Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
FR
EN

Des sons rock'nroll pour trompette

• 28 réponses
  • 14 participants
  • 19 742 vues
  • 13 followers
Sujet de la discussion Des sons rock'nroll pour trompette
Salut je suis trompettiste pro.
Dans la diversité de mes activités j'utilise un multi effet de guitare, un zoom 4040, qui permet d'avoir des effets reverb/wahwah/delay/disto ect...
L'avantage est qu'il n'y a pas besoin d'avoir la cellule qu'utilisait miles Davis ou randy Brecker, qui se branchait sur l'embouchure car là on branche le micro direct sur la machine.
ça demande du boulot pour les réglages mais c'est très sympa.
Je suis preneur de conseils si quelqu'un utilise ce genre de bécane.
les réglages sont nombreux et c'est difficile de trouver des sons tout faits vu que ce n'est pas fait pour des instru à vent à la base.
alors si quelqu'un a des astuces, merci d'avance.
2
Yeah ca a l'air bien ouf ton truc!!! :bravo:

je suis moi même trompettiste et je me demande si je vais pas essayer un truc de ce genre... faudrait voir si quelqu'un connait la config de quelqu'un comme Truffaz par exemple qui m'a bluffé par les sons qu'il sort en live avec du matos qu'a pas l'air si compliqué.....

en tout cas UP!!!
3
J'ai rencontré le trompettiste de canal + (Eric Mulat) à l'époque où il bossait sur nulle part ailleurs.
Il jouait avec un multi effets boss GT5 je crois, ainsi qu'une pédale whammy; c'est un octaveur, mais qui peut aussi faire la quarte la tierce ouautre.
je n'ai pas encore essayé mais bientot...
autre pédale intarressante: ibanez SB7 pour basse, ça fait des sons genre sabre laser, on entend aussi dans les groupes comme Muse.
Quant à Truffaz je n'ai pas encore trouvé d'infos mais je n'ai pas trop cherché.
L'utilité je crois, c'est d'élargir la palette de couleurs de la trompette.
Par exemple, j'utilise la whawha pour faire des "cocottes" de guitariste, ce qui soulage ce même guitariste qui peut faire un solo sans trop de perte rythmique.........
@+
4
La tendance se confirme!!!!
à force de surfer sur le net, j'ai découvert que de plus en plus de zicos utilisent des effets, notament la loop station, qui permet d'enregistrer une phrase, un motif et de le passer en boucle.
Citons M (matthieu chedid)KT Tunstall.... ça marche pour la gratte, la vois, donc la trompette.....à suivre
Pour les trompetteux il y en a aussi mais je n'ai pas encore le nom des "coupables".
Mais pour ceux que ça interresse, écoutez Nicolas Folmer (NO JAZZ), ELECTRO DELUXE, Roy Hargroove "RH FACTORY".
Yamaha a sorti un truc qui s'appelle le ST5, complément de la sourdine "SB7", mais je ne l'ai pas encore essayé.
J'ai une piste sur le systeme "Lexicon" pour les sons.
Coté sax ça bouge un peu plus.Notament Candy Dulfer, qui a joué avec maceo Parker et qui utilise des sons electronikédéliques.....
5
:bravo: Salut à vous tous, enfin un forum d'électro sur la trompette...
Moi aussi je me mets aux effets. Je suis actuellement sur un projet semi-pro de funk-rock, voire même un peu métal. Je suis le seul cuivre au milieu de cette bande d'énervés, mais bon ça va je m'en sors, bien sonorisé je peux partir en free plus qu'on ne le pense.
En fait je me mets à utiliser des effets, une wahwah de guitare 'entre autres), et je vais bientôt acquérir un octaveur poly pour épaissir tout ça. Que pensez-vous du nouveau OC-3 de Boss? En fait comme je viens de changer de trompette j'ai plus une thune pour acheter plus cher que ça (100€), donc svp pouvez-vous me dire si je vais faire une connerie ou pas?

A plus les trompetteux

Mélangez les styles, décuplez vos sentations....

6
Juste pour ouvrir un tout petit peu, en tant que voisin...

Perso, j'ai un Pod pour la basse (version pédalier), j'ai donc évidemment branché le sax dessus, et ça passe bien, surtout les effets wha et les trucs bien zarbs.

Les effets genre disto, chorus et autres ne m'ont pour le moment pas paru tellement originaux sur un sax.

En tout cas, je vous invite plus à acheter un multi-effet que des pédales séparées, à moins de vraiment savoir ce que l'on veut. L'avantage du multi est que, souvent, les preset qui sont bofs et délirants pour les gratteux nous apportent vraiment autre chose. J'entends assez peu la différence entre deux distos (par rapport à la basse, par exemple), mais par contre les presets de fou inutilisables avec la basse passent vraiment bien au sax.

Il suffit de les retravailler pour qu'ils soient nickels !

Désolé de prendre l'exemple du sax, mais je maitrise pas assez votre instrument pour pouvoir faire le malin avec ! :bravo2:

On ne voit bien qu'avec les yeux. Le cœur est invisible pour l'essentiel. 

7
Aaaaaahhhhhhhhhhhh !!!!!!!
je commençais à me sentir seul.
j'arrive de paris, où niveau matos cuivres c'est calmos.

Par contre je me suis fait expliquer la différence entre la loop station de boss et la jam man de digitech.
Vainqueur: jam man.
ça a l'air interressant notament pour se faire son auto section cuivre et travailler sur ordi, mais je ne suis pas encore hyper convaincu, j'attends d'essayer.
Je crois que la whammy a eu de bon resultas avec la trompette, et bientot j'essaye la SB7 d'ibanez, pédale pour bass, qui fait des sons genre rayon laser capitaine flam, bref je vous tient au jus.
Je ne connais pas le matos dont tu parles, mais je confirme que le multi effets me semble plus approprié car plus pratique, commode et moins cher.

Perso j'utilise un zoom 4040(vieux de 10 ans)un micro pince Beyerdynamic et bientôt le SD systems de miles. J'ai remarqué qu'il vaut mieux éviter les sorties jack et privilégier les XLR pour les grésillements et le rendu/gain.

allez...à plus de vos news.
8
Oups!!!
je me suis carément répété par rapport à mes autres mails, désolé.
j'ai plein d'adresses et de trucs et de bidules concernant les trompettes, la référence étant le site de joel aymard "tout sur la trompette" qui a beaucoup de liens interressants.
9
Cool, tu pourrais les mettre en clair ces liens ? :aime2:

On ne voit bien qu'avec les yeux. Le cœur est invisible pour l'essentiel. 

10
Ok.
la nouveauté, c'est le "prodipe solo", le premier convertisseur audio/ midi.
ça marche, c'est pas excessif comme prix.
Mais moins scénique; perso quand je fait mumuse avec la whawha je me la pète plus que si je trfouille les boutons d'un expandeurs, même si le son est un peu moins au top.
www.ipemusic.com

Ensuite il y a le site de Joel Aymard qui est très complet sur la trompette et renvoie notament sur quelques fabricants américains que j'ai rencontré au Musikmesse de Francfort et qui font des bignous top niveau ET design pas beaucoup plus chers que les "hauts de gamme" européens : TAYLOR (trompette pas guitare) KANSTUL, en Googlant ces noms ça passe très bien.

http://la.trompette.free.fr c'est ZE site sur la trompette

http://www.tavernier-c.com/prises_cannon_ou_xlr.htm : site utile pour comprendre les connexions.
https://www.thomann.de : bon ça c'est le vendeur pas cher, pour le neuf ça vaut le coup, sachant que la plupart des vendeurs s'alignent sur les prix quand on leur signifie et comme ça on achète "local".

http://www.eventseye.com/fairs/salon_professionnel

c'est le musikmesse de Francfort où j'ai eu la chance d'aller et de constater à quel point les vendeurs français sont frileux et nous laissent mariner dans le yamaha/bach/selmer et autres, sorte de monopole à 10 et que les autres marques sont aussi bonnes voire meilleures et pas beaucoup plus chères. En tout cas ça vaut le coup, c'est fin mars et rien que le Hall consacré aux cuivres est grand comme un stade. on n'en sort pas indemne !!!
Voilà pour aujourd'hui, la suite plus tard j'ai répèt'.
11
http://www.eventseye.com/fairs/salon_professionnel_5279.html#
c'est la bonne adresse ^pour Francfort !!!!
12
Impossible de trouver des infos au sujet des effets sur les cuivres!
je vais m'acheter la boss ME50B et je vous tiens au jus
13
Dans une série plus ancienne j'ai le Me-30, pas mal pour tout ce qui est réverbe et delay, voire peut-être même pour la compression, sinon côté Wha et Satu c'est à oublier, rien ne vaut l'analogique (à mon goût).

Cependant la nouvelle génération de multis est sûrement pleine de bonnes surprises... Tiens nous au courant j'ai hate de savoir ce que ça vaut.

14
Salut, je suis trompettiste amateur, ça fait une grosse quinzaine d'années que je joues, et j'ai investi dans un pédalier multi-effet zoomp g2.1u il y a peu

avantages : pas très cher, d'autant que je l'ai acheté d'occaz

il a une pedale d'expression sur laquelle on peu assigner n'importe quel effet ( le volume de l'effet par rapport au volume d'entrée ). Je m'en sers pour l'instant surtout pour le delay ( ajouter du delay juste en fin de phrase, c'est géant, le chorus est pas mal non plus mais je l'ai pas vraiment utilisé, les reverb sont bien

côté boss, j'ai longuement hésité, mais le prix est pas le même, et même sur le me 50 je crois on peut pas assigner le delay à la pédale d'expression ( vraiment dommage... )

côté amplis j'en ai essayé plusieurs : j'ai bien aimé les enceintes amplifiées, ça donne un son très proche de celui de la trompette seule, mais vu que c'était cher cher j'ai opté pour un ampli guitare staag acoustique 45w ; le son est un peu plus chaleureux que celui d'une enceinte, c'est vraiment chouette

j'utilise tous ces joujoux depuis peu de temps, je compte déjà me faire la main, trouver un groupe qui m'accepte avec cette configuration ( dur dur, ça surprend toujours quand j'en parle ), et j'ajouterai des petits commentaires par la suite
15
Twiny ... Quelques questions sujet de ton zoom g2. Ça fait un petit moment que j'hésite à échanger mon tc 350 (en rack) contre une pedale multi effet...
Ce zoom me semble intéressant (surtt au niveau de son prix, je commencais à désespérer en voyant certains multi effet Tc ou boss à plus de 400; 500€ )

Peut on assigner plusieurs effets à la fois (reverb + delay contrôlé avec la pedale d'expression -- reverb + chorus -- delay + chorus ...)
Peut on changer d' effet en fade out ou le changement est il brutal?
Les reverbs sont elle vraiment fine (je compte aussi m'en servir avec une clarinette et d'autre instrus pour de l'ambient).

Merci pour ces renseignements
16
Sorry ...
Je viens de lire les avis sur le g2, tout était la ...
17
Je suis tromboniste et j'utilise aussi le Zoom G2.1U et j'en suis assez satisfait. En le connaissant et le maitraisant bien, il est très bien, utilisé avec une pédale de volume séparée (ce qui permet de garder la pédale d'expression uniquement pour les gérer les effets :clin: )
Le trombone, c'est l'plus beau des instruments ! Mon site : http://lou.lecaudey.free.fr
18
Hello à toi twiny.

On se ressemble un peu les 2 : je suis trompettiste depuis environ 15 ans aussi, en amateur bien sûr.

Côté matos j'ai un Vox Tonelab LE. C'est cher à l'achat, mais je ne regrette en rien mon argent. En le comparant avec d'autres, il a une qualité de reverb et de delay incomparables (à mon gout). J'ai même enregistré en studio avec : aucun soucis.

Je le couple avec : une pédale de volume pour garder la pédale d'expression libre ; un Octaver Boss OC-3 ; une whammy CryBaby pour le son vintage !!!!

J'utilise cette config dans un groupe de Dub Electro, avec bôôôôôôcoup de basses !!!! ;-)

19
Je reviens sur le sujet avec une petite question technique ...
Je joue avec un Tc electronics m350. Jusqu'à présent je jouais dans des bars, des petites caves ou la sono était a porté. Je me branchais donc en xlr sur la sono et je mettais le multieffet en insert sur la console.
Aujourd'hui, problème, je joue sur des "vrais" scène, donc pas de console à porté de main. Il faudrait donc que je rentre dans mon tc en jack et que j'aille sur la consolé en jack.
Un probleme se pose au sujet du niveau du signal, je pense que je vais devoir passer par un preamp (Micro --> Effet --> Preamp --> console). Avez vous une idée du preamp que je doit utiliser ??
Merci, j'espere avoir eté clair
20
@tous : personellement j'ai utilisé sur scène une petite pédale multi-effet Yamaha MagicStomp qui faisait l'affaire pour envoyer PitchShift, Delay, Chorus, DynaFilter (une wah-wah qui réagit à la dynamique).

@B_n : pour raccorder ton multi-effet au boîtier de scène, il te faudra une boîte de direct (appelée DI) voire deux pour de la stéréo, qui transformera(ont) ton signal asymétrique (jack) en symétrique (XLR).
21
Yep ...
J'ai trouvé mon bohneur avec un multieffet dedié au chant (entrée xlr et sortie xlr). Excellente qualité (tc helicon voice create)
22
salut à tous et meilleurs voeux, je suis suis aussi tés intéressé par les effet pour cuivre étant trompettiste et tromboniste, est ce que quelqu'un à déjà essayer la pédale  boss VE 20, ou la voice box de chez electroharmonix? je compte m'équiper, je vais dans quelques temps en essayer une à Nantes.
bybye
a+
jérôme
23
Salut,

j'utilise la boss VE20 pour ma trompette (j'en joue depuis 15 ans).
J'ai du mal à trouver des effets zarbs qui passent très bien. Du coup je me sers plus de la pédale pour améliorer le son (son plus rond, limitation des fréquences aigu et grave qui donne un pseudo "compresseur", utilisation du reverb et du delay, qui envoient quand même bien y faut le dire!!)

Pour les autres effets, je me sers du double (qui fait comme si il y avait deux trompettes) très sympa, du flanger de temps en temps, mais ca devient vite brouillon dans un groupe (je joue avec basse batterie guitare et chant/rap). pour le reste (disto surtout, octaver, pitch correct...) je ne m'en sers pas, ca donne des effets trop brouillons, malgré pas mal de temps en studio tout seul devant une sono a essayer de trouver des trucs sympa avec ces effets.

En gros la pédale me sers a donner du peps au son, à plus trouver sa place dans un groupe de rock, et le double est vraiment sympa (voir le triple!) pour plus envoyer sur certains refrains par exemple.

Un autre truc cool si tu joue dans une petite formation, c'est le loop dela pédale. personnelement je l'utilise pas en groupe mais tout seul pour délirer.

Fait moi signe si tu veux plus d'info!
24
salut à tous! Je vous conseil d'aller voir en concert (s'ils passent dans votre coin...) un trio jazzo-hiphop-progressiste , enfin, moderne quoi, qui s'appelle "jean-louis" . Le trompettiste utilise moult effets et c'est très musical ce qui n'est pas évident...Pour ma part j'utilise une "envelop filter" pour la bass: bass synth wah digitech. c'est une wha automatique qui réagit aux nuances de volume et d'attaque , je rentre le 58 (mic) direct dedans puis de la pédale à la D.I et hop! ça fonctionne parfaitement en concert dans n'importe quelle sono! jamais eu de larsen ou autre problème et ça fait longtemps que je la joue en concert ! bien sûr c'est un peu limité mais simple et efficace! je la joue surtout en "cocotte" guitare...et mes collègues peuvent envoyer le "gros" son je passe sans problème! bzz à tous et venez nous voir (CQMD) vous pourrez causer avec le tromboniste qui s'éclate avec son matos...
25
Bonjour,

Pouvez-vous me dire quel matériel il me faudrait pour faire ce type d'effet avec le même instrument ? (Soyez indulgent, j'y connait rien !).