Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Trombone et gamme chromatique

  • 5 réponses
  • 3 participants
  • 11 679 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion Trombone et gamme chromatique
Hi,

J'ai eu l'occasion de souffler pour la première fois de ma vie dans un trombone. Je trouve cet instrument extraordinaire dans les formations de jazz ou de salsa (je joue un peu de piano). J'ai donc soufflé comme un malade dans l'engin, à tel point que j’ai failli voler parterre tellement la tête me tournait :oo: . Et tout cela juste pour arriver à reproduire le barrissement d'un éléphant. Bref, c’est pas gagné d'avance !

Comme je ne disposais pas de beaucoup de temps (c'était au Salon de la Musique et du Son dernièrement à Paris), je n'ai pas très bien compris le fonctionnement de l'instrument.

Ma question est la suivante : en partant de la position 1 vers la position 7, on descend du sib au mi par intervalles d'un demi-ton (donc 7 demi-tons). Comment fait-on alors pour obtenir les cinq autres demi-tons de la gamme chromatique (mib, ré, réb, do, si) ?

Merci.

Groupir.
2
Salut ! Alors, la, c'est plus complexe pour un débutant. les notes dont tu parles sont, je suppose, celles allant du si bémol "pédale" au mi grave. Pour compléter la gamme chromatique toujours en descendant, tu ne peux pas avec un trombone tenor simple (théoriquement : tu peux y arriver avec la souplesse des lèvres), il te faut un trombone "complet", c'est a dire avec une clef de fa, laquelle tu va utiliser pour descendre selon ce schéma :

mib = troisième position + clef
ré = quatrième ________________
réb = cinquième ________________
do = sixième ___________________
si = septième __________________

Mais attention, quand tu utilises la clef de fa, veilles à ce que tes positions soient plus espacées que normalement. En effet, on peut remarquer que plus on descend la coulisse dans les graves, plus les positions sont espacées...pourquoi ? Parce que quand tu descend, tu utilise plus de longueur de tube, et plus le tube est long, plus il faut espacer les positions. Donc avec la clef de fa, tu rajoutes encore de la longueur de tube, donc tes positions doivent être encore plus écartées. Voila.

Mais bon, ça, c'est vraiment les notes les plus graves qui servent à rien
:mdr: .
Le trombone, c'est l'plus beau des instruments ! Mon site : http://lou.lecaudey.free.fr
3
A la 1° position, tu n'as pas que le Si b :
de bas en haut : Si b (pédale),Si b,Fa,Si b,Ré,Fa,La b,Sib,Contre-Ut.

ces autres notes s'atteignent par tension/détente des lèvres, serrage et deserrage des lèvres... avec les 6 autres positions, tu descends chaque note par demi-tons.

et voilà, tu as toutes les notes...

si tu as envie de commencer le trombone et donc d'en acheter un, sache que les modèles Yamaha d'entrée de gamme en trombones simples (sans la clé de Fa) sont de très bons instruments, faciles à jouer. Et il s'en vent aussi en occasion pour pas très cher... (Evite par contre les Jupiter et Stagg... ce sont des horreurs...)

voilou... si tu veux d'autres renseignements, je suis là !!


@ pluch,
Le Bisounours...
@pluch, Le Bisounours...
4
Euh...pardon :??: , mais le la bémol (et le do sur les yamaha 354) à la première position (contre-ut et lab en-dessous) sont faux : lab trop bas et contre-ut trop haut, faut faire à la troisième ajustée.

Pour ton trombone, comme a dit Bisounours, prends un Yamaha YSL 354, ils sont super et tu peux en avoir pour en moyenne 200 euros en bon état sur Ebay ou d'autres sites du même genre.
Le trombone, c'est l'plus beau des instruments ! Mon site : http://lou.lecaudey.free.fr
5
Lou2cv > pour le Lab et le Contre-ut, effectivement, ils sont faux, mais bon, c'est pour l'histoire des harmoniques...
en faisant un peu gaffe, ou dans les parties rapides, ça passe sans problèmes...

sinon, en ajustant la position, c'est ok.
Je vais bientôt ahceter un petit frère à mon YSL356G pour un Courtois AC420BH, avec pavillon argent massif :langue: sur celui là par contre, le contre-ut est nickel à la première :clin:

Peut-etre que par la suite je me prendrai un trombone simple pour faire uniquement du Jazz et du Funk (genre le modèle verni rouge chez King, dont je n'ai pas la référence exacte...)

voilou..

encore désolé pour cette erreur (approximation) de ma part...


Le Bisounours...
@pluch, Le Bisounours...
6
Eh eh, pas de problème :clin: !
Le trombone, c'est l'plus beau des instruments ! Mon site : http://lou.lecaudey.free.fr