Sujet de la discussionPosté le 21/01/2025 à 13:30:21Probleme synchronisation tempo BOSS SL-2 Slicer et Ableton
Salut tout le monde,
Je cherche depuis plusieurs semaines à synchroniser ma pédale BOSS Slicer SL 2 avec le tempo d’ableton. Je n'y arrive pas et j'ai besoin de votre aide et votre expertise. Je ne suis pas un expert en MIDI.
Il y a eu un sujet « résolu » sur Reddit mais cela n’a malheureusement pas fonctionné chez moi.
Voici quelques infos qui peuvent être utile :
- J’envoie le MIDI depuis ma Motu AudioExpress à la SL 2 via un câble TRS/MIDI (qui n’est pas de la marque BOSS)
-Le voyant bleu en haut à gauche d’Ableton clignote avec le BPM. Il semble donc que Ableton envoie des message MIDI de synchro
-Dans le menu préférence Ableton, Le Midi Ports Out est sélectionné comme « Sync »
-Est ce qu'utiliser un câble qui n'est pas de la marque BOSS est problématique ? Sachant que le voyant bleu MIDI fonctionne.
J’ai ensuite fait, comme le dit la notice, une manipulation pour « régler le canal utilisé pour recevoir les messages MIDI d’un appareil MIDI ». A savoir :
« Réglez votre canal de réception MIDI sur le Slicer, en tournant le bouton de type sur "DUAL 4". Maintenant, tournez les boutons d'équilibre et d'attaque dans le sens des aiguilles d'une montre. Ensuite, maintenez l'interrupteur de pédale en bas fin et allumez l'alimentation en insérant une prise jack dans la prise INPUT A (MONO). Le voyant de contrôle devrait s'allumer en rouge. Maintenant, tournez le bouton VARIATION à la position 1 (cela sélectionne le canal MIDI 1). Appuyez sur l'interrupteur de la pédale et le réglage devrait être enregistré, l'indicateur de contrôle devrait clignoter en vert. Après 3 ou 4 secondes, la pédale devrait être prête à partir. »
J’ai essayé bon nombre de fois la manipulation, avec plusieurs variations mais rien n’y fait. Aucune synchro se fait avec le tempo Ableton. A la fin de la manip, l'indicateur doit s'allumer en vert. Moi il reste allumé en rouge.
A noté que j’ai également essayé cette manipulation en connectant ma pédale en USB, qui est bien reconnu dans les ports MIDI Ableton. Cela ne fonctionne toujours pas.
J’ai vu qu’une personne avait réglé son problème , dans le port de sortie MIDI sur « Sync », en changeant le type d’horloge sur « Pattern ». Mais cela ne semble pas fonctionner chez moi !
Est-ce quelqu’un aurait une solution à ce problème svp ?