Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Mindprint TRIO
Photos
1/82
Mindprint TRIO

Sujet Niveau de sortie "DAW out" vs "SPDIF out"

• 11 réponses
  • 4 participants
  • 1 060 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion Niveau de sortie "DAW out" vs "SPDIF out"
Salut à tous !

J'ai un petit souci avec mon Mindprint Trio.
Dans mon home-studio je l'utilise avec la sortie SPDIF out et j'ai une réserve de gain très confortable pour un enregistrement avec un bon niveau. J'enregistre avec un micro statique T-Bone SCT700 et je règle le gain sur le 1/3 de la course, le compresseur sur 1/2 et le Rec volume sur 1/3. Dans ces conditions j'ai une prise avec un niveau parfaitement exploitable.

J'ai voulu faire un essai pour pouvoir utiliser mon Trio en répét. Le but étant de l'utiliser entre mon micro est l'enregistreur numérique Yamaha AW1600 afin de ne pas utiliser le préampli de l'enregistreur.
J'ai donc acheter une câble pour sortir en cinch du Trio par la sortie DAW out et entrer en jack dans l'enregistreur.
J'ai fait un essai dans mon home studio en enregistrant simultanément la sortie SPDIF et la sortie DAW branchée sur l'entrée ligne de ma carte son.
Aucun souci pour enregistrer les deux signaux, cependant le volume est très différent, environ 20dB de moins pour la sortie DAW out :?!:

L'essai en répét a donné des résultats mitigés. J'ai été obligé de pousser le mindprint pour avoir un niveau correct sur l'enregistreur (et avec le préampli de l'enregistreur sur 1/2 alors que le but était de s'en passer...). Le problème est que je suis dans le rouge sur l'imput. Mais je n'ai pas le choix car le Rec volume et la sortie du DAW out sont au max :nawak:

Qu'est-ce que je fais de faux ? :(((
En fait j'ai pratiquement le même niveau d'entrée sur l'enregistreur si je passe pas le Mindprint presque à fond ou si je branche le micro directement sur l'enregistreur
:oo:

Help... :??:
2
Salut chouffe, j'ai reçu ton MP et je vais essayer de te répondre.

C'est vrai que je n'ai pas fait de comparaison directe entre le SPDIF(numérique) et le DAW OUT(analogique), mais il me semblait bien pour avoir utilisé successivement les 2 façons de travailler que j'envoie désormais plus de niveau en numérique, je n'ai plus besoin de mettre le REC OUT à fond.
ps : sur le dessous du TRIO(près des petits curseurs) tu as un petit potard pour augmenter,ou diminuer, le niveau de sortie de 6 db si tu le mets à fond.

Mais bon, il n'y a rien de rédhibitoire à priori.
Pour ton enregistreur, si tu relies le TRIO sur une piste où il n'y a pas de gain d'entrée, à niveau d'entrée fixe donc (tu ne précises pas mais c'est ce que je crois avoir compris),et que le niveau est trop faible, ce n'est pas sur le gain du TRIO qu'il faut jouer car tu risques de détériorer le son.

Perso, j'avais eu un souci analogue une fois sur une vieille table de mixage(Yamaha aussi :clin: ) où lorsque je reliais le TRIO par le DAW OUT ou les sorties DIRECT OUT, j'étais obligé de pousser le gain d'entrée de la table à plus des 3/4 ce qui provoquait trop de souffle(vraiment pourrie comme console).
Dans ces cas extrêmes, je sors directement par les sorties speakers,celle en jack ou une des deux en RCA, comme ça avec le VOLUME général j'avais une plus grosse marge de niveau.
Je réglais donc le gain d'entrée du TRIO en fonction du micro, puis j'adaptais le niveau de sortie vers la console avec le portard "MIC/INSTR"(à fond)dans un premier temps, et surtout avec le VOLUME général.

Essaies de faire comme cela, je crois que tu n'auras plus de souci , ainsi tu pourras également enregistrer, ou envoyer, simultanément en numérique(SPDIF) et en analogique car tu auras 2 réglages bien séparés pour adapter les différents niveaux.

J'espère avoir pu t'aider, n'hésite pas en tout cas.

Cordialement. :8)
Vous tiendrez vôtre liberté de ce que vous aurez libéré...
3
Salut phenix !

Merci pour ta réponse :bravo2:

Citation : ps : sur le dessous du TRIO(près des petits curseurs) tu as un petit potard pour augmenter,ou diminuer, le niveau de sortie de 6 db si tu le mets à fond.

J'ai déjà mis le potard à fond.

Citation : Pour ton enregistreur, si tu relies le TRIO sur une piste où il n'y a pas de gain d'entrée, à niveau d'entrée fixe donc (tu ne précises pas mais c'est ce que je crois avoir compris),et que le niveau est trop faible, ce n'est pas sur le gain du TRIO qu'il faut jouer car tu risques de détériorer le son.

Le but de la manœuvre était justement de pouvoir s'affranchir du gain d'entrée de l'enregistreur (ce qui est équivalent au préampli si je ne m'abuses :?!: ) et utiliser celui du Mindprint que j'imagine de meilleure qualité.

Sinon merci pour le tuyau des sorties speakers je vais essayer. Du coup je n'aurai plus besoin d'arriver la DAW on est d'accord ?

Encore une question, quelle est la différence entre les sortie Direct Out et DAW out ?

Merci d'avance :clin:
4

Citation : Le but de la manœuvre était justement de pouvoir s'affranchir du gain d'entrée de l'enregistreur (ce qui est équivalent au préampli si je ne m'abuses )

Pas si tu te branches en jack, seulement en XLR, c'est cette dernière qui est symétrique et préamplifié.L'entrée jack ou RCA est censé reprendre le signal tel quel sans le transformer, c'est-à-dire restituer fidèlement le son du préampli TRIO.
Tu peux donc sans souci te servir du gain d'entrée, au pire tu auras du souffle si tu le pousses trop mais rien d'autre.

Citation : Du coup je n'aurai plus besoin d'arriver la DAW on est d'accord ?

On est d'accord, car ainsi tout se gère avec le "MONITOR ON".

Citation : quelle est la différence entre les sortie Direct Out et DAW out ?

La DAW out est dédiée à priori à l'enregistrement ou à la communication avec des appareils audio numériques( même si rien ne t'empêche de l'utiliser autrement).
Tout se gère donc avec le REC VOL sur le mode DAW ON.

Le DIRECT OUT se gère par le mode MONITOR ON. C'est une alternative aux sorties SPEAKERS. Son fonctionnement est à rapprocher de celui d'une sortie DI(d'un ampli basse par exemple).
Par le biais de cette sortie, seul le potard MIC/INSTR entre en compte pour le réglage du niveau de sortie.Le potard VOLUME ne sert pas car niveau de sortie générale est fixe.
C'est normalement par le DIRECT OUT que tu sors si tu te sers du TRIO comme préampli avant de rentrer dans une ctable de mixage en Live ou en studio par exemple, ainsi tu règles le niveau d'entrée directement sur la console( à part si il y a un problème de niveau bien sûr :clin: )

Voilou :8)
Vous tiendrez vôtre liberté de ce que vous aurez libéré...
5
Merci pour toutes ces précisions phénix :bravo2:
6
M'ouai... je suis perplexe...
J'ai le même résultat que Chouffe si j'utilise le trio en sortie analogique, un tout petit signal ridicule, et ceci, même en opérant sur les petits curseurs de gain. Donc Chouffe, non tu ne commets pas d'erreur d'utilisation (malheureusement).
D'ailleurs je n'utilise jamais cette interface analogique!!!
Je m'en suis rendu compte après l'avoir prêté à un collègue non pourvu d'entrées numériques, lui vantant les vertus cette petite machine, pour lui sauver une séance... :oops: :oops: :oops:

Les solutions que propose Phénix sont correctes et efficaces, et tout le mérite lui en reviens d'avoir su exploiter le trio. Mais on ne devrait pas y avoir recours si le trio fonctionnait normalement. A mon sens, il s'agit bien d'une panne (de série?).
Jusqu'à aujourd'hui, je pensais que seul le mien était deficient dans ce domaine, et grace à ce forum, je m'apperçois que le problème semble récurant.

Le trio est une solution tout en un, pour du home-studio principalement. Il gére le monitoring, un préamp de qualité, compresseur, entrées aux, talk back (pour la frime :clin: ), etc... Je le trouve super pratique et efficace dans mon environnement. Perso, là ou il est, il n'en bouge pas!
Quand je fais de la prise de son extérieur, je me sers d'une mixette...et c'est bien suffisant.
Du préamp classe A pour enregistrer une repet... :bravo:

En conclusion, je me dis que pour le prix payé, les services rendus sont au rendez-vous. Plus d'exigeance, ça coince...
7
Merci pour ta contribution Joe.
Cela me rassure un peu de savoir que j'utilisais correctement la bête :clin:

Citation : Quand je fais de la prise de son extérieur, je me sers d'une mixette...et c'est bien suffisant.
Du préamp classe A pour enregistrer une repet...

Oui je sais... :clin:
Mais on enregistre en répét pour faire nos démos et notre myspace alors on recherche le maximum de qualité. Surtout pour la voix qui manque d'air et de clarté si on utilise les préamplis de l'enregistreur numérique.
8
Salut !

Même si il faut pousser la bête pour que le niveau soit correct, je trouve que le résultat est pas mal du tout.

Fortunate son

Surtout par rapport à ça fait sans le Mindprint sur la voix :

Pure Life

Qu'en pensez-vous ?
9
Lol je lisais vite fais le post, car je viens de recevoir le trio spdif, et perso je trouve l'enregistrement sans le mindprint de meilleur qualité. Mais je pense que c'est plus le mixage qui est en cause là. La voix un peu trop sous mixé avec le mindprint, du coup il y a un peu plus de dynamique sur l'enregistrement sans le mindprint à mon sens.

Would you like some dream ? On the rocks ?

10
Salut Lud !

C'est clair que c'est pas normal que l'enregistrement soit meilleur sans le Mindprint :oo:
Moi je ne peux plus m'en passer :clin: