Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
TL Audio 5051 Mono Tube Voice Processor
Photos
1/496
TL Audio 5051 Mono Tube Voice Processor

Tranche de console de la marque TL Audio appartenant à la série Ivory 2

Réchauffer des prises?

• 25 réponses
  • 7 participants
  • 1 595 vues
  • 5 followers
Sujet de la discussion Réchauffer des prises?
Bonjour est-il possible de rechauffer des prises avec le 5051?

J'ai des anciennes prises de voix, très propre mais mon préamp a transistor est affreusement froid!!!
Afficher le sujet de la discussion
11

Citation : Un Pultec ou un Lang ne sont pas parametriques et pourtant il serait idiot de s'en passer à l'étape du mixage...

Oui, mais leur tres grande qualité permet de passer outre le fait qu'ils soient pas paramétriques....
Là, avec le 5051, meme si l'EQ est tres bonne, y a pas de quoi se rouler par terre non plus ; c'est pas du pultec ou de l'API. Le prix n'est pas le meme.
12

Hors sujet :

Citation : Oui, mais leur tres grande qualité permet de passer outre le fait qu'ils soient pas paramétriques

Je voulais juste pour que ça ne passe pas pour une "vérité" ou une "loi" absolue.

Je maintiens que des EQ passives agissent comme aucun parametrique ne peut. Et cela m'est nécessaire quand je mixe. Ce n'est pas parce que ce sont des EQ de grande qualité qu'on peut les utiliser "en dépit" du fait qu'ils ne soient pas paramétrique. Les EQ passives sont autant utiles (dans mon monde).
Dans l'idéal même je n'utilise les paramétriques que pour corriger qq chose qui ne va pas. Sinon pour moi les EQ sont plus utiles pour colorer un son.

De plus rare sont les EQ full para sur les consoles. Hormis SSL et les Neve VR, souvent seul la bande MED est full Para.Cela voudrait dire que sur bcp de table de mixage on ne peut pas utiliser les EQ au mix ? Ca serait dommage.

Bref, de toute façon ce ne sont que des outils, et il a peu de règles d'utilisation, chacun fait les siennes...

Citation : avec le 5051, meme si l'EQ est tres bonne, y a pas de quoi se rouler par terre non plus

Donc si je te suis qu'il est suffisant pour l'enregistrement mais pas assez bon pour le mixage.

Si il n'est pas assez bon pour l'utiliser dans un mix, pourquoi le serait il assez pour l'enregistrement ?

Tout ce que vous venez de lire n'engage que moi //////// Stop the Converters Madness ! 

13
Réchauffer une voix en numérique? Compresseur multibandes + EQ à doser savamment et voilà… pas besoin de "preset" de plug in spécifique ou de repasser en audio externe par un préamp de piètre qualité comme les Ivory. ça peut prendre du temps, de chercher les bonnes fréquences à travailler, mais le résultat sera sans aucun doute là.

100% U. Bhrngr free • 100% digital

14

Hors sujet :

Citation : Réchauffer une voix en numérique? Compresseur multibandes + EQ à doser savamment et voilà…

Comme j'ai dis plus haut chacun ses règles mais évitons d'en faire des vérités.
Perso pour rechauffer une voix je dirais, en hardware bien sur, 1073 pour l'EQ dans un 1176, dans un LA2A "et voilà". Mais c'est absurde de balancer ça comme ça sur un forum, ça n'a aucun sens et toutes ces vérités hurlées à longueur de thread ne font, à mon avis, qu'égarer le débutant qui vient demander conseil (je parle en général).

S.

Tout ce que vous venez de lire n'engage que moi //////// Stop the Converters Madness ! 

15

Citation : Mais c'est absurde de balancer ça comme ça sur un forum, ça n'a aucun sens et toutes ces vérités hurlées à longueur de thread ne font, à mon avis, qu'égarer le débutant qui vient demander conseil

Là pour le coup, des conseils tout simples ont été donnés : mieux vaut un plugin que du hardware. Et si ça suffit pas, le mieux reste de refaire la prise.

Un effet est à utiliser pour magnifier le son, pas pour cacher la misère.

Et ça, ben ouais c'est une regle générale.

Hors sujet :

Citation : Si il n'est pas assez bon pour l'utiliser dans un mix, pourquoi le serait il assez pour l'enregistrement ?

Ne me fait pas dire ce que j'ai pas dit..... ;)
perso, je n'utilise jamais d'EQ à l'enregistrement, quelque soiut la source sonore.
Par l'EQ du 5051 est tres bonne en live, sur une gratte ou une basse.

16

Citation : un préamp de piètre qualité comme les Ivory

c est assez severe, de parler de pietre qualité envers tl audio qui ne fait QUE des produits serieux..
les series ivory sont effectivement accessibles aux home studiste, c est peut etre l entree de gamme de la marque, mais ca reste d exellente facture..
si tout le monde soignait autant son entree de gamme que tl audio....

dans un aspect plus technique, que reproche tu exactement au ivory 5051 pour en parler comme d un produit de pietre qualité?
autant argumenter un peu qd on balance.. non?
c est pas la peine d aligner neve et ssl dans l argumentation hein...car effectivement tout peut sembler de pietre qualité face a ce genre de comparaison (quoique, ca peut egalement etre discutable selon les cas...)
17

Citation : Un effet est à utiliser pour magnifier le son, pas pour cacher la misère.

Et ça, ben ouais c'est une regle générale.

Et bien malheureusement, il m'arrive assez souvent de cacher la misere.
Je mixe beaucoup, des prises que d'autres personnes ont enregistré.
Je suis engagé comme ingé, pas producteur, donc ce n'est pas à moi de dire : "les gars, retournez au studio, je mixerais pas ces prises de M****".

Si je fais ça je pers le job.
Et ça n'arrive pas que sur des petits projets de musicien amateur, crois moi.

Donc une partie de mon job consiste à améliorer les prises, et ça en cachant la misere des prises, les dephasages, etc...

Après on peut jouer sur le vocabulaire parce que finalement cacher la misere, revient un peu à magnifier le son, non ?

Citation :
Là pour le coup, des conseils tout simples ont été donnés : mieux vaut un plugin que du hardware.

Encore une fois ça reste tout simple mais ça reste tout subjectif.
Pas entendu une émulation d'EQ qui m'ai emballé. et c'est pire pour les compresseurs. Entre sortir de l'ordi pour passer dans mes chandler et utiliser une emulation de 1073, je n'ésite pas une seconde.

S.

18
Et en plus j'ajoute que je n'ai pas les derniers convertos qui vont bien dans la hype du moment...
et je prefere qd même sortir de l'ordi.

S.

19

Hors sujet :

Citation : Pas entendu une émulation d'EQ qui m'ai emballé. et c'est pire pour les compresseurs. Entre sortir de l'ordi pour passer dans mes chandler et utiliser une emulation de 1073, je n'ésite pas une seconde.

Ben pareil, (surtout pour le comp). le truc, c'est que ça demande :

- un matos hardware haut de gamme : je vais par exemple utiliser un comp TLA C1 vintage pour la compression, plutot dédié au mastering, mais redoutable sur des beats samplés.

- d'excellents convertisseurs pour en profiter. A ce titre, des convertos de Fireface/002 ou gamme équivalente ne suffisent pas, à mon sens.

Conclusion : vu le matos nécessaire, ça reste plus dans le domaine "pro", que dans le domaine amateur, où je reste persuadé qu'un plugin sera plus approprié.

20
Je pense qu'avec la convolution, ils arrivent plus ou moins a s'approcher (même si bon ça reste approchant ) des EQ, mais la compression c'est vraiment pas ça. Les seuls plug que je trouve convaincant, ce sont ceux qui ont été développé en tant que plug et pas émulation (Certain Wave, Oxford etc...).

Après le délire des convertisseurs...
N'importe lequel des AD/DA milieu de gamme du marché possèdent des performances de "transparence" bien "meilleures" qu'un Studer A 820. (Notez les guillemets et l'italique...)
Après, qu'on prefere la distortion (je parle là de modification du son, pas de fuzz) de l'un par rapport à l'autre...

Transferer, bouncer, grouper des pistes dans le domaine analogique est techniquement bcp plus destructif qu'avec une DIGI 001. Ca n'a pas arreté les Beatles pourtant... et leurs magnetos n'avaient pas encore les specs d'un 820.

Il faut trouver la balance juste entre ce que tu pers et ce que tu gagnes en faisant ça. Pour moi, je gagne plus en sortant de l'ordi :

1/ Créativement
2/ Soniquement

Après c'est également une question de methode de travail. Il y a qq semaines ma console était en maintenance, donc je bosse sur 2/3 trucs dans la boîte, et je vais à 2 à l'heure et n'arrive à rien. Je n'ai pas appris comme ça et n'ai tout simplement pas envie de commencer. Ce n'est pas ma methode. Pourtant j'ai entendu des choses fantastiques faites dans l'ordi. C'est pour ça que je m'abstiens de participer au debat ITB vs OTB. CHACUN SA METHODE.

S.