Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Discothèque

  • 6 réponses
  • 4 participants
  • 1 739 vues
  • 5 followers
Sujet de la discussion Discothèque
Salut,

La question est bateau, elle est même récurente sur les forums (genre le blaireau qui poste toujours la même question des 10 CD à emporter sur une île déserte :mdr: ). Là, promis, c'est pas juste histoire de faire de l'activité sur le forum :non: , mais bien pour ma culture personnelle.

Bref : quel tromboniste me conseillez vous pour mes petites oreilles : je connais déjà Brookmeyer, Jay Jay Johnson, Fred Wesley. Mon style préféré se situe plutôt du côté de Brookmeyer, donc si vous en connaissez d'autres, je suis preneur ! :bravo:

Pouvez vous me conseiller également les incontournables du classique.

Voilou...
2
Salut ! Perso, j'aime les trombonistes inovants (Brookmeyer aussi ! )

Je te conseille Ray Anderson, Glenn Ferris, Bruce Fowler, Albert Mangelsdorff. :bravo: @+ !
Le trombone, c'est l'plus beau des instruments ! Mon site : http://lou.lecaudey.free.fr
3
Si tu aimes Bob Brookmeyer, peut-être que les trombonistes West Coast te plairaient : Bob Enevoldsen (qui fait aussi du trombone à pistons), Milt Bernhart, Frank Rehak, Carl Fontana, Urbie Green, voire Frank Rosolino ou Bill Watrous (qui est beaucoup plus jeune). Ce sont les principaux trombonistes qu'on retrouve dans des dizaines d'enregistrement californiens des années 50 auprès d'Art Pepper, Shorty Rogers, Gerry Mulligan, etc... Certains sont aussi véloces que des trombonistes à piston, c'est assez bluffant (si tu trouves des disques de Bill Watrous, tu m'en diras des nouvelles).
Fresh Sound Records en réédite un paquet depuis quelques années, en plus c'est pas cher. Tu peux écouter quelques extraits sur abeillemusique.com et les trouver à bon prix sur freshsoundrecords.com ou Amazon (auprès de vendeurs américains comme caiman ou dvdlegacy).

Dans les trombonistes récents, Glenn Ferris correspondrait à ce que tu cherches, notamment avec le groupe Palatino.

Et dans les modernes, Ray Anderson ça déchire grave (!!!), Yves Robert c'est un peu son équivalent hexagonal (je conseille son album en trio, Des satellites avec des traces de plume), Albert Mangelsdorff c'est la classe, mais là ça devient vraiment free !
Et si tu veux réunir les anciens et les modernes, écoute la compil Gitanes Jazz Trombone, il y a un épatant duo Albert Mangelsdorff - Bill Watrous : le "moderne" y démontre ses incroyables capacités en matière de polysons (accords à 2 voire 3 sons !), et l'"ancien" (qui est en fait plus jeune :o: ) sa dextérité et sa justesse sans failles.
4
Up

Alors, Oléo, as-tu écouté nos conseils ?
5
Salut ! Purée, le duo 'Mississippi Mud' de Watrous avec Mangelsdorff c'est énorme. Mon prof m'a demandé de le relever en entier et c'est assez chaud, car ya pas presque que de l'impro et les articulations en 'lip-break' de Watrous sont chiantes a relever. Super morceau !

Il y a aussi Adrian Mears (d'ailleur la ou il joue, le Vienna Art Orchestra, c'est très bien comme big-band.) en moderne. Je pense quand même que le mieux pour toi c'est Glenn Ferris à écouter.
Le trombone, c'est l'plus beau des instruments ! Mon site : http://lou.lecaudey.free.fr
6
Grachan Moncur III
Robin Eubanks
7

Citation : Alors, Oléo, as-tu écouté nos conseils ?



oui, merci. Le plus dur, quand même, est d'arriver à trouver un endroit où récupérer des albums. J'ai pu en chopper un ou deux.

Sinon, j'ai pu trouver des radios où passent régulièrement des zicos cités ci-dessus (pour les plus connus) avec le moteur de recherche https://www.pandora.com/. Ca permet de se faire une idée. J'ai pu récupérer aussi une compil de trombone jazz où on retrouve les géants, ça permet de découvrir les styles de chacun et les sons différents. C'est cool !

Merci