Sujet Saturation des lampes.
- 8 réponses
- 5 participants
- 1 365 vues
- 5 followers
Tieum
313
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 21 ans
Sujet de la discussion Posté le 21/07/2011 à 12:36:54Saturation des lampes.
Bonjour,
j'utilise le LA 610 depuis maintenant quelques années ... sans réelles difficultés mais toujours de la même manière.
En gros, pour une voix, je choisi le gain en fonction de du type de son que je souhaite (chargé en harmonique ou non), ... je règle ensuite le volume pour aller flirter avec le 0db au vu-mètre ... je règle alors le compresseur pour réduire d'en gros 3db les pics, ... puis je règle le volume de sortie pour taper le -14 dbfs dans Cubase.
1 => Cette méthode est-elle optimale ?
2 => je m'étais dis jusqu'à présent que le Gain (0, +5, +10) était la seul alternative pour saturer les lampes et "salir" un peu le son ... est-ce vraiment le cas ou le volume d'entrée joue également ce rôle ?
3 => si le volume d'entrée tape de 0 db ... pour obtenir une comression légère, il faut mettre régler le bouton sur 1 voir 2 max ...
Quelle serait la différence d'avoir un volume plus faible en entrée ... et de pousser un peu plus le bouton de compression ?
Merci de vos retours / expérience sur cette machine.
Tieum
j'utilise le LA 610 depuis maintenant quelques années ... sans réelles difficultés mais toujours de la même manière.
En gros, pour une voix, je choisi le gain en fonction de du type de son que je souhaite (chargé en harmonique ou non), ... je règle ensuite le volume pour aller flirter avec le 0db au vu-mètre ... je règle alors le compresseur pour réduire d'en gros 3db les pics, ... puis je règle le volume de sortie pour taper le -14 dbfs dans Cubase.
1 => Cette méthode est-elle optimale ?
2 => je m'étais dis jusqu'à présent que le Gain (0, +5, +10) était la seul alternative pour saturer les lampes et "salir" un peu le son ... est-ce vraiment le cas ou le volume d'entrée joue également ce rôle ?
3 => si le volume d'entrée tape de 0 db ... pour obtenir une comression légère, il faut mettre régler le bouton sur 1 voir 2 max ...
Quelle serait la différence d'avoir un volume plus faible en entrée ... et de pousser un peu plus le bouton de compression ?
Merci de vos retours / expérience sur cette machine.
Tieum
fabamarie
2474
AFicionado·a
Membre depuis 21 ans
2 Posté le 22/07/2011 à 13:56:00
c'est plutôt le bouton Level qui va t'amener +ou- de saturation par les lampes
écoutez-vous les uns les autres
Jomix
1031
AFicionado·a
Membre depuis 16 ans
3 Posté le 23/07/2011 à 16:44:11
Je suis d'accord avec Fabamarie.. un autre topic justement en parlais...
Tieum
313
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 21 ans
4 Posté le 29/07/2011 à 11:04:05
Merci pour vos retour ... je suis très intéressé mais un peu perdu.
sur le LA610, il y a 2 option sur le niveau d'entrée:
Gain
Level
Et une sur la sortie:
Gain.
Pour moi, les 2 bouton Gain et Level d'entrée parlent de la même chose. Faire +5db avec l'inter Gain ou ajouter +5 db avec le potard level a exactement le même impact non ?
Autre question, rroland ecrivait dans MeetMusic:
Le simple fait de jouer avec l’impédance, mais plus encore avec le gain et le gros bouton “Level” qui devient de plus en plus clair à mesure qu’on monte le niveau. Par contre le laisser à bas niveau rend un son plus chaud, plus rond, où l’on entend les lampes qui colorent le son.
Là je suis encore un peu plus perdu. J'étais convaincu que pour rendre le son plus chaud, il fallait au contraire aller le plus haut possible au vu-mètre en entrée du LA610 (via l'inter gain et le potard level) ... et définir du coup un gain de sortie relativement bas pour taper le -14dbFs dans mon DAW.
A l'inverse, pour obtenir un son "Clean", il fallait rentrer avec un niveau au vu-mètre raisonnable, voir bas ... et gonfler le gain de sortie du préamp.
Me serais-je tromper ?
Merci d'avance.
sur le LA610, il y a 2 option sur le niveau d'entrée:
Gain
Level
Et une sur la sortie:
Gain.
Pour moi, les 2 bouton Gain et Level d'entrée parlent de la même chose. Faire +5db avec l'inter Gain ou ajouter +5 db avec le potard level a exactement le même impact non ?
Autre question, rroland ecrivait dans MeetMusic:
Le simple fait de jouer avec l’impédance, mais plus encore avec le gain et le gros bouton “Level” qui devient de plus en plus clair à mesure qu’on monte le niveau. Par contre le laisser à bas niveau rend un son plus chaud, plus rond, où l’on entend les lampes qui colorent le son.
Là je suis encore un peu plus perdu. J'étais convaincu que pour rendre le son plus chaud, il fallait au contraire aller le plus haut possible au vu-mètre en entrée du LA610 (via l'inter gain et le potard level) ... et définir du coup un gain de sortie relativement bas pour taper le -14dbFs dans mon DAW.
A l'inverse, pour obtenir un son "Clean", il fallait rentrer avec un niveau au vu-mètre raisonnable, voir bas ... et gonfler le gain de sortie du préamp.
Me serais-je tromper ?
Merci d'avance.
fabamarie
2474
AFicionado·a
Membre depuis 21 ans
5 Posté le 29/07/2011 à 11:10:07
regarde ces tutos
Tieum
313
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 21 ans
6 Posté le 29/07/2011 à 11:26:00
Bonjour Fabamarie,
tu voulais m'envoyer un lien ... je ne le vois pas.
tu voulais m'envoyer un lien ... je ne le vois pas.
fabamarie
2474
AFicionado·a
Membre depuis 21 ans
7 Posté le 29/07/2011 à 12:10:12
oui, ça n'a pas marché, je les envois en séparés
https://fr.440tv.com/video.php/v/2355/Universal-Audio-LA-610-in-situ
https://fr.440tv.com/video.php/v/1864/Universal-Audio-LA-610
mais le bouton level est pour la lampe, plus tu le pousses, plus ton son sera saturé comme celui d'une guitare electrique et effectivement moins tu en mettras, plus le son sera clair
Ad
126
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 21 ans
8 Posté le 31/07/2011 à 10:17:03
Et puis avec un appareil comme celui ci, il faut s'amuser avec, essayer en écoutant, même en exagérant, petit à petit ton oreille va s'y habituer, et l'expérience des prises passées te permettront de mieux le connaitre. Bien sur que un réglage sera plus clean ou plus saturé, mais entre les 2 il y a pleins de nuances qui vont changer la place de la source dans la musique, plus tu vas en faire plus ça te semblera clair. (ou saturé ?!)
Enfin, n'oublie pas que la clarté est liée à beaucoup d'autre paramètres qu'aucun preamp ne compensera (source, salle, micro, positionnement du micro...).
Amuse toi bien avec, c'est le plus important.
Enfin, n'oublie pas que la clarté est liée à beaucoup d'autre paramètres qu'aucun preamp ne compensera (source, salle, micro, positionnement du micro...).
Amuse toi bien avec, c'est le plus important.
rroland
27026
Modérateur·trice thématique
Membre depuis 20 ans
9 Posté le 31/07/2011 à 14:28:57
Citation :
Faire +5db avec l'inter Gain ou ajouter +5 db avec le potard level a exactement le même impact non ?
Pas du tout, c'est cela qui fait la particularité de disposer de deux étages de gain sur le préampli : tu n'auras pas le même résultat sonore, tout en restant au même niveau côté "Vu" (le gain total sera identique mais la manière d'y arriver sera différente).
Un étage est plus "propre" et l'autre plus "coloré". Tu peux commencer par des réglages assez extrêmes (un potard haut et l'autre très bas) de manière à mieux entendre ce qui se passe.
Rroland www.studiolair.be
- < Liste des sujets
- Charte