Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Echauffement

  • 11 réponses
  • 5 participants
  • 4 843 vues
  • 6 followers
Sujet de la discussion Echauffement
:lol: Que se soit avant un concert ou à la maison, on a besoin d'un bon échauffement. Quelque soit le genre de musique que l'on fait. Alors votre méthode s'est:
- Plutôt des gammes
- Plutôt de longues tenues p, mf,
- Plutôt un mélange personnel
- Rien du tout, je fais n'importe quoi, je joue à froid
ou vous suivez les conseils d'un Maître sur une méthode ?
2
Salut!

Je penses qu'il n'y a pas de methode plus valable qu'une autre, le but étant de réveiller et mettre en marche le bonhomme. :P:

Je penses qu'il est d'aorbd important de faire quelques cycles de respiration abdominale pour bien installer le mécanisme.
Pour ma part, je buzz des arpèges de quinte avec l'embouchure sur une octave environ (do-sol-do ; re-la-ré ; mi-si-mi etc...) Après je joue des phrases avec le trombone et je fais des trilles, j'ai remarqué que ça réveille assez bien les lèvres.
J'essaie de commencer par les mediums. Après, plus durs, les graves (notes pédales) puis les aigus-surraigus. Un truc qui marche bien aussi c'est de jouer les notes en dessous du Sib pédale rien qu'avec les lèvres, en restant en première position.


Il est aussi plus dur de chauffer le matin que l'après-midi. Quand je joue le matin juste après avoir déjeuné, mes lèvres sont très endormies et j'ai beaucoup de mal à avoir un résultat et un confort de jeu acceptable. Mais l'après midi, ça va mieux car les lèvres ont bougé (quand on mange, on parle, etc...) et sont beaucoup plus réveillées, plus stimulées.

Faut trouver sa methode personnelle, car il n'y a pas de méthode générale je pense.
Le trombone, c'est l'plus beau des instruments ! Mon site : http://lou.lecaudey.free.fr
3
Pareil pour moi, je buzz un peu, ensuite je chauffe la tuyauterie quand il fait froid. Quelques pose de sons, dans les mediums puis dans les graves pour finir par les aigus. Je fais souvent des gammes aussi.
Mais j'ai pas vraiment de methode bien definit, c'est un peu au feeling. Quand je commence à bien sentir mes lèvres je commence à jouer.
Un forum à faire bouger ==> http://harmonie-malansac.aceboard.fr/
4
:clin: C'est pareil pour moi. Je commence par des poses de sons dans le médium, mais après chaque poses de sons, je tiens le même nombres de temps mais en exercice de réspiration.
Exemple: une ronde lente, après je respire 2 temps et expire 2 autres temps et je recommence.
Ensuite, faisant du basse, je fais les octaves. Tout ceci en recherchant la qualité du son. Mais je l'admets, moi et les gammes...:oops: j'ai assez souffert quand j'étais à la trompette !
Je fais également des exercices d'accentuation, notes piquées, légato etc..
Et enfin j'y vais dans le vif du sujet. :mdr:
Y :aime: trombone
5
Je fais pas trop de poses de son je trouve que c'est beaucoup moins efficace que les articulations pour chauffer les levres
Le trombone, c'est l'plus beau des instruments ! Mon site : http://lou.lecaudey.free.fr
6
Je fais les articulations après. J'essaye d'améliorer mon son, car après 25ans de trompette, la manière change beaucoup, surtout les lèvres. Alors tout les moyens sont bon !
Mais maintenant je pense trombone, son trombone, bref du trombone partout.
Et c'est génial ça :mdr:
7
Oh yeah ! :P:

Si je puis me permettre une remarque...vous dites que vous faites attention au son quand vous chauffez. Mais si les lèvres ne sont pas encore chaude, on ne peut pas encore avoir de son précis, je ne comprends pas bien le but de rechercher un beau son quand on chauffe. UNe fois chaud d'accord, mais en chauffant ça ne rime pas à grand chose
Le trombone, c'est l'plus beau des instruments ! Mon site : http://lou.lecaudey.free.fr
8
C'est simplement dû au changement d'embouchure. Le pincement des lèvres n'est pas le même à cause de la grosseur de l'embouchure, c'est pour ça.
J'ai un ami qui a joué de la flûte et qui joue du trombone maintenant. Son problème est qu'il pince bcp trop, alors il n'a pas en beau son.
C'est pour ceci que je fais très attention. Tu comprends ?
On peut se dire tu !!! lou2cv
9
Oui je comprends, je fais de la trompette aussi :P:
Le trombone, c'est l'plus beau des instruments ! Mon site : http://lou.lecaudey.free.fr
10
Quand je prend mon trombone, depuis 12 ans je commence toujours par faire les notes pedales de chaques positions: du sib jusqu au fa et difficilement le mi :( . deja tu te degourdi les levres. D ailleurs avec ca, si tu as l habitude de la trompette ou si tu n as pas touché le bignou pendant longtemp tu vas avoir des fourmis :D: :D: ensuite je monte et descend les harmoniques de chaques positions par deux, trois...etc en staccato, legato, sFz, ...etc de plus en plus vite. Attention ! je ne m attaque pas encore a l aigu !! a froid ca te tue les levres en 2,2 !!! puis je refais la meme chose piano.. tres important ! ensuite je fais des travaux de gammes et d accord en m attaquant a l aigu et au suraigu. voila 30min de passée et me voila chaud !! :8)
Www.myspace.com/pipearrustut