Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Conseil sur l'utilisation du compresseur LN1176

  • 2 réponses
  • 2 participants
  • 1 024 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion Conseil sur l'utilisation du compresseur LN1176
Salut à tous, j'ai acheté cette tranche de console il y a maintenant 3 mois, je fais des prises de son avec un akg c414 xls et repique caisse claire, guitare folk, amplis, voix...jusqu'ici tout va bien, mais je suis un peu limité en matière d'expèrience sur les compresseurs et je cherche deux trois conseils pour optimiser son utilisation. Premièrement je le trouve moins silencieux que le préamp, en effet plus de souffle en sortie, secondo l'attack réagit bizarrement en position fast ça sature! Et pour finir le ratio, j'entends pas de différence entre un ratio de 4 ou 8 et même 20! :???: Donc voila si vous vous y connaissé un peu...merci.
2

Citation : Premièrement je le trouve moins silencieux que le préamp



Ca peut etre le cas si tu utilises trop de make up gain (output) a fort taux de compression. Dans ce cas les niveaux faibles de ton signal d'entrée seront amplifiés sans compression (et donc le bruit avec), et quand ton signal d'entrée augmente, le compresseur agit.

Citation : secondo l'attack réagit bizarrement en position fast ça sature



Ton comp est surement mal réglé: trop d'input, trop de gain, etc...

1) mets ton vu-mettre en position Pré, et vérifie que la sortie de ton préamp ne sature pas à fond. Si tu rentres saturé dans un compresseur, ca va saturer a un moment ou a un autre.
2) Commence avec un input au milieu, attaque et release pareil, output milieu et la compression que tu désires
3) en compression 1:1, ton son devrait etre plus coloré mais ca ne doit pas saturer. Au pire regle tes input et output, et mets ton vu-metre sur comp output pour vérifier que tu clipes pas
4) choisi la compression que tu veux
5) joue sur l'input, l'attack et release en fonction de tes sources. Tu peux t'aider du vu-metre en position milieu pour voir a quel niveau tu compresses, mais l'oreille reste le meilleur outil
6) a la fin, tu peux regler un peu l'output si tu as perdu en niveau de signal si tu compresses beaucoup

Ca devrait marcher

Sache que l'attack à fond à gauche il y a un interrupteur qui désactive le compresseur (bypass) !

Joue bien sur tes attack et release en fonction des sources, c'est primordial pour le résultat: exemple: diminuer le bruit du médiator sur une guitare ? attaque rapide ! favoriser les transitoires des percu ou basses ? attaque plus lente ! augmenter la resonnance de la caisse claire ? release plus long ! faire un kick hyper court en bruit sec ? release court !

A+
3
Oups j'ai inversé les deux derniers ! release plus court et plus long dans l'ordre ! sorry ! :8)