Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Essai et achat trombones.

  • 9 réponses
  • 6 participants
  • 7 764 vues
  • 6 followers
Sujet de la discussion Essai et achat trombones.
Bonjour à tous,

Je reviens juste de Fribourg où je viens de m'acheter un nouveau jouet, au magasin www.musik-bertram.com
D'abord un petit topo sur le magasin : vraiment immense, ils ont une réserve de 100m² environ uniquement pour le trombone, avec des conditions d'essai vraiment super.
Le vendeur est compétent et sympa, par contre, il comprend le francais mais ne le parle pas.
Les binious essayés, par ordre de préférence croissante, sachant que je possédais un Bach 42B coulisse légère, qui me servait de référence:

    Edwards T350 avec valve axiale:
    + system de barillet vraiment super
    - son trop typé américain, pas très facile à jouer

    Bach 42A coulisse légère :
    + son très chaud, coulisse agréable
    - difficulté d'émission identiques au mien: sol et lab aigus qui ne sortent pas bien, aigu difficile en général au delà du contre-ut

    Rath R4F :
    + vraiment très facile à jouer, grave impressionnant (même si ca claque un peu)
    - pas un son de trombone symphonique, très bien pour du big band ou de l'harmonie, coulisse pas si bonne que ça. J'ai été assez déçu sachant que je pensais vraiment repartir avec

    Courtois 420MBHR (branche argent, pavillon cuivre rose)
    + son très chaud, velouté, assez proche d'un bach, émission très facile sur toute la tessiture, finition globale
    - grave un notes pédales un peu faiblardes en puissance (à rôder)

    Shires (aucune idée de la config proposée, mais braillet axial)
    + quasiment tout: facilité de jeu hallucinante, finition impeccable, barillet axial au top, et la coulisse est déjà nickel alors que le binou est neuf...
    - le prix( 4600€ ) ... Le son est un poil nasillard peut etre.

Le shires n'étant pas dans mes prix, je suis finalement reparti avec le Courtois, bien qu'ayant plutôt un avis négatif sur la marque au départ. Je vous tiendrai au courant si jamais je suis finalement déçu (j'espere pas).
En tous cas, ca vaut vraiment le coup d'essayer dans des conditions pareilles.

Voilà.
2
Super pour ces essais ! :bravo:
Peux tu nous livrer le prix de ton courtois ?

Pour ma part, le Père Noël m'a apporté un courtois 600 datant d'une dizaine d'années, dans un état impeccable. J'en suis enchanté, mais avant de le mériter, il va falloir que je bosse encore... En tout cas, il a un son extra, une coulisse ultra légère et il est facile à jouer. J'ai vraiment fait une super affaire... :aime:

A+
3
Alors pour les prix :
le courtois était à 2300€, le bach 2700€ je crois, rath 2750€, edwards 3200€ et shires 4600€.
4
Salut !!

Moi je suis allé au salon de la musique et du son à Paris en septembre dernier en vue de me trouver un trombone, je l'avoue, haut de gamme.

J'ai donc essayé :

- tous les modèles Courtois grosse perse, complets.
- tous les modèles Yamaha grosse perse, complets.
- 1 seul et unique modèle Bach 42AouB, je ne sais plus...grosse perse, complet.
- et quelques trombones de marques moins connues venu d'anglterre...

Je vais commencer par la fin de ma liste, ça ira plus vite :

Les marques Anglaises vennaient juste de finir quelques protos, du coup, un son bizarre, une coulisse approximative... on laisse tomber.

Le Bach,
+ son chaud,
- coulisse qui "gratte" (défaut du trombone je pense), et comme le dit Vincinou, les aiguës qui sortent pas.

Les Yamahas,
+ facilité de jeu tous modèles confondus, son large, mais pas très chauds, sauf pour la série Xeno.
- toujours les aiguës qui sortent pas franchement... et certains modèles sonnent "casserole".

et les Courtois :
410GM
+ le son chaud et large !!
- fatigant à jouer, coulisse trop lourde (avis personnel, mais beaucoup aiment ça...)

420MBO
+ le son chaud et large, très bien pour le symphonique, et si on préfère jouer du jazz, suffit juste de chercher à cuivrer légèrement, ça rend super bien. coulisse légère et inaudible.
- le temps de chauffe de l'instrument (15 à 20 minutes,)le pavillon argent semble très fragile et le prix (3784€)


depuis, je suis allé directement chez Courtois, à Magnanville, pour essayer une série de 420MBOST, et donc j'ai pu en essayer plusieurs trombones. Tous les avantages et inconvénients se sont retrouvés sur la nouvelle série. Du coup, j'ai acheté le 420MBOST, et à l'utilisation, il se bonnifie, son de plus en plus large, et toujours aussi chaud (le pavillon argent est très long à roder). et avec une embouchure plaquée or, le son est plus rond je trouve.

voilà, pour ceux qui auraient des questions, je pense pouvoir essayer encore d'autres modèles chez mon vendeur local ou au conservatoire... donc n'hésitez pas !!


@ pluch,
Le Bisounours...
@pluch, Le Bisounours...
5
Euh...tu trouves ton son plus chaud parce que ton embouchure est plaquée or ? :mdr: :mdr: :mdr:
Le trombone, c'est l'plus beau des instruments ! Mon site : http://lou.lecaudey.free.fr
6
Oui, je dis que avec l'embouchure plaquée j'ai un son plus chaud !! MAIS, le grian n'est pas le même que l'embouchure fournie avec (oubli de précision, veuillez m'en excuser...)

@ pluch,
Le Bisounours...
@pluch, Le Bisounours...
7
Ah, effectivement, le grain, ça change tout le débat. Pour l'or, mouais, j'y crois pas trop :mdr: mais bon, tant mieux pour toi. Allez, @+
Le trombone, c'est l'plus beau des instruments ! Mon site : http://lou.lecaudey.free.fr
8
Slt , comme tu t'interesse fort au Courtois j'aimerais que tu me conseille ... pour le moment je suis sur Bach , j'adore le son mais c'est pas facile a jouer ... alors j'aimerais peu etre prendre un Courtois :| j'avais un esprit negatif sur ces trombones mais je commence a change d'avis . Les prix ne me gene pas trop et j'hesite entre le mbost bh mbh et bt avec les options differentes ... Saurai tu me donne des infos sur cela ? Merci
Une vie sans musique est tout simplement un tableau dont on a enlevé les couleurs .
9
Pour encore une chose aussi le mbost coute seulement 2700 cher bertram non ?
Une vie sans musique est tout simplement un tableau dont on a enlevé les couleurs .
10
Bonjour à tous,

je viens d arriver sur le forum. Je suis tromboniste depuis 5 ans maintenant. J'ai débuté sur un KING 5B acheté 450 euros à l'époque très bien pour débuter. Maintenant que je suis très acro au trombone, je me sens un peu bloquée sur mon vieux clou.

Je voudrais investir, mais sans lacher trop de sous. Pour me faire une idée mon prof m'a dit d'en essayer. (budget jusqu'à 1500)
Je cherche une grosse perce, qui soit plus leger que mon gros king, plus facile à remplir et avec une petite main confortable, en open wrap si possible je les trouve globalement plus équilibré.

Je suis allée à Dijon , il n'y a pas vraiment bcp de stock. Je suis allée à Lyon, j'en ai essayé plusieurs mais beaucoup de bach 42 et du courtois 2 conn (dont un super, celui de mon prof avec une coulisse rectifiée, et un autre que j'ai détesté dans un magasin) et aussi une marque espagnole avec pavillon démontable. On m'a parlé de Fribourg aussi.

C'est difficile de faire son choix sur un nouvel instrument.

Vous n'auriez pas des conseils par rapport à ma situation? Je ne perd pas une occasion d'essayer, mais n'arrive pas à faire mon choix.

Finalement je me demande si je dois investir maintenant ou acheter instrument d'occasion simplement un peu moins vieux que le mien, ce qu'il y a de sur c'est qu'il faut que je change le mien est vraiment trop lourd et mal équilibré.

merci d'avance pour vos conseils.