Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Lire partition clé de fa avec trombone a piston

  • 10 réponses
  • 5 participants
  • 4 143 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion Lire partition clé de fa avec trombone a piston
Bonjour,
Je vais avoir un trombone a piston. Dites moi si je me trompe mais il me semble que je peux lire sans problème les partition de trompette ou des partitions de trombone en clé de sol.
Mais lorsque vous avez une partition de trombone coulisse en clé de fa comment ça marche?
Par exemple sur la clé de fa je lis la note mi qui est en fait un sol donc je joue un sol avec mon trombone a piston??
Éclairez moi car j ai beaucoup de partition en clé de fa. J aimerai donc les jouer et je connais très bien le doigté piston de la trompette.

Merci

[ Dernière édition du message le 05/01/2018 à 01:41:13 ]

2
Oui c'est ça. En fait pour la faire brève, la clé de fa te donne les notes plus graves que ce qui est inscrit en clé de sol, du coup pour lire ton fameux sol de clé de fa (qui ressemble à un mi aigu en clé de sol, mais oublie ce genre de comparaisons, ça va faire que t'embrouiller), en clé de sol, tu aurais beaucoup de traits sous la portée (en l’occurrence deux, mais sur des partitions pour guitare classique par exemple qu'on ne lit qu'en clé de sol, pour un mi grave tu as 3 traits, pour atteindre la hauteur de note qu'on trouve au centre de la clé de fa).

Bref, c'est un peu comme un zoom sur une zone de hauteurs de notes pour que ce soit plus lisible (pareil pour les clés d'ut)

Et surtout dans la mesure du possible, apprends à réellement lire en clé de fa, sinon tu vas te faire suer à toujours transposer.

[ Dernière édition du message le 05/01/2018 à 09:22:26 ]

3
Attention aux instruments transpositeurs comme la trompette en Si bémol.
Le do de la trompette est un si bémol sur les autres instruments

[ Dernière édition du message le 05/01/2018 à 09:30:35 ]

4
Oui, néanmoins, pour lui quand il y a écrit "do" sur une partition, il joue un do. Et ça sonne sib, mais s'il joue seul, ou que tout le monde a les bonnes partitions ça importe peu pour le moment! ;)
5

Oulà attention à ne pas tout mélanger :)

En fait il y a deux manières d'aborder la tonalité d'un trombone :

 - Soit à la manière "Britannique" (pour toutes les partitions de Brass Band notamment) en considérant que le trombone est un instrument transpositeur en SIb, la fondamentale de l'instrument (i.e.: la note la plus grave qu'il est possible de jouer coulisse fermée, ou sans appuyer sur aucun pistons dans le cas du trombone à piston) est alors nommée "DO" (bien qu'il s'agisse d'un SIb pour les instruments non transpositeur comme le piano par exemple, exactement comme une trompette en fait).

 - Soit à la manière "Reste de l'Europe" (pour quasi toutes les autres partitions, Orchestre d'Harmonie ou Symphonique notamment) ou l'on va considérer le trombone comme un instrument non transpositeur, et donc on choisira d'appeler la fondamentale de l'instrument SIb (pareil que le piano donc, mais incohérent avec tous les autres instruments de la grande famille des vents qui nomment tous leurs fondamentale "DO" ce qui en fait des instruments transpositeurs).

 

Donc dans un premier temps il te faut savoir comment toi tu comptes considérer la tonalité de ton futur instrument. En fait dans le cas du trombone à piston, la plupart des instrumentistes le considère en SIb, pour la simple et bonne raison que, dans ce cas, les doigtés sont identiques à ceux de la trompette (il n'y a rien à réapprendre pour toi, ce qui semble le plus approprié).

Dans ce cas, et indépendamment de la clef utilisée, il te faut obligatoirement lire une partition écrite pour un instrument transpositeur en SIb (c'est le cas de la trompette bien sûr), donc si tu lis une partition de trompette tu joueras effectivement les bonnes notes (à l'octave du dessous par rapport à la trompette, la même note que le sax ténor par exemple).

Si ta partition en clef de FA est écrite pour un instrument en SIb (une partition d'euphonium par exemple) il te suffit de jouer la note indiquée en clef de FA (et comme l'a dit Livingroom d'apprendre à lire la clef de FA), c'est à dire que, comme tu l'as bien dis, la note correspondant à un MI en clef de SOL (posée sur la première interligne), est en fait un SOL en clef de FA.

Mais si ta partition en clef de FA est écrite pour un instrument non transpositeur (cas typique du trombone à coulisse dans toutes les partitions autres que celles du Brass Band) alors il ne te faut pas jouer un SOL (avec le doigté de la trompette) car on entendrait en fait un FA, mais il te faut en fait jouer un LA (pour qu'on entende un SOL) et ajouter deux dièses à l'armure (ou enlever deux bémols ce qui revient au même).

Donc, si la tonalité de ton morceau est SOL Majeur (un dièse à la clef) quand tu vas lire un FA# en clef de FA, il te faudra jouer un SOL#, mais, si tu lis un SI (toujours en clef de FA), il te faudra jouer un DO# (bien qu'il ne soit pas indiqué à l'armure).

En fait tu dois toujours jouer exactement un ton au-dessus de ce que tu lis (et c'est bien un ton, pas un degré !).

Dans la très grande majorité des cas, les partitions écrites pour trombone, quand elles le sont en clef de SOL, considèrent l'instrument en SIb, et quand elles le sont en clef de FA, considèrent l'instrument en UT (non transpositeur). Donc je pense que dans la quasi-totalité de tes partitions de trombone écrites en clef de FA, quand tu lis cette note sur la première interligne (qui serait un MI en clef de SOL mais qui est en fait un SOL en clef de FA) il te faut jouer un LA (en fait ça revient à lire en clef d'UT2) et ajouter 2 dièses à l'armure.

 

En espérant ne pas t'avoir plus embrouillé qu'autre chose icon_mdr.gif...

Sinon il y a la solution alternative de réécrire tes partitions avec un logiciel te permettant de faire les retranscriptions d'un clic (ou de trouver une partition déjà écrite au format numérique).

 

Bon courage !

 

[ Dernière édition du message le 12/02/2018 à 14:32:50 ]

6
Citation de a4smo :
incohérent avec tous les autres instruments de la grande famille des vents qui nomment tous leurs fondamentale "DO" ce qui en fait des instruments transpositeurs

J'ajouterais un petit bémol ;) : la flûte, le hautbois et le basson ne sont pas des instruments transpositeurs et ils appartiennent à la grande famille des vents icon_facepalm.gif

Je ne tolère pas l'intolérance 

[ Dernière édition du message le 19/02/2018 à 12:57:23 ]

7
8

Oui, on pourrait également rajouter la trompette en UT et tous les instruments de le famille des Vents en UT de manière générale (clarinette soprano, tuba en UT, harmonium, mélodica, harmonica en UT, etc.) mais ça me paraissait suffisement évident pour ne pas être précisé dans ce post déjà particulièrement long icon_mdr.gif.

Soit dit en passant, et pour présiser ta précision, on notera que la flûte piccolo est en RE tandis que l'alto est en sol (ou en FA et qu'il existe d'ailleurs, en particulier dans le répertoire traditionnel des flûtes dans quasi toutes les tonalités), que le hautbois piccolo est en MIb (ou en FA comme le cor de basset d'ailleurs) mais que le hautbois d'amour, lui, est en LA, et que l'on pourrait dériver du sujet comme ça un bon moment tant la famille des Vents est importante et pleine de particularités.

En fait l'idée, si elle n'était pas suffisement claire, était, outre de préciser que la plupart des vents sont transpositeurs (tout comme la plupart des transpositeurs sont des vents d'ailleurs), de souligner la particuliarité du trombone (là encore cette particularité n'est pas unique, on la retrouve aussi parfois au tuba) qui, bien qu'étant un instrument transpositeur, va le plus souvent lire une partition non transposée (ce qui pour le coup est parfaitement dans le sujet icon_wink.gif).

9

Citation de : srak

Il faudrait plutôt dire les cuivres vs les bois

Heu... je ne sais pas si c'est plus erroné qu'hors-sujet ou plus hors-sujet qu'erroné icon_mdr.gif (désolé je ne pouvais pas la rater).
A moins que je n'ai absolument pas compris de quoi tu voulais parler, auquel cas peut-être que ça mériterait un peu plus de précisions.

10
Citation de a4smo :
Soit dit en passant, et pour présiser ta précision, on notera que la flûte piccolo est en RE

Toujours pas...:lol:
La flûte piccolo sonne à l'octave de la traversière, en UT comme celle-ci. Simplement, elle n'a pas la patte d'ut de sa grande soeur qui lui permet de descendre jusqu'au do. Patte d'ut qui n'est d'ailleurs apparue qu'à la fin du XIXe...

Je ne tolère pas l'intolérance