Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Des sons rock'nroll pour trompette

  • 28 réponses
  • 14 participants
  • 19 428 vues
  • 13 followers
Sujet de la discussion Des sons rock'nroll pour trompette
Salut je suis trompettiste pro.
Dans la diversité de mes activités j'utilise un multi effet de guitare, un zoom 4040, qui permet d'avoir des effets reverb/wahwah/delay/disto ect...
L'avantage est qu'il n'y a pas besoin d'avoir la cellule qu'utilisait miles Davis ou randy Brecker, qui se branchait sur l'embouchure car là on branche le micro direct sur la machine.
ça demande du boulot pour les réglages mais c'est très sympa.
Je suis preneur de conseils si quelqu'un utilise ce genre de bécane.
les réglages sont nombreux et c'est difficile de trouver des sons tout faits vu que ce n'est pas fait pour des instru à vent à la base.
alors si quelqu'un a des astuces, merci d'avance.
Afficher le sujet de la discussion
21
Yep ...
J'ai trouvé mon bohneur avec un multieffet dedié au chant (entrée xlr et sortie xlr). Excellente qualité (tc helicon voice create)
22
salut à tous et meilleurs voeux, je suis suis aussi tés intéressé par les effet pour cuivre étant trompettiste et tromboniste, est ce que quelqu'un à déjà essayer la pédale  boss VE 20, ou la voice box de chez electroharmonix? je compte m'équiper, je vais dans quelques temps en essayer une à Nantes.
bybye
a+
jérôme
23
Salut,

j'utilise la boss VE20 pour ma trompette (j'en joue depuis 15 ans).
J'ai du mal à trouver des effets zarbs qui passent très bien. Du coup je me sers plus de la pédale pour améliorer le son (son plus rond, limitation des fréquences aigu et grave qui donne un pseudo "compresseur", utilisation du reverb et du delay, qui envoient quand même bien y faut le dire!!)

Pour les autres effets, je me sers du double (qui fait comme si il y avait deux trompettes) très sympa, du flanger de temps en temps, mais ca devient vite brouillon dans un groupe (je joue avec basse batterie guitare et chant/rap). pour le reste (disto surtout, octaver, pitch correct...) je ne m'en sers pas, ca donne des effets trop brouillons, malgré pas mal de temps en studio tout seul devant une sono a essayer de trouver des trucs sympa avec ces effets.

En gros la pédale me sers a donner du peps au son, à plus trouver sa place dans un groupe de rock, et le double est vraiment sympa (voir le triple!) pour plus envoyer sur certains refrains par exemple.

Un autre truc cool si tu joue dans une petite formation, c'est le loop dela pédale. personnelement je l'utilise pas en groupe mais tout seul pour délirer.

Fait moi signe si tu veux plus d'info!
24
salut à tous! Je vous conseil d'aller voir en concert (s'ils passent dans votre coin...) un trio jazzo-hiphop-progressiste , enfin, moderne quoi, qui s'appelle "jean-louis" . Le trompettiste utilise moult effets et c'est très musical ce qui n'est pas évident...Pour ma part j'utilise une "envelop filter" pour la bass: bass synth wah digitech. c'est une wha automatique qui réagit aux nuances de volume et d'attaque , je rentre le 58 (mic) direct dedans puis de la pédale à la D.I et hop! ça fonctionne parfaitement en concert dans n'importe quelle sono! jamais eu de larsen ou autre problème et ça fait longtemps que je la joue en concert ! bien sûr c'est un peu limité mais simple et efficace! je la joue surtout en "cocotte" guitare...et mes collègues peuvent envoyer le "gros" son je passe sans problème! bzz à tous et venez nous voir (CQMD) vous pourrez causer avec le tromboniste qui s'éclate avec son matos...
25
Bonjour,

Pouvez-vous me dire quel matériel il me faudrait pour faire ce type d'effet avec le même instrument ? (Soyez indulgent, j'y connait rien !).



26
Citation de trompoet :
salut à tous! Je vous conseil d'aller voir en concert (s'ils passent dans votre coin...) un trio jazzo-hiphop-progressiste , enfin, moderne quoi, qui s'appelle "jean-louis" . Le trompettiste utilise moult effets et c'est très musical ce qui n'est pas évident...Pour ma part j'utilise une "envelop filter" pour la bass: bass synth wah digitech. c'est une wha automatique qui réagit aux nuances de volume et d'attaque , je rentre le 58 (mic) direct dedans puis de la pédale à la D.I et hop! ça fonctionne parfaitement en concert dans n'importe quelle sono! jamais eu de larsen ou autre problème et ça fait longtemps que je la joue en concert ! bien sûr c'est un peu limité mais simple et efficace! je la joue surtout en "cocotte" guitare...et mes collègues peuvent envoyer le "gros" son je passe sans problème! bzz à tous et venez nous voir (CQMD) vous pourrez causer avec le tromboniste qui s'éclate avec son matos...


Je comfirme
connaissant bien ce groupe (CQMD) le tromboniste est un furieux de la recherche sonore, et fabrique ou bidouille du matos à partir d'embouchure et/ou de pédale d'effet guitare.
Et ça le fait!
Salut Bruno!

elle a qu'à s'taire sa télé

27
Bonjour,
quelqu'un pourrait me renseigner sur les harmoniseurs genre tc helicon ou voice lab?
je souhaite pouvoir jouer par exemple en même temps une tierce et une octave en dessous.
Quelles machines font référence?
Apparemment les pédales pour voix semblent se rapprocher le plus de la spécificité de la trompette.
L'idée n'est pas de remplacer une section cuivres, plutôt jouer des "nappes harmoniques" en accompagnateur.
Pouvez vous m'indiquer quels modèles s'adaptent le mieux à la trompette ( harmonisation en temps réel, variété des accords etc.)
Merci d'avance.
28
nouveau matos :
Mooer ge 250 et Ampero de hotone; les 2 supers, j'hésite encore pour m'en séparer d'un.
Chacun a son identité.
Les sons de bonne qualité.
Les interfaces bien faites.
J'ai acheté le hotone car écran tactile, pratique.
Quasi même taille (ampero un poil plus petit) , fabrication robuste des deux côtés, bien sur les écrans (couleur chez les 2) à protéger, assez léger, tiennent dans une poche de housse.
Switch paramétrables, sortie xlr, contrôle du volume de sortie accessible.
Les sons.............bah supers! des reverb des wah des autowah etc......petit (si) bémol pour les octaveurs et harmoniseurs qui frisent le ridicule.
Pour le choix d'amplis bah n'étant pas guitariste, du coup, essais , réglages, et vice et versa .
Je n'ai pas encore testé Ampéro sur scène pour cause de ce que vous savez depuis mars 2020. Le mooer est top et fiable.
Pour les harmonisations, TC hélicon voice live touch !
29
Le trompettiste de Snarky Puppy donne des infos :