Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Réglages compresseur 1176

• 2 réponses
  • 2 participants
  • 1 850 vues
  • 2 followers
Sujet de la discussion Réglages compresseur 1176

Bonjour à tous,

Je viens d'acquérir (après avoir lu vos précieux conseils..) un 6176 neuf. J'ai conscience, comme le dit très bien Roland, que le réglage du 1176 est délicat, et que l'on peut très bien foirer une prise si ce réglage n'est pas réalisé avec intelligence. Donc, en ce moment, c'est lecture (forum audio fanzine + bouquins), apprentissage thérique, etc.. Mais, je me pose une question : comme cette machine est très spécifique, n'y a t-il pas des sources ou ouvrages qui proposent des réglages types (à partir desquels on peut travailler, bien sûr..) qui soient plus détaillés que ce que propose la brochure du 6176 ? Attention, je trouve que le manuel d'utilisation du 6176 est très bien fait, mais il ne propose que des indications pas suffisantes pour des non érudits comme nous, orientés autour de la philosophie générale et l'historique de cette merveilleuse tranche de console. Nous avons déja réalisé un album, nous avons des bases mais je ne voudrais pas passer à côté des multiples possibilités offertes par ce matos.

Par avance, merci et meilleurs voeux en musique pour 2011.

VD

2

Il n'y a pas une réponse simple, parce qu'il n'y a pas deux prises identiques.  Suivant l'instrument, le type de son, le niveau de modulation, etc.  tu auras des réglages différents.  Le mieux est de faire des essais avec une piste et d'ajuster et d'écouter, pour choisir ce qui te plait.

Tu peux débuter avec un taux de 4:1, placer les deux potards "attack" et "release" sur 5, de même que "output".  Tu places ton Vu en "comp" et tu doses l'input de manière à ce que l'aiguille ne bouge pas sur les passages doux, soit vers -2 sur les pssages moyens et jusque -5 ou - 6 sur les passages forts.  Ensuite tu places le ratio sur BP (Bypass) et tu reviens en compression, en ajustant le niveau de sortie "output" pour obtenir un niveau équivalent avec ou sans compression.

C'est un point de départ...  rien ne vaut l'expérimentation

3

Merci beaucoup pour cette réponse. Effectivement, la pratique, la pratique... En tout cas, voici une bonne base de départ qui va nous permettre de faire des tests.

A très bientôt !

VD