Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
TL Audio 5051 Mono Tube Voice Processor
Photos
1/496
TL Audio 5051 Mono Tube Voice Processor

Tranche de console de la marque TL Audio appartenant à la série Ivory 2

Pourquoi égaliser à la prise ?

• 10 réponses
  • 6 participants
  • 1 071 vues
  • 5 followers
Sujet de la discussion Pourquoi égaliser à la prise ?
Bonjour
Je projette l'achat d'un 5051 mais je me demande à quoi ça sert d'égaliser à la prise. N'est-ce pas dangereux ?
Un 5050 Suffirait peut être alors ?
Le 5050 et le 5051 ont ils la même qualité de compression et préamplification ?
2
Une égalisation analogique n'aura pas le même son qu'un plug in. Cela dit, il faut éviter les réglages extrêmes, car il n'y a pas de possibilité de revenir en arrière...
3
Dans un environnement complexe ( ex groupe live ou batterie avc qq micros ) l'eq a la prise peut servir a filtrer la prise de chaque instrument/element, mais c'est alors irreversible comme dit plus haut
4
Hello,

Pour une utilisation studio, c'est vrai que le 5050 me semble plus approprié.
Meme si l'EQ du 5051, entierement à lampes, est d'excellente qualité, ça me semble cher payé pour un truc qui ne te servira jamais.

Faut aussi dire que cette EQ n'est pas paramétrique, et pas du tout précise.
A mon sens, elle est plus adaptée dans une config live. :clin:
5
OK merci j'y vois plus clair...
Si j'envisage ce produit, c'est uniquement pour une utilisation studio, home studio.
Mais admettons que je tombe sur une bonne occase pour un 5051, ne vaut mieux t-il pas égaliser après le retour magneto ? même avec lui j'entend...
Merci de vos réponses
6

Citation : ne vaut mieux t-il pas égaliser après le retour magneto ?

Nan. Si tu fais ça, tu vas avoir des pertes liées aux conversions AN/NA. Tu vas perdre d'un coté ce que tu gagnes de l'autre. :clin:
7
Enfin tout dépend de tes convertisseurs. Mais le mieux reste de faire passer le 5051 avant le magnéto pour profiter des lampes et à la limite d'une correction minime. Comme ça tu peux l'insérer sur un autre instru en retour magneto !

Fa#

8
Et puis un peu de prise de risque, parfois c'est chouette !! Un peu de correction à la prise, c'est déjà affirmer une certaine musicalité, sans aller à fond de potentiomètre.
9

Citation : Enfin tout dépend de tes convertisseurs.

Oui, tout en sachant que de bons convertisseurs, genre ceux qui équipent les Motu ou Digi002/003 seront à la rue pour ça.
Des convertos comme ceux des RME Fireface/multiface sont vraiment un minimum.

Aucun souci avec des convertos de mastering (Lavry, prism sound, weiss...), mais le prix devient déraisonnable.

Citation : Un peu de correction à la prise, c'est déjà affirmer une certaine musicalité, sans aller à fond de potentiomètre.

Pour une basse ou une gratte, l'EQ tres typée du 5051 fait merveille. Sur une voix, un bon placement de micro apportera bien plus.

Et l'EQ du 5051 n'est vraiment pas précise. Meme si, encore une fois, le rendu sonore est tres convainquant.
10
Si le son est mieux en passant par l EQ avec tous les EQ a 0 c'est interressant de faire les prises avec c'est sur.