Whispering

  • J'aime
  • Tweet

Compo de Les compos collectives dans le style Trip Hop, issue de l'album Saison 2

< Toutes les compos de Les compos collectives

Présentation / Description

Infos techniques :

Durée : 4'8"

Mwalll, Miss Yakaba & diabolo

Retour de diabolo

Comme d'habitude dans ce genre d'exercice, le plus délicat fut de trouver une base de travail sur laquelle s'appuyer et la faire évoluer.
Pour ce faire, j'ai envoyé à mon cher compère Mwall tout un tas d'enregistrements plus ou moins aboutis. Après quelques essais et recherches d'idées de son côté, son choix s'est finalement porté sur une base basse / Rythmique toute simple. Un truc assez épuré qui ne demandait qu'à être développé.

Finalement, je m'aperçois que la "simplicité" de la base du morceau a énormément aidé par la suite (on ne bride aucune créativité par une orientation trop dirigiste). Vous me direz, le combo Basse/Rh, c'est un peu la base. Je suppose que nombre de morceaux commencent par là.

Comment travailler quand on est deux et qu'il est impossible de se rencontrer?
Par chance, nous travaillons sur le même séquenceur (Cubase pour ne pas le citer) et çà, ca a vraiment simplifié les choses puisque nous nous sommes régulièrement échangés l'entièreté du projet au fur et à mesure qu'il évoluait. Pas de midi, pas de vst compliqués, on a bossé exclusivement en audio.

Les vst (freewares) tout de même utilisés : GlaceVerb & TLs Pocket Limiter

Sur ce combo Basse/Rh qui s'étalait sur 2 minutes, Mwalll a commencé à enregistrer ses grattes : guitare solo, guitare Rythmique et guitare basse. Ce premier jet récupéré, j'ai pu commencer à réfléchir sur d'autres sons. Objectif : "répondre" aux phrases de guitares, poser une ambiance qui évolue. J'ai travaillé presque exclusivement avec le Nord Modular G2. J'ai ainsi posé un lead, une émulation de violoncelle, quelques Fx et un petit bout de Rh en sus.
Le morceau est resté en l'état, le temps de synchroniser nos projets. Mwalll a notamment refait tous ses enregistrements "au propre".
Seul bémol... Le morceau ne durait que 2 minutes. Ce n'est que dimanche soir que ce dernier a été doublé en récupérant la basse et les Rh. Sur cette nouvelle base, j'ai sortis un petit sample en mergeant quelques mesures des grattes basse et solo. Un petit bout de son de 4 mesures donc que j'ai intégré dans mon sampler puis balancé dans tout un tas d'effets (vocodeur / dynamique)... Et hop, une nouvelle ligne de synthé.

Mwalll a enregistré à l'arrache de nouvelles lignes de guitare (basse + solo) hier soir, et j'ai finalisé tout çà en reprenant notamment le lead du début. La fin est perfectible faute de temps (on a quand même finit cette nuit vers 4 heures du mat).

Bien des mois passent…

Je découvre un site bien sympa, les improstures. Miss Yakaba cherchait justement à s’essayer  à un style plus trip-hop et se propose de poser sa voix sur notre collab.

La chose est faite, le morceau est cette fois vraiment terminé.

Avis des utilisateurs

Soyez le premier à donner votre avis! Donner un avis