< Tous les avis Vox Vibra Vox
Vox Vibra Vox
Vox Vibra Vox

Vibrato guitare de la marque Vox appartenant à la série Cooltron

thierryvb thierryvb
Publié le 06/10/07 à 10:40
Pédale Trémolo et Vibrato

Technologie analogique à lampe type 12AU7 (ECC82)
D'aprés la notice, Vox à repris à l'identique le système Vib/Trem installé sur leurs amplis AC30 pour le mettre dans une pédale

1 entrée et 1 sortie jack
True bypass
Alim 9 volt standard (non fournie) ou 4 piles alcalines LR6 (16 heures d'utilisation)

Dimensions: 168,5 x 155,5 x 64 mm
Poids: 1,05 kg (sans les piles)

Made in Japan

Un switch On/Off

Un switch "1/2" pour passer d'un réglage à l'autre

Un selecteur 3 positions:
- Tremolo / Vibrato
- Tremolo 1 / Tremolo 2
- Vibrato 1 / Vibrato 2

2 potards de vitesse indépendants "speed 1" et "speed 2"

4 potards communs au 2 réglages:
-"Depth": profondeur de l'effet
-"Ratio": augmente la durée du "creu"
-"Skew": modifie la courbe de l'effet
-"Volume": règle le gain (au 2/3, le niveau de sortie est environ le même que le niveau d'entrée)

Une loupiote bicolore clignote à la même vitesse que l'effet, en bleu pour le tremolo et en rouge pour le vibrato, façon phare au large des côtes de Hong-Kong.

Petit bémol: dommage qu'il n'y ai qu'un seul réglage de profondeur: à moins de se baisser pour tourner le potard, le vibrato et le tremolo ont la même profondeur.

Le Vibrato et le Tremolo son parfaits.
Le passage d'un réglage à l'autre est progressif, ce qui est plutôt sympa à l'usage: Sur scène, si on a oublié de changer d'effet, la transition passe comme une lettre à la poste, ni vu ni connu, personne a rien vu, même pas les potes de ton orchestre à cordes.

Mais cette pédale fait plus que ce qu'on lui demande:
Le son est chaud et devient crunchy si on monte le gain. La lampe remplit bien son rôle (elle n'est pas là juste pour la frime).
C'est le son brillant qu'on aime quand on en a mare du numérique!

Cette difference est flagrante sur un ampli transistor: Le son devient presque celui d'un ampli à lampes.
La pédale mériterai dans ce cas d'être enclanchée en permanence.

Sur mon Fender à lampes, la difference est un peu moins nette.

Les principaux atouts de cette pédale sont le grain apporté par la lampe et la combinaison de 2 trés bons effets en une seule pédale.

Bien suppérieure, à mon avis, à la plupart des Tremolos et Vibratos communs.
Je regrette seulement que le réglage de profondeur soit commun aux 2 effets.
Je ne sais pas si je vais la garder, car j'ai déjà une pédale vibrato que j'adore, la "Mr Vibromatic" de SIB! (introuvable mais fabuleuse).

Excellent rapport qualité/prix: 2 effets pour le prix d'1 et 1/2, c'est moins cher que 2 pédales types Boss.
Le son lampe en plus.