Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Universal Audio LA-610
Photos
1/194
Universal Audio LA-610

Tranche de console de la marque Universal Audio appartenant à la série LA-610

Sujet Quelles lampes sur un LA-610 d'origine ?

  • 4 réponses
  • 2 participants
  • 1 333 vues
  • 3 followers
1 Quelles lampes sur un LA-610 d'origine ?
Bonjour, j'ai fait l'acquisition d'un LA-610 et je ne suis pas certain que les lampes présentes sont celles d'origine...
Quelqu'un connaitrait-il les références exactes des modèles d'origine ? Merci
2
Voir ci-dessous. Si tu dois changer le 5eme tube, il faut faire régler le bias. Les autres n'ont pas besoin de réglage.
1897346.jpg

[ Dernière édition du message le 22/05/2017 à 18:20:04 ]

3
Merci beaucoup ! Pas de marque précise donc ? Sinon quelle combinaison fonctionne bien ?
4
En marque, dans la production actuelle, les JJ sont les "moins mauvaises". La production étant très inégale, il faut essayer d'utiliser des tubes qui sont mesurés et sont équilibrés. C'est le souci de le production actuelle : sur 10 tubes, il y en a 8 qui ne répondent pas aux spécifications techniques (les différences entre triodes sont parfois abominables). Donc trouver un marchand qui propose des tubes équilibrés.

Sinon : les tubes NOS, qui sonnent bien mieux. Ils sont plus chers, il faut trouver des tubes neufs et mesurés (des tubes usagés ne présentent aucun intérêt).
Pour les ECC83/12AX7 : plutôt des tubes neutres : le LA610 est une machine colorée, donc inutile d'aller chercher des tubes trop colorés (ou alors, un seul). Philips, Tesla,Dario Miniwatt... Si l'on veut plus de rondeur : Mullard, Brimar. La 12AT7 peut être avantageusement remplacée par une 6414. c'est un substitut intéressant qui rend le son plus aéré.
5
Voici un tableau reprenant les différentes sonorités des ECC83/12AX7. Plus la référence est en hauteur de colonne, meilleure est la qualité.
1897309.jpg

[ Dernière édition du message le 23/05/2017 à 15:08:04 ]