Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Debutant

  • 11 réponses
  • 6 participants
  • 6 500 vues
  • 6 followers
Sujet de la discussion Debutant
Voilà j'ai decidé d'aprendre le trombone en autodidacte (Je n'ai malheureusement pas les moyens de me payer des cours)

(ça fait 3 jours que je l'ai, c'est un instrument trés accessible à ma grande surprise)

au début je pensais qu'il suffisait de jouer une harmonique de base et ensuite avec la coulisse obtenir la note desirée

seulement je me rend compte qu'en réalité on peut, rien qu'avec la bouche, obtenir tout une palette de demie ton indépendament de la position de la coulisse (dans un registre proche)

d'où mon problème : j'adapte inconsciement la note joué avec ma bouche à la position afin d'etre parfaitement juste : ce serait pas l'inverse qu'il faut faire ?

merci d'avance
2
Salut ! :D:

La bonne nouvelle : le trombone est un super instrument et les trombonistes tout aussi géniaux ! :mdr:

La mauvaise (et oui :( ) : sans cours tu ne peux pas apprendre en autodidacte (à mon avis.) Si tu n'as pas les moyens, rends-toi a des concerts ou rencontres des trombonistes afin qu'ils te donnent des conseils, car tu prendra des mauvaises habitudes et la faut tout réapprendre après

Pour ton petit probleme : si tu arrives a faire un demi ton rien qu'avec les lèvres sans changer de position ni d'embouchement, c'est que tes lèvres ne sont pas encore assez développées et que ton embouchure n'est pas encore "fondée", assise et ferme. En réalité, pour une position donnée, tu peux jouer toutes les harmoniques, mais pas des notes et les demi-tons adjacents. Alors mon conseil, c'est de laisser tomber le trombone pour l'instant et de te concentrer sur la colonne d'air : respire avec le ventre (pas les poumons) et bien jusqu'aux reins, puis aide-toi du diaphragme pour créer une pression d'air dans ton corps : la langue agit après comme une valve de vélo, la pression doit etre continuellement présente derrière. Quand tu maitrisera ça tu poura bien te pencher sur les positions, il est important d'avoir de bonnes bases.

Mais un tromboniste qui t'explique en face et en live est bien plus instructif qu'un message internent !
Le trombone, c'est l'plus beau des instruments ! Mon site : http://lou.lecaudey.free.fr
3
J'ai en effet tout à apprendre niveau respiration..

Que signifie respirer avec le ventre ? envoyer l'air par une pression des abdos ?

Est-il normal de devoir "adapter" le souffle en fonction de la position de la coulisse pour conserver la même harmonique de base ?

Et qu'est ce qui influe en realité sur l'harmonique jouée ? je parvient "instinctivement" (coulisse bloquée) à atteindre 3 harmoniques (non sans mal pour la derniere !) mais je n'arrive pas à m'expliquer en detail comment je fais avec mes lèvres : j'associais cela à une pression plus forte au début mais j'ai besoin de moins en moins d'effort pour passer à une harmonique au dessus.

merci encore
4

Citation : Que signifie respirer avec le ventre ? envoyer l'air par une pression des abdos ?



l'idée de base de la colonne d'air et du jeu "avec le ventre", c'est de créer une pression intérieure avec les muscles de la ceinture abdominale car il est impossible de créer une pression efficace avec le haut du corps (Lou2cv, je ne suis pas tout à fait d'accord avec toi quand tu parles de diaphragme :clin: )
très brievement : il faut respirer avec le "ventre", faire agir les muscles abdo et dorsaux, "pousser" avec le ventre, découtracté le haut du corps, ne pas bloquer l'air et ouvrir le larynx, ne pas exercer trop de pression sur l'embouchure, ne pas forcer, savoir jouer avec peu d'air...

à lire à ce sujet : la leçon de Pichaureau et la page de Mr Faucher sur trompette.free.fr... ça peut paraitre un peu obscur à la première lecture, mais tout y est :bravo:
5
:clin: Salut et bien venu,

Avant tout de chose, il est clair que tout le monde fait ce qu'il veut ! Mais apprendre le trombone est une chose et apprendre la musique en est une 2ème.

Je suis d'accord avec les commentaires qui sont fait sur ce post, mais attention !
Si tu veux vraiment apprendre le trombone tout seul, je te conseil quand même de discuter avec un prof d'école de musique qui serait prêt de chez toi.

Car apprendre le trombone n'est pas facile. Il s'agit de notes que tu peux obtenir sur un tube, il y a des harmoniques sur les mêmes positions, il y a une justesse à acquérir et ça, s'est difficile.
Tu peux t'acheter éventuellement un accordeur et te familiariser sur les positions exactes des notes.
Mais il y a quand même tout le reste.

Et le reste est le solfège, la théorie. Ne pas avoir de notion de tout ceci rime à rien du tout.
Il y arrivera un moment ou tu plafonneras et là... :noidea: que faire ?

Je te conseille vivement de te renseigner dans ta ville, si tu as une fanfare, une harmonie, vers un tromboniste qui te donnera quelques bases. Et peut être quelques leçons...à l'oeil.
Crois moi, ça existe encore les bons types.

Bonne chance et bon courage, le trombone est un instrument fantastique.
6
Salut,
je confirme ce que dit crudaz : renseignes toi si tu n'as pas une fanfare ou harmonie pres de cher toi. C'est vraiment un très bon moyen d'apprendre la musique pour vraiment pas cher. Perso c'est comme ça que j'ai commencé. En plus tu rencontres plein de monde, l'ambiance est souvent bonne et tu peux tomber sur des gens qui ont vraiment un bon nivau.

voila bon apprentissage :bravo:
Un forum à faire bouger ==> http://harmonie-malansac.aceboard.fr/
7

Citation : ne pas forcer, savoir jouer avec peu d'air...


Si je comprends bien, il faudrait s'entrainer à jouer le moins fort possible ?
8
Au contraire, s'entrainer a avoir le son le plus éclatant et le plus soutenu avec le moins d'air possible
Le trombone, c'est l'plus beau des instruments ! Mon site : http://lou.lecaudey.free.fr
9
Ok, mais attention de ne pas se déchirer un muscle des lèvres :non: mais n'oublions pas la pureté du son !
10
Après, avoir un son pur n'est pas obligé, je pense, Christian. Chacun choisi le son qu'il veut avoir : pur, éraillé, rond, éclatant....chacun son style !
Le trombone, c'est l'plus beau des instruments ! Mon site : http://lou.lecaudey.free.fr