Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Toucher le sol

  • 9 réponses
  • 6 participants
  • 3 676 vues
  • 6 followers
Sujet de la discussion Toucher le sol
Le Sol aigu est difficile... J'ai du mal à l'attraper sur la 2ème position, un peu plus plus facilement sur la 4ème, mais c'est pas toujours top... :??:

Curieusement, j'ai moins de mal avec le La au dessus... Est-ce normal, docteur ? :oo:

Doit-on jouer le sol sur les 2ème et 4ème position exactes, ou doit-on les ajuster ?

Avez vous des conseils, exercices pour toucher le sol en tombant comme il faut ? :D: :mdr: :lol:
2
Salut ! Euh deja, tu parles duquel de sol ? Celui au-dessus du contre-ut ou en-dessous. Si c'est celui en dessous, c'est bizzarre, mais ya des binious sur lesquels des notes sont récalcitrantes. Par éxemple, mon Yamaha ne sors quasiment pas le ré, mi bémol et mi bécarre au-dessus du contre-ut, je suis obliger de forcer et c'est chiant. Alors joues-le à la quatrième, mais après, si tu veux jouer dans la vitesse, la justesse devient un problème mineur et tu peux le faire à la seconde, quitte a "bouffer" des notes, c'ets pas grave, du moment que c'est bien "bouffé" :mdr:
Le trombone, c'est l'plus beau des instruments ! Mon site : http://lou.lecaudey.free.fr
3
Salut j'ai le meme prob. mais bon a force je l'attrape mieux il faut souffle souffle et souffle ... tu fait ta note ( 2 hausse ) et tu souffle jusqua ce que elle vienne ...
Une vie sans musique est tout simplement un tableau dont on a enlevé les couleurs .
4
Oui, Thibault, c'est pas mal, ça : tu tiens le son jusqu'a ce que tu choppes la note...en même temps, ca fait bosser la colonne d'air et l'endurance.
Le trombone, c'est l'plus beau des instruments ! Mon site : http://lou.lecaudey.free.fr
5

Citation : tu parles duquel de sol ? Celui au-dessus du contre-ut ou en-dessous



:mdr: Ben, du sol aigu, disons le premier qui peut se faire à la seconde position, celui au dessus de la portée en clé de fa... Je suis débutant, le contre-ut est une contrée inconnue pour moi. :mdr:
6
OK :bravo: Ben la vitesse d'air est très importante pour bien soutenir la note et faciliter sa justesse. Plus tes notes sont difficiles (fausses ou aigues), plus il faut utiliser la vitesse d'air pour aider les lèvres.
Le trombone, c'est l'plus beau des instruments ! Mon site : http://lou.lecaudey.free.fr
7
Salut,
j'arrive un peu tard, mais ca peut ptet t'éclairer : mon prof du conservatoire me dit de jouer le sol aigu un peu au-dessus de la 2e ( donc pareil pour le Fa#...). D'ailleurs, si on veut bien faire les choses, ya d'autres notes qu'il faut ajuster! Pour moi qui vient de la trompette, déjà que la coulisse complique l'affaire...
8
Bon alors attention !! le Sol aigue se joue en 2° remontée !! pas rabaissée Crasylg !!

bon, s'il ne sort pas c'est pas super grave pour le moment, ne te focalise pas sur cette note, quand elle est dans un morceau, tu la penses, tu la chantes intérieurement et tu joues sans te poser de questions... d'ici quelques semaines (jours ?) il sortira tout seul et de plus en plus facilement.

fait des "montées-descentes" à chaque position pour te chauffer, sans corriger les positions, le sol sera un peu plus bas, mais au moins tu auras la bonne position de lèvres pour le jouer juste après, auqne il s'agira de le remonter un peu.

Bonne continuation :boire:
@pluch, Le Bisounours...
9
Et attention de ne pas appuier quand tu montes dans les aigus :oo:
10
Salut ! La casserole, tu dis de ne pas appuyer quand on monte dans les aigus. Meme si je suis parfaitement d'accord avec toi, il est clair qu'on ne pourra pas monter indéfiniement sur le bout des lèvres ; + on monte, + l'embouchure doit etre stable, donc on appuie un peu plus, mais faut savoir se retenir. :mdr: Mais vu qu'on a tendance à appuyer naturellement sans faire gaffe en montant, il suffit, je pense, de se dire 'ne pas appuyer, ne pas appuyer' pour que la pression soit juste bien super nickelle...bon compromis
.
Le trombone, c'est l'plus beau des instruments ! Mon site : http://lou.lecaudey.free.fr