Sujet PRÉAMPLI DU 6176 VS TUBE-TECH MP 1A ( DUEL INÉGAL?...)
- 4 réponses
- 3 participants
- 1 124 vues
- 3 followers
bobmusique01
21
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 18 ans
Sujet de la discussion Posté le 22/11/2009 à 20:09:42PRÉAMPLI DU 6176 VS TUBE-TECH MP 1A ( DUEL INÉGAL?...)
Bonjour! Je suis assez débutant en matière de préamplis haut-de-gamme et votre avis me serait extrêmement précieux. Je vous expose mon cas: j'envisage l'achat d'un préampli à lampes pour enregistrer principalement des voix et guitares électriques sur de la musique ROCK (genre LED ZEP, AC/DC, etc...) et aussi pour faire des enregistrements guitare acoustique + voix. Après avoir fait des recherches sur AUDIOFANZINE et ailleurs, j'allais orienter mon choix sur le UNIVERSAL AUDIO 6176. C'est ce que me suggérait fortement le vendeur d'un magasin réputé (qui ne vendait pas la marque TUBE-TECH par ailleurs). Je suis par après allé fureter dans un autre magasin réputé et où le vendeur m'a plutôt suggéré le TUBE-TECH MP 1A. En lisant les avis laissés sur ce produit, je constate qu'il m'a en effet mis sur une bonne piste! Par ailleurs, selon ce même vendeur, bien que le compresseur du 6176 soit excellent, la partie PRÉAMPLI de cette machine serait vraiment du "milieu de gamme" en comparaison avec le TUBE-TECH MP 1A, c'est-à-dire un bon cran en-dessous. Qu'en pensez-vous Si on oublie les questions d'ordre budgétaires, pensez-vous que le préampli TUBE-TECH est vraiment très supérieur et a un son plus "pro" que le 6176 (section préampli seulement, en oubliant le compresseur) pour l'utilisation que je veux en faire (pas pour de la batterie ou du sax mais bien: voix + guitares ROCK ou voix et guitare acoustique)? Le 6176 est-il vraiment inférieur au TUBE-TECH? Votre avis est très important pour moi et je vous en remercie à l'avance!
rroland
27026
Modérateur·trice thématique
Membre depuis 20 ans
2 Posté le 22/11/2009 à 20:34:05
Tubetech est selon moi plus polyvalent et c'est vraiment du très très bon préampli (celui du 6176 est simplement très bon). Cela dit, le Tubetech rend mal (moins bien) les sons percussifs. De plus le Tubetech est moins fiable (le mien part en réparation chaque année, alors que le 6176 ne bouge pas).
De ce que tu dis, je pense que le Tubetech devrait te combler. Tu as aussi Manley et Api qui dans les styles évoqués devraient convenir à merveille.
Une remarque encore : pour être au top il faut en général utiliser différents préamplis qui seront utilisés en fonction de la piste (de l'instrument) à capter. En effet, un seul préampli risque de donner la même couleur à tous les instruments. Il faut voir un préampli (et le micro d'ailleurs) comme l'objectif d'un appareil photo. En fonction de ce qu'il veut photographier, le photographe choisira tel ou tel objectif. Alors que les différents modèles sont sans doute tous très bons, un seul fera idéalement le job en fonction de ce qui est recherché.
De ce que tu dis, je pense que le Tubetech devrait te combler. Tu as aussi Manley et Api qui dans les styles évoqués devraient convenir à merveille.
Une remarque encore : pour être au top il faut en général utiliser différents préamplis qui seront utilisés en fonction de la piste (de l'instrument) à capter. En effet, un seul préampli risque de donner la même couleur à tous les instruments. Il faut voir un préampli (et le micro d'ailleurs) comme l'objectif d'un appareil photo. En fonction de ce qu'il veut photographier, le photographe choisira tel ou tel objectif. Alors que les différents modèles sont sans doute tous très bons, un seul fera idéalement le job en fonction de ce qui est recherché.
Rroland www.studiolair.be
bobmusique01
21
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 18 ans
3 Posté le 23/11/2009 à 01:21:23
Merci pour ton avis Rroland! Je suis très tenté d'aller voir du côté du TUBE-TECH mais quand tu fais référence au MP 1A, tu mentionnes "Le mien part en réparation chaque année..." Je t'avoue que ça refroidit beaucoup mes ardeurs... En fait ça me fout carrément la trouille et je suis assez surpris de la fiabilité inquiétante que tu décris d'un appareil qui coûte si cher. Personnellement, si j'achète un appareil de cette valeur, il ne bougera pour ainsi dire jamais de mon studio. Pourrais-tu élaborer sur la nature des réparations que ton appareil a subies....
Dom Brunet
815
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 18 ans
4 Posté le 23/11/2009 à 02:28:48
Pratiquant à la fois la préamplification et la photographie, je suis ok avec Rroland lorsqu'il dit:
Il faut voir un préampli (et le micro d'ailleurs) comme l'objectif d'un appareil photo. "En fonction de ce qu'il veut photographier, le photographe choisira tel ou tel objectif."
Ceci dit, attention au Batifolage !
Ayant une belle panoplie d'objos, j'en suis réduit aujourd'hui à ne plus utiliser que mes f2-35mm et f2-24mm Nikon et le mumm mon Carl zeiss 2,8-35mm sur boitier Icarex !
Sinon pour la préamplification il y a la bidouille à par cher: les entrées micro d'un B77 ou PR99 (en xlr) ou d'un Akai 4000, vraiment celà mérite d'essayer !!!
Il faut voir un préampli (et le micro d'ailleurs) comme l'objectif d'un appareil photo. "En fonction de ce qu'il veut photographier, le photographe choisira tel ou tel objectif."
Ceci dit, attention au Batifolage !
Ayant une belle panoplie d'objos, j'en suis réduit aujourd'hui à ne plus utiliser que mes f2-35mm et f2-24mm Nikon et le mumm mon Carl zeiss 2,8-35mm sur boitier Icarex !
Sinon pour la préamplification il y a la bidouille à par cher: les entrées micro d'un B77 ou PR99 (en xlr) ou d'un Akai 4000, vraiment celà mérite d'essayer !!!
rroland
27026
Modérateur·trice thématique
Membre depuis 20 ans
5 Posté le 23/11/2009 à 08:52:10
Citation :
Pourrais-tu élaborer sur la nature des réparations que ton appareil a subies
De petites conneries (mais irritantes); Les entrées Di qui crachouillent, le préampli qui se met à souffler sans raison apparente. Ce n'est jamais très cher à réparer mais c'est irritant. Je lui pardonne parce que le son est vraiment excellent, mais quand j'enregistre en déplacement, je dois prendre un préampli en plus au cas où...
Rroland www.studiolair.be
- < Liste des sujets
- Charte