Sujet de la discussionPosté le 02/10/2010 à 22:38:11Carte UAD duo offerte pour achat LA-610 MK II : intérêts ?
Si j'ai bien compris la tranche de console LA-610 MKII est un condensé du compresseur harware LA-2A + preampli à lampe 610. On retrouve sur la carte DSP ces deux éléments émulés sous forme de plug-ins.
Obtiendrai-je la même chose en terme de qualité entre :
1 - micro statique (Rode NT 2000) branché sur LA-610 MKII puis vers Fireface (puis vers cubase) ?
OU
2 - micro statique Rode NT 2000 branché directement sur fireface + en insert de piste (sous Cubase) les plug-ins équivalents ?
En clair, les plug-ins de Universal Audio valent-ils le hardware du même constructeur ? Quel intérêt d'avoir la carte UAD duo (avec nombreux plug-ins possible) ET la tranche de console LA-610 MKII ?
Merci beaucoup pour vos éclairages.
Anonyme
10074
2Posté le 02/10/2010 à 23:13:29
salut et bienvenu
l'intérêt du compresseur sur la tranche c'est de pouvoir travailler le son dès la prise, à noter que le compresseur du la-610 reprend la philosophie/le principe du LA2A mais n'en est pas un (suffit de voir le prix du LA2A).
Cette tranche est vraiment très bien, et assez simple à régler, y compris le compresseur, pour de la voix et probablement pour d'autres instruments (basse, gratte etc...mais je n'ai testé que sur de la voix)
L'intérêt d'avoir la carte uad2 en plus, ben déjà elle est gratuite alors pourquoi s'en priver ( )et c'est de pouvoir disposer de plugs de qualité (copie parfaite ou non du hard, on s'en fou un peu, au final ils sont très bons pour une grande majorité) pour retraiter tes prises/samples/vsti/synthés/ce que tu veux.... au mix si besoin, et pas qu'en terme de compression, certaines réverbes comme l'emt140 ou 250 sont très bonnes, des équaliseur comme le pultec, les neves ou le massive passive aussi et pleins d'autres, par contre y'a pas d'émulation du préampli 610 en plug.....et puis sans prendre de ressource sur ton pc ou mac, même si avec les machines récentes, ca devient un "faux" argument.
En fait, ce sont deux choses complémentaires, la tranche pour la prise, et la carte pour le mix, qui ne sont pas du tout redondants.
En plus de ce que dit Docks, je rajouterais que le preampli de ce rack UA est très au dessus de ceux intégrés à la Fireface. Et ça sera assez flagrant sur un micro au son assez dur comme le NT2000, que le preampli UA va sensiblement adoucir.
Et sur une basse branchée en DI, là aussi, grosse grosse différence de qualité entre la fireface et cette tranche de console.