Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Cherche conseils et infos sur les trombones petite perce

  • 10 réponses
  • 4 participants
  • 11 381 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion Cherche conseils et infos sur les trombones petite perce
Salut,
Mon trombone est un Courtois série 200 (grosse perce), et il a 20ans environ. j'ai commencé à me renseigner pour en acheter un autre et, comme je joue essentiellement du ska en concert, amplifié et en section (avec sax alto et trompette), une petite perce me suffirait sans doute. Je me pose les questions suivantes:
-Qu'est-ce qu'un trombone "double perce", comme j'ai pu en voir?
-Une perce de 13.34 est-ce une grosse ou une petite perce ?
-Je crois que Yamaha vend des instruments petite perce complets ? quelle qualité par rapport à un YSL 354, dont j'ai pu lire le plus grand bien dans le forum?

D'autres idées de modèles et de marques qui pourraient me convenir? J'ai un niveau moyen, et mon budget n'est pas extensible (1500€ grand max)

Merci à toi, zicos!

PS: J'ai appris pal mal de trucs en parcourant ce forum...
2
Salut ami tromboniste !!

un trombone double perse est un trombone dont le premier tube de coulisse est une petite perse (12.7mm) et la seconde est une moyenne ou grosse perse, pour terminer sur un pavillon de grosse perse (13.4mm), c'est aussi appelé perse conique.

la perse de 13.4mm est donc une grosse perse.

Le Yamaha 354 est bien une petite perse, sinon, tu as les 356 en perse conique.

as-tu vraiment besoin de la noix en concert sur du ska ? je sais, c'est bien pratique, mais bon, le show de passer au bout de la coulisse en concert, ça émerveille toujours un peu...

dans cette gamme de prix, je peux te conseille le Courtois 602T, trombone simple petite perse, une bête de scène et un vrai son puissant et clair !!

c'est un avis à froid, si tu as d'autres questions, n'hésite pas.


@ pluch,
Le Bisounours...
@pluch, Le Bisounours...
3
Merci pour ta réactivité l'ami.

Alors quel est l'avantage de la perce conique, au niveau du volume d'air et au niveau du son, car je n'ai pas eu l'occasion d'en essayer.
Si j'achète neuf, l'instrument a-t-il besoin d'un "rôdage"? :fleche: je vais me renseigner sur le 602 T, merci.

salut
4
La perse conique c'est un peu bizarre en fait, certains aiment d'autres n'aiment pas...

alors, tu souffles comme dans une petite perse, et t'as la puissance d'une grosse perse à la sortie... MAIS !!! oui, il y a un mais... le son ne sera pas aussi ample qu'une VRAIE grosse perse...

Mais si tu joues amplifié, je pense que la petite perse (moins chère en plus) sera mieux adaptée, surtout si tu espères monter haut dans les aiguës (au dessus du contre-UT (FA-Sol et pourquoi pas bicontre-UT, voire plus si t'es balèze...)

mais comme toujours, le mieux c'est d'essayer...
Je peux me débrouiller pour en essayer si tu veux, mon prof de trombone garde une collection assez incroyable de tromblons dans la classe :clin:

@ pluch,
Le Bisounours...
@pluch, Le Bisounours...
5
Salut, je me suis un peu renseigné sur les modèles petites perces, et j'ai vu beaucoup de 12,70. J'ai vu également des 12.90: le 602T, le YAM YSL691, ou le KING 2103, mais ce dernier est annoncé comme perce ML (medium large ??). Alors 12.9, c'est plutôt de la petite? ou de la grosse?
Au fait, que pensez-vous de ces trombones ? je suis preneur de toute info sur les marques en général, de conseils sur les modèles, ou si vous avez déjà essayé ces modèles. Rappel: je ne fais que du concert ska, amplifié.
merci d'avance.

Citation : Pour le contre-ut, je lutte. Le bicontre-ut, je prends une flûte.

6
SAlut ! Ben pour moi, 12.90 c'est du petite perce. Pour les trombones King et Yamaha, ce sont tous deux de très bons instruments, de nombreux zicos les utilisent. Pour le courtois, je me méfirais, j'ai pas eu beaucoup d'échos favorables la-dessus en milieu jazz..mais essaie-le, c'est toi qui voit s'il te convient ou pas
Le trombone, c'est l'plus beau des instruments ! Mon site : http://lou.lecaudey.free.fr
7
Salut , tu sais le tout c'estn d'essayer simplement celui que tu prefere personne ne peu choisir a ta place vraiment ... une petite me semble , pour le ska etc ... , plus judicieux . Les CONN sont aussi tres bien pour cela et pas trop cher en plus ... courtois personnellement pour cette musique je ne conseillerai pas non plus c'est en general un instrument qui a un son trop rond pour ca ...
Une vie sans musique est tout simplement un tableau dont on a enlevé les couleurs .
8
Oui, Thibault is right : Courtois a un son trop rond. Mon prof a un Courtois série 200 ou 300, je me rappelle plus, mais il a un son que j'aime pas du tout. On se regarde un peu en chiens de faiences desfois, car lui il est plus branché son chaud et rond avec un jeu de Bill Watrous et moi plutot orienté son pétant et cuivré jeu Ray Anderson... :bravo: un peu opposé quand même :mdr:

Ouaip donc scuse pour causer...le Courtois ne me semble pas trop approprié.
Le trombone, c'est l'plus beau des instruments ! Mon site : http://lou.lecaudey.free.fr
9
Ok, Ok, on est d'accord: le mieux c'est encore d'essayer... Le hic, c'est que les boutiques vers chez moi, ont rarement plus de 2 trombones en stock (j'ai quand même pu essayer un 356G et un Jupiter438). J'hésite vraiment à commmander à l'aveuglette un modèle sans l'avoir essayé dans de bonnes conditions... Je vais peut-être opter pour le YSL691, car j'ai déjà joué sur YAMAHA, et je pense que c'est une valeur sure.
10
En ayant à l'oeil que les Yamaha ont l'aigu rétissant
Le trombone, c'est l'plus beau des instruments ! Mon site : http://lou.lecaudey.free.fr