent le signal d'une façon... juste laide!

Le compresseur est réussi. Avec un taux de 2 il nivèle les niveaux sans colorations, laissant une autoroute de possibilités au mix.
Par contre, je n'aime pas les fort ratios... question de goûts.

L'eq est bien conçu, sans histoires. Un peu juste pour traiter un micro à ruban, mais un compromis exploitable est toujours possible.
Il est à noter, que les 3 filtres sont en cloche, là ou habituellement, les extrêmes sont en plateau.
Le gros avantage de ce choix est que l'on peut atténuer le bas medium sans enlever le grave.
De même dans les aigus, notamment en amplification: seule la partie du spectre choisie est amplifiée, le souffle et hautes fréquences ne sont pas touchées!
Cette particularité permet un travail d'equalisation plus fin que sur des produits concurrents.

Le TwinQ possède un insert par canal. Vu la richesse du compresseur et les possibilités de l'EQ, je ne vois pas trop ce que l'on pourrait y brancher!
Un expandeur, un limiteur, une ampli à lampe? Je pense qu'il vaut mieux garder ces traitements pour le mix.
Après quelques années d'utilisation, j'aurais préféré que l'insert soit remplacé par une entrée sidechain du compresseur.
L'interface numérique est complète, wordclockable, et fonctionne parfaitement avec ma carte son RME AIO.
Attention tout de même à choisir l'option single speed dans les paramètres de la WC, autrement le CAN souffle.

Voici une dizaine d'année que je l'utilise.
Cette tranche est une réussite. Le préampli est performant, bon à tout à faire.
Le compresseur est transparent et l'EQ permet tout type de corrections.
Le rapport qualité/prix est excellent, grâce à une fabrication chinoise de qualité.
J'ai tout de même relevé une erreur de conception: la diode "peak FSD" censée prévenir une saturation imminente du Convertisseur Analogique Numérique a été calibrée pour l'étage analogique, or le CAN sature avant ceux-ci! C'est pourquoi, fiez vous plutôt aux vu mètres du périphérique numérique!
Ce bug a peut-être été corrigée dans les nouvelles machines.
Un produit universel, économique et complet.

edit 2015: En 2012, Joemeek sort une nouvelle version de ces machines: alim gonflées, transfos CINEMAG présents en permanence sur l'entrée micro, ampli-op Burr-BROWN. Sur le papier, ces nouvelles machines sont meilleurs que les précédentes, mais aussi plus chères. Voir sur le net les commentaires des utilisateurs, notamment ici.
En 2014, j'ai modifié ma machine. Plus d'infos, ici.