Joemeek TwinQ

« Pas mal  »

Publié le 21/05/11 à 17:16
Analogique à transistor.
Entrée XLR + instru
Sortie Spdif, optique, wordclock in.
Sortie XLR/jack
Prise d'insert.

48v, pad, line, inverseur de phase, coupe bas, "iron".

Prémapli, Compresseur optique, EQ 3 bandes semi paramétrique.

Pour moi, il n'est pas des plus simple.
Le préamp ça va ;) l'EQ aussi...
mais le compresseur c'est une autre paire de manche!
Il est à manier avec précaution, et on dois pas mal se faire la main dessus avant d'arriver à faire quelques choses de terrible, et je peux pas dire que j'y soit arriver.
En tout cas il est très coloré!
L'EQ, lui, est très beau, très musical en rajout.

Le préampli est particulier, faut aimer, tout dépend beaucoup de la source et du micro (comme d'ahb me direz vous...).

Il est très coloré, assez imprécis, je dirais même étriqué (basse un peu effacé, bas medium bien présent, donnant l'impression de chaleur, aigu effacé.)
Sur les voix, il peut-être pas mal quand on veux donner un effet très rock, et qu'on en veut pas une belle voix bien retranscrite.
Sur les guitares électrique par contre, je le trouve souvent très bien (strato crunchy par exemple), mais la aussi il vaut mieux que ce soit un registre rock.
Sur les basses, en général je le trouve super, j'ai très vite un meilleur rendu qu'avec mes autres préamps (goldmike, saffire pro, digimax D8) surtout avec un M88Tg de beyerdynamic.

Pour les caisses claire et les grosses caisses, toujours registre rock, il excellent, et c'est la qu'on peut se lâcher avec l'EQ!

C'est pour ça que malgré tout je le note "bon", dans la mesure ou il est efficace dans un registre et une volonté sonore particulière.

EDIT 12/12/11 : Je baisse cette note car malgré tout, pour le prix, le préamp laisse à désirer, surtout en comparaison du Goldmike, qui lui, pour le coup est moins chère.
EDIT 12/07/12 : J'aimerais approfondir. Dans le cadre de prise qui doivent être précise, propre, étendu dans le spectre, vaut mieux laisser tomber. Par contre, suivant la combinaison de la source sonore, du micro qui colle avec cette source et par dessus le tout, le préamp du TwinQ, ça donne une combinaison des plus heureuse, qui augmente l'effet de puissance.
Mais attention, il faut vouloir cette couleur particulière!
et ça me parait plus facilement coller dans un registre très rock.

Je l'utlise depuis 3 ou 4 ans.
J'aime beaucoup son EQ.
Ce que j'aime le moins, c'est qu'il ne passe vraiment pas partout.
Je l'avais acheté neuf, et avec le recul il vaut le coup en occaz, mais j'ai des doutes sur le rapport qualité prix en neuf.