Pour les connaisseurs de la marque Jupiter
- 7 réponses
- 4 participants
- 5 954 vues
- 4 followers
Trombone Hero
1
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 13 ans
Sujet de la discussion Posté le 02/09/2011 à 14:19:20Pour les connaisseurs de la marque Jupiter
Bonjour, aujourd'hui vient le jour où je commence a vouloir faire du trombone mon métier est arrivé. Je vais donc changer mon trombone simple Courtois pour un trombone pro complet !
Mais, le choix s'annonce compliqué ! J'ai une grande envie d'acheter un trombone magnifique ésthétiquement parlant et que j'ai pu tester une seule fois et pas très longtemps malheureusement.. En effet le trombone que j'ai en vue est le suivant :
http://www.muzigzag.fr/instruments-a-vent/trombones/trombone-jupiter-professionnel-complet-jsl-1236rlo-xo.html
Un Jupiter que je trouve vraiment magnifique et qui m'attire beaucoup..
Seulement, moi qui m'y connait un minimum hésite entre ce trombone que j'ai réussi a trouvé à 2000e sur internet (il en vaut normalement environ entre 3000 et 3500e), avec le classique Courtois :
https://www.woodbrass.com/courtois-complet-ac420mbo-open-wrap-legend-(verni-branche-argent)-p4314.html
Ce trombone lui est une valeur sûr ! Je sais que c'est un super trombone et que beaucoup de pro l'utilise ! Niveau budget, impossible de trouver ce trombone en dessous de 2500e
Pour les connaisseurs, merci de me donner deux trois conseilles si c'est possible sur la musicalité du Jupiter et si vous me conseiller ou non de l'acheter (sur internet d'ailleur) ... Merci d'avance et Salutation collègue tromboniste :D
Mais, le choix s'annonce compliqué ! J'ai une grande envie d'acheter un trombone magnifique ésthétiquement parlant et que j'ai pu tester une seule fois et pas très longtemps malheureusement.. En effet le trombone que j'ai en vue est le suivant :
http://www.muzigzag.fr/instruments-a-vent/trombones/trombone-jupiter-professionnel-complet-jsl-1236rlo-xo.html
Un Jupiter que je trouve vraiment magnifique et qui m'attire beaucoup..
Seulement, moi qui m'y connait un minimum hésite entre ce trombone que j'ai réussi a trouvé à 2000e sur internet (il en vaut normalement environ entre 3000 et 3500e), avec le classique Courtois :
https://www.woodbrass.com/courtois-complet-ac420mbo-open-wrap-legend-(verni-branche-argent)-p4314.html
Ce trombone lui est une valeur sûr ! Je sais que c'est un super trombone et que beaucoup de pro l'utilise ! Niveau budget, impossible de trouver ce trombone en dessous de 2500e
Pour les connaisseurs, merci de me donner deux trois conseilles si c'est possible sur la musicalité du Jupiter et si vous me conseiller ou non de l'acheter (sur internet d'ailleur) ... Merci d'avance et Salutation collègue tromboniste :D
[ Dernière édition du message le 02/09/2011 à 14:23:00 ]
KoalaMan
19513
Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 20 ans
2 Posté le 21/09/2011 à 19:58:23
Jupiter = pas pro.
Justifié ou pas par les qualités de l'instrument, je ne connais pas les trombones, mais un pro qui se pointe avec un Jupiter pour un concert sérieux (pas de marching band ou de truc à risque du genre), bah ça fait couillon.
Et les types qui te paient, si tu es pro, ne veulent pas d'un couillon.
Justifié ou pas par les qualités de l'instrument, je ne connais pas les trombones, mais un pro qui se pointe avec un Jupiter pour un concert sérieux (pas de marching band ou de truc à risque du genre), bah ça fait couillon.
Et les types qui te paient, si tu es pro, ne veulent pas d'un couillon.
On ne voit bien qu'avec les yeux. Le cœur est invisible pour l'essentiel.
Le cacophoniste
460
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 15 ans
3 Posté le 22/09/2011 à 11:01:53
Ah les arguments !
Un concert sérieux... tous les concerts sont sérieux pour celui qui y participe non ? Moi je joue dans le métro, j'ai autant le trac avant qu'y a quelques années (beaucoup d'années en fait !) quand je jouais dans des grands festivals et des studios renommés. Et pro c'est quoi ? Y a un brevet de pro ? Moi je suis pro puisque je gagne ma vie (mal !) avec la zique dans le métro.
Ca me donne envie d'aller essayer un Jupiter haut de gamme, moi ce snobisme anti jupiter.
Citation :
un pro qui se pointe avec un Jupiter pour un concert sérieux
Un concert sérieux... tous les concerts sont sérieux pour celui qui y participe non ? Moi je joue dans le métro, j'ai autant le trac avant qu'y a quelques années (beaucoup d'années en fait !) quand je jouais dans des grands festivals et des studios renommés. Et pro c'est quoi ? Y a un brevet de pro ? Moi je suis pro puisque je gagne ma vie (mal !) avec la zique dans le métro.
Citation :
Pffffffffffffff... Ce qui fait couillon c'est de mal jouer, de pas tenir sa place, de faire planter les autres et c'est tout.Jupiter bah ça fait couillon.
Ca me donne envie d'aller essayer un Jupiter haut de gamme, moi ce snobisme anti jupiter.
KoalaMan
19513
Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 20 ans
4 Posté le 22/09/2011 à 12:25:28
Je te dis ce qui se passe, hein, pas ce qui devrait se passer.
Je joue sur un soprano courbe chinois acheté sur eBay, ainsi que sur d'autres machins un peu plus chers, qui font bien leur boulot, sans problème. Donc le snobisme, je connais pas.
Le bonhomme veut faire pro = gagner des sous en vendant ce que l'on fait et ce que l'on montre.
Je réponds pour un pro : ça fait couillon, quand bien même les instruments seraient de bonne qualité.
Un concert sérieux, c'est, dans le contexte de ma phrase, un contexte où on ne risque pas d'abimer son instrument. Si je dois jouer dans le métro, ou dans un marching band, une banda ou la foire à la saucisse, je prends pas mon sax à 5.000€, je prends le machin pas cher qui risque rien.
Pro = gagner sa vie uniquement grâce à la musique. Ça n'a pas de rapport avec les qualités musicales du bonhomme, juste sur sa capacité à les vendre. Les mecs de la Starac' sans talent sont pros. Le gars qui a 17 prix de Conservatoire mais vend des bagnoles n'est pas pro dans la musique.
Je joue sur un soprano courbe chinois acheté sur eBay, ainsi que sur d'autres machins un peu plus chers, qui font bien leur boulot, sans problème. Donc le snobisme, je connais pas.
Le bonhomme veut faire pro = gagner des sous en vendant ce que l'on fait et ce que l'on montre.
Je réponds pour un pro : ça fait couillon, quand bien même les instruments seraient de bonne qualité.
Un concert sérieux, c'est, dans le contexte de ma phrase, un contexte où on ne risque pas d'abimer son instrument. Si je dois jouer dans le métro, ou dans un marching band, une banda ou la foire à la saucisse, je prends pas mon sax à 5.000€, je prends le machin pas cher qui risque rien.
Citation :
Et pro c'est quoi ?
Pro = gagner sa vie uniquement grâce à la musique. Ça n'a pas de rapport avec les qualités musicales du bonhomme, juste sur sa capacité à les vendre. Les mecs de la Starac' sans talent sont pros. Le gars qui a 17 prix de Conservatoire mais vend des bagnoles n'est pas pro dans la musique.
Le cacophoniste
460
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 15 ans
5 Posté le 23/09/2011 à 09:01:07
Citation :
Je réponds pour un pro : ça fait couillon, quand bien même les instruments seraient de bonne qualité
Y a une trentaine d'années, un gratteux qui se serait pointé avec une ibanez aurait fait marrer tout le monde, trés couillon ibanez y a 30 ans. Y a juste suffit que certaines grosses pointures se fassent payer pour jouer sur les modèles haut de gamme pour qu'ibanez devienne une marque super "pro". Suffirait peut être qu'un tromboniste connu soit photographié un jupiter en main, qu'il soit grassement payé pour en jouer 3 fois en public et l'avis général sur Jupiter changerait. Maintenant, jusqu'ici moi même influencé par cette mauvaise réputation de Jupiter, j'ai même pas eu la curiosité de vérifier moi même. Grace à ce sujet, je vais le faire, je suis curieux d'entendre comment ça sonne et si c'est agréable à jouer un Jupi. Mais j'aime pas les complets, j'espère qu'y a des modèles simples en haut de gamme.
KoalaMan
19513
Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 20 ans
6 Posté le 23/09/2011 à 09:47:02
Ce que je sais, de mon instrument (-le saxophone - vu qu'au trombone je joue un Startone tout simple à 88€, ça ne compte pas), Jupiter a fait de gros progrès en terme de conception ces 15 dernières années. Un de mes élèves jouait un sax ténor Jupiter avec des bouts en argent, et ça sonnait.
Leur seul problème est la résistance dans le temps (et la revente bien entendu) : au bout de 2 ans, le sax était piqué et déjà bien fatigué.
Mais bon, pour des cuivres qui se vident et qu'il faut changer souvent, pourquoi pas Jupiter, vu que de toute façon ce n'est pas fait pour durer 60 ans ! Mais je conseillerais en instrument d'appoint, pour les plans à risque ou les trucs où le payeur s'en fout sur quoi tu joue (pas si courant que ça, en fait).
Leur seul problème est la résistance dans le temps (et la revente bien entendu) : au bout de 2 ans, le sax était piqué et déjà bien fatigué.
Mais bon, pour des cuivres qui se vident et qu'il faut changer souvent, pourquoi pas Jupiter, vu que de toute façon ce n'est pas fait pour durer 60 ans ! Mais je conseillerais en instrument d'appoint, pour les plans à risque ou les trucs où le payeur s'en fout sur quoi tu joue (pas si courant que ça, en fait).
Le cacophoniste
460
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 15 ans
7 Posté le 24/09/2011 à 10:32:35
Citation :
J'ai acheté y a 4 ans un King 606, marque et modèle réputé non ? pas du haut de gamme mais un bon trombone, le pavillon était déjà piqué au bout de 2 ans. Evidemment, j'ai toujours le doute que le vendeur, un des gros marchands parisiens d'instruments dont je ne citerai pas le nom on sait jamais, m'est refourgué un trombone qui avait déjà quelques années (celui d'un bon client, d'un ami, instru de location vente...)
En tout cas, trombone héro doit être content : on parle de Jupiter ! Il travaillerait pas chez Jupiter, m'sieur trombone héro ?
[ Dernière édition du message le 24/09/2011 à 10:33:03 ]
rrrrh
40
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 16 ans
8 Posté le 24/09/2011 à 18:50:34
moi j'joue du sax sur jupiter. Mon premier, et unique, tenor est un jupiter (que j'avais préféré, le jour de l'achat à un série 3). Ce, après 10 de pratique de sax, donc je juge que j'avais le bagage suffisant pour évaluer la qualité du clou.
Niveau usure, rien à dire sur Jupi, même mon facteur d'instrument était vert de voir comme il tenait la route, les clés bougent pas d'un cheveu.
Enfin donc, tout ça pour dire que pro ou pas pro, jupiter aujourd'hui, en série "pro" (c'est comme ça qu'ils les appellent mais c'est vrai que l'appellation est pourrie, vu ce qui a été écrit ci-dessus), et au moins en sax, c'est de la très bonne cam.
Niveau usure, rien à dire sur Jupi, même mon facteur d'instrument était vert de voir comme il tenait la route, les clés bougent pas d'un cheveu.
Enfin donc, tout ça pour dire que pro ou pas pro, jupiter aujourd'hui, en série "pro" (c'est comme ça qu'ils les appellent mais c'est vrai que l'appellation est pourrie, vu ce qui a été écrit ci-dessus), et au moins en sax, c'est de la très bonne cam.
- < Liste des sujets
- Charte