reglage gain d'entrée d'une RME UC avec UAD 6176
- 59 réponses
- 8 participants
- 6 190 vues
- 10 followers
bl34
311
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 20 ans
Sujet de la discussion Posté le 19/03/2015 à 10:25:02reglage gain d'entrée d'une RME UC avec UAD 6176
Bonjour,
j'ai une carte RME UC et donc un 6176, je peux régler le "gain" d'entrée (la sensibilité je pense) de la la RME (pour "câlibrer mon Vu metre 6176 avec l'entrée de ma carte), j'attaque la RME dans une entrée ligne. J'ai le choix entre "lo gain, + 4 dbu et -10 dbv", sachant que pour la sortie du 6176 le manuel indique " a meter reading of 0 corresponds to an output level of + 4 dBm at the 1176LN/610b...
le manuel de la RME indique "At -10 dBV a headroom of 12 dB is common pracice...lo gain provides 15 dB Headroom at +4 dBu nominal level
J'ai fait des essais, à -10 dBv je clip sans vraiment avoir de niveau au vumetre du 6176, donc +4 dBu ou Lo gain ?
merci
Bl34
j'ai une carte RME UC et donc un 6176, je peux régler le "gain" d'entrée (la sensibilité je pense) de la la RME (pour "câlibrer mon Vu metre 6176 avec l'entrée de ma carte), j'attaque la RME dans une entrée ligne. J'ai le choix entre "lo gain, + 4 dbu et -10 dbv", sachant que pour la sortie du 6176 le manuel indique " a meter reading of 0 corresponds to an output level of + 4 dBm at the 1176LN/610b...
le manuel de la RME indique "At -10 dBV a headroom of 12 dB is common pracice...lo gain provides 15 dB Headroom at +4 dBu nominal level
J'ai fait des essais, à -10 dBv je clip sans vraiment avoir de niveau au vumetre du 6176, donc +4 dBu ou Lo gain ?
merci
Bl34
bl34
311
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 20 ans
21 Posté le 20/03/2015 à 09:11:59
une fois de plus demozic merci pour ces (tes) précieux conseils ,
le palmer semble très bien au vu des "tests" même s'il lui manque de petites choses...
l'idéal serait un big knob de mackie...
dès que je me suis décidé je ne manquerais pas de te demander conseil avant achat...encore merci !
c'est un peu hors sujet mais au niveau câblage (marques) tu me conseillerais quoi ?
le palmer semble très bien au vu des "tests" même s'il lui manque de petites choses...
l'idéal serait un big knob de mackie...
dès que je me suis décidé je ne manquerais pas de te demander conseil avant achat...encore merci !
c'est un peu hors sujet mais au niveau câblage (marques) tu me conseillerais quoi ?
rroland
27067
Modérateur·trice thématique
Membre depuis 20 ans
22 Posté le 20/03/2015 à 09:49:10
Le SPL est transparent. Le Mackie euh... Vraiment moins.
Rroland www.studiolair.be
bl34
311
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 20 ans
23 Posté le 20/03/2015 à 10:06:18
c'est ce que je viens de lire pour le mackie...
pilip
5370
Je poste, donc je suis
Membre depuis 19 ans
24 Posté le 20/03/2015 à 10:28:18
j'ai le SPL control 2 et une FF802, c'est parfait
mieux que le big knob, moins fourni mais plus transparent
sinon c’est clair qu'il vaut mieux s'aligner en "low gain" pour conserver un headroom minimum.
mieux que le big knob, moins fourni mais plus transparent
sinon c’est clair qu'il vaut mieux s'aligner en "low gain" pour conserver un headroom minimum.
-= Biosynth sur Bandcamp =- -= Biosynth sur Soundcloud =-
[ Dernière édition du message le 20/03/2015 à 10:30:19 ]
rroland
27067
Membre depuis 20 ans
25 Posté le 20/03/2015 à 10:50:16
C'est exactement cela : il ne fait que potard de volume (et casque), mais il le fait très bien.
bl34
311
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 20 ans
26 Posté le 20/03/2015 à 11:26:53
cela fait plusieurs personnes qui me disent du bien de ce spl control 2...
demozic
1218
AFicionado·a
Membre depuis 20 ans
27 Posté le 21/03/2015 à 10:28:18
x
Hors sujet :Citation :Je n'ai aucune marque de câble tout fait à conseiller, car généralement je me les fabrique moi-même (enfin j'achète du câble et des connecteurs et je les soude, je n'ai pas d'usine pour faire des câbles ) ; hormis les câbles de patch ou les BNC (j'ai pas de pince à sertir et j'en utilise très peu).c'est un peu hors sujet mais au niveau câblage (marques) tu me conseillerais quoi ?
Le pb des câbles de marques c'est qu'ils sont souvent très cher (mettre 50 euros dans un câble de 2m c'est du délire) et qu'on n'est même pas sûr d'avoir de la qualité pour ce prix (prix élevé n'est pas forcément égal à qualité élevé, et comme pour les surfaces de location d'appartement, plus le câble est court plus tu le paies cher).
Du bon câble nu (de marque Belden, Mogami, Canaré, Koltz, ou autre), c'est env. 2 euros le m, des XLR entre 3 et 3,5 euros donc c'est facile d'évaluer le prix : un câble de 5m (de bonne qualité) ne devrait pas dépasser 15-20 euros, fait soi-même, 25-30 euros si acheté tout fait (sauf que tu paiera à peine moins pour 3 m et 1m).
Dans tout les cas (fait soi-même ou acheté), je te conseille :
- de faire des liaisons symétriques (XLR ou jack 6,35mm TRS (="stéréo")
- de privilégier les XLR aux jack, surtout qu'aujourd'hui les connecteurs XLR ne sont pas plus chers que les connecteurs jack.
(côté interface RME tu n'as pas le choix, -> jack TRS,
les MSP5 sont en jack asymétriques uniquement -> XLR,
sur le système de gestion du monitoring -> XLR de préférence),
- si tu achètes des câbles tout fait, évites les XLR moulés (souvent sur les câbles bas de gamme), pour les jacks c'est rare qu'ils ne le soient pas.
Les XLR sont les plus simples à souder. Les jacks c'est un peu plus délicat car il y a plus de risque de faire des courts circuits (notamment en refermant le connecteur).
Au niveau des jack, il vaut mieux prendre de la qualité (car une fiche bas de gamme va endommager les embases de l'interface si elle "accroche" trop et qu'on les câble et décâble souvent), vu que les dimensions ne sont pas réellement normées. Il faut aussi faire attention au diamètre hors tout du connecteur, car sur une interfaces il y a bcp d'embases jack sont les unes à côté des autres, des jack trop gros risquent de se toucher et tu ne pourras pas les utiliser (les possesseurs de la Sony DMX-R100 me comprendront), les "gros" jack Neutrik sont vraiment limite-limite sur ma RME UFX (donc je ne sais pas sur l'UC), ceux-là sont plus adaptés par exemple.
Donc essayes de trouver un compromis entre prix et qualité.
Un solution intermédiaire serait d'acheter un câble jack-jack TRS de bonne qualité (tout fait), au moins du double de la longueur voulue, + 2 XLR mâles : tu coupes le câble en 2 et tu soudes les 2 XLR au bout. Parce que des câbles Jack TRS->XLR-M, tu vas avoir du mal à trouver tout fait (sauf dans les multipaires, qui sont souvent par lot de 8 liaisons au minimum).
Pour faire avancer les choses, il faut parfois les pousser un peu
[ Dernière édition du message le 21/03/2015 à 10:33:15 ]
demozic
1218
AFicionado·a
Membre depuis 20 ans
28 Posté le 21/03/2015 à 11:05:11
Pour en revenir au contrôle du monitoring, c'est sûr que SPL ne joue pas dans la même cours que Mackie.
Mais comme dit rroland, "ce n'est qu'un gros potar".
Je ne connais pas ton installation bl34, ni tes prétentions (musicien, mixeur ? débutant, amateur éclairé, pro ?), ni ton budget mais vu le "niveau" des questions (légitimes) que tu te poses, je trouve que mettre 500-600 euros dans un potar de niveau est un peu exagéré.
Tu y gagnerai plus en prenant le Palmer (pas parfait mais correct et surtout simple) et de mettre un peu de budget dans un système de correction d'écoute comme ARC2 de IK. La correction d'écoute, j'en ai pas parlé mais c'est aussi un élément indispensable et souvent négligé dans les home-studio, et complémentaire d'une correction acoustique (même la meilleure des correction acoustique aura besoin d'une correction "électronique" pour avoir une réponse en fréquence plate).
ARC2 n'est pas parfait (son gros défaut c'est d'être un plug-ins plutôt qu'une appli indépendante), mais il corrigera des défauts qui seront impossibles à corriger avec une EQ graphique classique (31 bandes) :
-> ça va corriger l'ensemble de la chaîne : convertisseur A/D (RME UC)->système de monitoring (palmer, SPL ou autre), ampli+enceinte (MSP5), acoustique de la pièce.
-> ça aidera aussi au réglage de ton monitoring (même s'il ne donne pas d'indication chiffrée sur le niveau sonore (dB SPL) obtenu pendant les mesures).
Palmer+ARC2+câbles, tu va t'en tirer pour à peu près le même budget que le SPL.
Mais ce sera à mon sens, plus efficace (et moins cher) que de mettre milliers euros dans des convertisseurs D/A de compet' + système de monitoring transparent + une écoute haut de gamme (surtout si on ne peut amortir un tel investissement, d'où ma question pro/amateur).
J'ai des petites écoutes CMS40 (semblables aux MSP5) et ça a complètement enlevé l' "effet boite" de ce type d'enceintes (très/trop petite), et ça a corrigé bcp de pbs dans le bas médium (zone 130-150Hz), le grave (sans chercher à aller au-delà de ce que les enceintes peuvent produire), et a complètement redressé la réponse en hautes fréquences. Il faut par contre, s'habituer à ses enceintes après correction (mais c'est le cas pour toutes les écoutes, dans une pièce donnée -> il faut bien les connaitre pour ne pas faire d'erreurs au mix).
Mais comme dit rroland, "ce n'est qu'un gros potar".
Je ne connais pas ton installation bl34, ni tes prétentions (musicien, mixeur ? débutant, amateur éclairé, pro ?), ni ton budget mais vu le "niveau" des questions (légitimes) que tu te poses, je trouve que mettre 500-600 euros dans un potar de niveau est un peu exagéré.
Tu y gagnerai plus en prenant le Palmer (pas parfait mais correct et surtout simple) et de mettre un peu de budget dans un système de correction d'écoute comme ARC2 de IK. La correction d'écoute, j'en ai pas parlé mais c'est aussi un élément indispensable et souvent négligé dans les home-studio, et complémentaire d'une correction acoustique (même la meilleure des correction acoustique aura besoin d'une correction "électronique" pour avoir une réponse en fréquence plate).
ARC2 n'est pas parfait (son gros défaut c'est d'être un plug-ins plutôt qu'une appli indépendante), mais il corrigera des défauts qui seront impossibles à corriger avec une EQ graphique classique (31 bandes) :
-> ça va corriger l'ensemble de la chaîne : convertisseur A/D (RME UC)->système de monitoring (palmer, SPL ou autre), ampli+enceinte (MSP5), acoustique de la pièce.
-> ça aidera aussi au réglage de ton monitoring (même s'il ne donne pas d'indication chiffrée sur le niveau sonore (dB SPL) obtenu pendant les mesures).
Palmer+ARC2+câbles, tu va t'en tirer pour à peu près le même budget que le SPL.
Mais ce sera à mon sens, plus efficace (et moins cher) que de mettre milliers euros dans des convertisseurs D/A de compet' + système de monitoring transparent + une écoute haut de gamme (surtout si on ne peut amortir un tel investissement, d'où ma question pro/amateur).
J'ai des petites écoutes CMS40 (semblables aux MSP5) et ça a complètement enlevé l' "effet boite" de ce type d'enceintes (très/trop petite), et ça a corrigé bcp de pbs dans le bas médium (zone 130-150Hz), le grave (sans chercher à aller au-delà de ce que les enceintes peuvent produire), et a complètement redressé la réponse en hautes fréquences. Il faut par contre, s'habituer à ses enceintes après correction (mais c'est le cas pour toutes les écoutes, dans une pièce donnée -> il faut bien les connaitre pour ne pas faire d'erreurs au mix).
Pour faire avancer les choses, il faut parfois les pousser un peu
rroland
27067
Membre depuis 20 ans
29 Posté le 21/03/2015 à 11:26:18
Citation :
Je te conseille de les souder toi-même. Acheter du cable monté coûte la peau du derrière. Un cable de tres bonne qualité type Mogami c'est 3,5 € le mètre. Les connecteurs entre 2,5 et 3,5 € pièce.
Niveau potard à faire soi-même c'est également possible. Un potard hyper haut de gamme genre Elma ne coûte pas 100€. Il suffit de le placer dans un boîtier, d'y fixer deux connecteurs en entrée et deux en sortie, et le tour est joué.
bl34
311
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 20 ans
30 Posté le 21/03/2015 à 13:57:44
merci demozic et rroland...
ma chaine audio est assez simple et dans des conditions home studio...
quand je fais des prises je n'ai pas 36 choses...et j'utilise souvent cette config...c414--6176--RME UC---PC (cubase 8/carte uad)---MSP5.
Effectivement mes questions sont peut être "naïves" et pas d'un grand niveau, mais je sais où "je campe" et je préfère demander de cette manière pour avoir des réponses claires de personnes connaissant vraiment la question...j'ai fait souvent "au pif" et vos réponses me confirment des choses que je sais et m'en apprennent d'autres... Et je vous remercie du temps que vous "me" consacrer...
Je ne suis pas ingé son pro, dans ce domaine je serais plutot amateur éclairé et cela me passionne pas mal...je suis musicien pro et je suis donc amené à maquetter pour mes propres projets ou pour des amis...donc je me frotte inévitablement au mixage, avec mon niveau, mon matos, mon espace, mon budget et effectivement comme le souligne demozic l'amortissement de mes investissements reste tout relatif même si indirectement ceux ci et le travail fournit m'aident à avoir du boulot...MAIS je n'ai pas la prétention de rivaliser avec ceux dont c'est le métier, j'écoute ce qu'ils disent et ce qu'ils font...et je fais appel à eux (vous) quand j'ai besoin d'un boulot plus pro...
ma chaine audio est assez simple et dans des conditions home studio...
quand je fais des prises je n'ai pas 36 choses...et j'utilise souvent cette config...c414--6176--RME UC---PC (cubase 8/carte uad)---MSP5.
Effectivement mes questions sont peut être "naïves" et pas d'un grand niveau, mais je sais où "je campe" et je préfère demander de cette manière pour avoir des réponses claires de personnes connaissant vraiment la question...j'ai fait souvent "au pif" et vos réponses me confirment des choses que je sais et m'en apprennent d'autres... Et je vous remercie du temps que vous "me" consacrer...
Je ne suis pas ingé son pro, dans ce domaine je serais plutot amateur éclairé et cela me passionne pas mal...je suis musicien pro et je suis donc amené à maquetter pour mes propres projets ou pour des amis...donc je me frotte inévitablement au mixage, avec mon niveau, mon matos, mon espace, mon budget et effectivement comme le souligne demozic l'amortissement de mes investissements reste tout relatif même si indirectement ceux ci et le travail fournit m'aident à avoir du boulot...MAIS je n'ai pas la prétention de rivaliser avec ceux dont c'est le métier, j'écoute ce qu'ils disent et ce qu'ils font...et je fais appel à eux (vous) quand j'ai besoin d'un boulot plus pro...
- < Liste des sujets
- Charte