Universal Audio LA610 Signature Edition
Universal Audio LA610 Signature Edition
enzojosephartur enzojosephartur
Publié le 11/07/08 à 20:34

Ultra simplissime ! pas besoin d' ouvrir le manuel sauf peut être pour les adaptations d' impédances par l' entrée Hi-Z

Voir conclusion

Version "améliorée" du légendaire préampli LA-610, customisé avec des lampes neuves des années 60 (NOS). L 'électronique reste la même ; on retrouve les qualités du LA-610, chaleur, rondeur, richesse harmoniques, dynamiques dans toutes les fréquences .
La différence entre les deux appareils n'est pas flagrante, les lampes des années 60 sont moins enrichies en médiums et aigus mais les basses semblent plus présentent avec cette version. le T4 lui donne toujours une bonne définition dans les transitoires et améliore de façon nette l' intelligibilité du signal . La façade noir anodisée est du plus bel effet et l' aspect "signature" renforce l' impression de qualité ; les boutons certes dures à tourner renforce aussi cette impression.
Coté son, c'est universal audio, on reste dans le haut de gamme à prix tiré vers le bas, vos sources sont comme transcendées, ça ne sature jamais, ça encaisse tout, ça reste toujours musical ! attention peut être à ne pas trop utiliser le compresseur optique T4 sur des sources à son "doux" sous peine de trop charger et de rendre le son un peu moins musical et "pompant" .
Il faut peu de temps pour que la machine s' apprivoise et de toute manière même sans connaissances techniques, la "bête" sonne tout de suite !
Je conseille la version signature pour les amoureux de l' authentique et pour les collectionneurs, cette version ce dépreciera peu sur le marché de l' occasion et pourra même prendre de la valeur... lorqu'on s' engage à acheter ce genre de machine , il faut prévoir , un budget entretien pour les afficionado du gros son car au bout d'un certain temps d' utilisation, va falloir trouver les mêmes lampes pour retrouver les caractéristiques d 'origine !! et les lampes (5) ça chauffe, ça bouge, et ça casse ! alors évitez le transport.
Vos voix sont tellement optimisées et mises au naturel que l' utilisation de plug ins au mixage est inutile, idem pour les basses et guitares.
Si vous vous arretez au simple LA-610, vous ne serez pas déçu ! à 1600 euros c'est un investissement conséquent pour une petite structure mais vous gagnerez du temps en réglages et vos productions n'en seront qu' améliorée !
Je mets un 9 pour le prix certes élevé de la machine par rapport à son homologue pour des lampes nos !
j'en rachèterai bien un autre pour faire du mastering mais plus de sous sous ! et après plus de machines puisque limitée à 500 ex