Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Universal Audio 6176 avec une basse

  • 10 réponses
  • 5 participants
  • 1 542 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion Universal Audio 6176 avec une basse
Salut tout le monde :P:

Je suis super content de mon UA 6176. Je l'ai utilisé pour la voix et pour la guitare. Là, je veux l'utiliser pour la basse (funky). Et je voudrais vos avis, svp...

Vous brancher la basse directement sur l'entrée jack en face? Trouvez vous que c'est utile d'utiliser une boîte de direct directement dans le compresseur comme un Avalon U5, par exemple? :???:

Je vous remercie de vos avis :bravo:

O. Reis
------------
La transformation Existentielle (Thérapie et Coaching par Skype)
Nous sommes des constructeurs de la reálité. Construisez avec conscience. :)

2
La basse sur l'entrée Jack ça marche très bien.

Mais si tu veux conserver un certain caractère de l'ampli basse, ou si le bassiste utilise un certain son, la DI sera utile.

Pour ma part j'utilise la DI intégré à l'ampli que l'on a ici (un Ashdown), laquelle rentre dans le 610B puis dans le compresseur. Ce n'est pas nécessaire de passer par le préamp, tu peux attaquer direct ton compresseur, ca dépend des caractéristiques de la DI, mais franchement, je préfère le son qui est passé dans toute la tranche, surtout pour la basse ! Mais ca c'est une affaire de gout !
3
Merci nickx
:P:

Je vais essayer donc ces configurations et voir ce que mes oreilles aprécient le plus....

Je te remercie bcp pour ces infos... :bravo:

O. Reis
------------
La transformation Existentielle (Thérapie et Coaching par Skype)
Nous sommes des constructeurs de la reálité. Construisez avec conscience. :)

4
Pour avoir déjà utilisé ce rack UA avec une basse Music Man, je peux te dire que ça envoye du bois pour un son groovy à souhait.
Je te recommande aussi le preampli intégré de la bestiole, qui rend mieux que des DI haut de gamme type Manley/avalon : c'est pas super transparent, mais ça donne le son qu'il faut pour que ça sonne.
5
Et le compresseur est vraiment excellent pour la basse.
6
Cool! Merci à vous tous! :bravo:

Ce weekend je vais faire les tests de configuration... :P:

O. Reis
------------
La transformation Existentielle (Thérapie et Coaching par Skype)
Nous sommes des constructeurs de la reálité. Construisez avec conscience. :)

7
Youtou,

Tu trouves donc qu'une avalon U5 n'est pas necessaire si on a un 6176? :???:

O. Reis
------------
La transformation Existentielle (Thérapie et Coaching par Skype)
Nous sommes des constructeurs de la reálité. Construisez avec conscience. :)

8
Bonjour,

En utilisant ma basse directe sur le UA 6176, il y a un son pas très propre, un type de résonance. J'en suis sûr que le pb est lié à mes réglages. Quelqu'un pourrait m'aider à configurer le préampli et le compresseur pour une basse?

Je joue aux doigts. J'ai une Jazz Bass passive et une Warwick $$ active.

Je cherche un son propre bien funky. Merci d'avance :P:

O. Reis
------------
La transformation Existentielle (Thérapie et Coaching par Skype)
Nous sommes des constructeurs de la reálité. Construisez avec conscience. :)

9
Tu veux qu'on te fasse tes réglages à distance sans écoute ? C'est une sorte de blind test ? :mdr:

Il n'y a bien que tes oreilles qui pourront te permettre d'obtenir le son que tu cherches..

Moi de base, les yeux fermés et un casque sur les oreilles, je réglerais comme ca:
Le 610B: réglé sur entrée Instru, impédance la plus haute, Gain +10dB, level à juger pour par que ca clip, pour les corrections de fréquence je préfères laisser ca pour le mix, mais on peut imaginer couper au dessus de 7KHz (voire meme 4,5KHz suivant le registre) et booster un peu à 70 ou 100

Pour le 1176: Je commencerais avec une attaque à 3 et un release à 5 (release à adapter au programme par la suite) si tu veux favoriser tes attaques ou bien une attaque plutot vers 6 / 7 si tu veux les atténuer un peu, ratio en 4:1 ou 8:1 si une compression plus forte est souhaitée, input et output a régler en fonction des niveaux...

Maintenant je reviens sur ce que je disais au début du topic, si tu cherches à modeler le son te ta basse, ce n'est pas le 6176 qui va le faire tout seul car il est relativement transparent au niveau du préamp, mais bien un véritable ampli basse ou un simulateur d'ampli, ou bien le 6176 couplé avec un équalo qui te permettra de régler ta sonorité (un équalo en insert par exemple).

Enfin tu peux aussi laisser ca au mix et accepter un son plus brut à l'enregistrement (propre mais brut) et modeler ton son avec de bons plugins comme les NEVE, mais aussi le Cambridge etc... Ca te permettra de ne pas te tromper trop à la prise car si tu attenues trop de fréquences à l'enregistrement, c'est difficile à rattraper après.
D'ailleurs un son propre et funky comme tu dis en écoutant la basse seule ne sera pas forcement le son idéal pour faire rentrer ta basse dans le mix. Une égualisation se fait par rapport aux autres instruments et bien souvant on est très surpris lorsque l'on remet la piste réglée parfaitement dans le mix en mode SOLO....!

J'espere avoir apporté un peu d'eau à ton moulin.. :8)
10
Salut Nickx :P:

Merci bcp pour tes précisions...

Pour le 610, j'utilises le Gain +10, le level à 8. Pas de corrections de fréquence.

Pour le 1176, je laisse imput sur 4 (histoire de ne pas trop ataquer le compresseur), output sur 6, ratio sur 8, attack sur 4, release sur 3. J'envoie tout àa à ma carte de son et ensuite je mets en insert un égalo et puis un VST de simulation d'ampli/bafle Markbass ou Pod X3. Tes précisions me rassurent un peu car je n'était pas très loin...

En bidouillant un peu, après ton mail j'ai trouvé trois sources de problèmes:
1 - sur la Warwick, il faut faire attention à bien étouffer le Si grave
2 - Si j'utilise les micros de simple bobinage et que je joue proche de l'ordinateur, il y a une interférence de l'écran de l'ordi sur le son.
3 - Si j'attaque trop le compresseur (imput à fond), il écrase le son et genère des résonnances.

Merci encore une fois Nickx :bravo:

O. Reis
------------
La transformation Existentielle (Thérapie et Coaching par Skype)
Nous sommes des constructeurs de la reálité. Construisez avec conscience. :)