Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Trompette ou saxo?

  • 7 réponses
  • 3 participants
  • 8 298 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion Trompette ou saxo?
Est ce que l'un des ces deux instrument un plus difficile a maitriser que l'autre!!!
je me lancerais bien, j'aimerais beaucoup jouer du saxo ou de la trompette (saxo de préférence), mais j'ai peur de ne pas réussir a maitriser l'engin...tout ce qui est de faire des truc avec ma bouche : souffler,faire des bruit etrange,brrrrrrrrrrrr,au niveau de la respiration... je galere un peu, (tout de suite vous pensez a des trucs cochon quand je dis "faire des trucs avec ma bouche" hein!!! :mdr: ). donc je voudrais avoir votre avis afin de savoir si quand j'aurais les moyen je peut me lancer dans l'apprentissage de cet instrument sans probleme!


merci
2
Le sax ou la trompette sont aussi difficiles à apprendre l'un que l'autre... comme n'importe quel instrument de musique d'ailleurs!! Bien sûr, il faut bosser l'instrument, mais rien n'est impossible!!

Lance-toi dans le sax si c'est ce dont tu as envie (ou la trompette si tu changes d'avis), et je suis sûr que tu arriveras à bien t'amuser avec!!! il faut seulement avoir à l'esprit que l'apprentissage d'un instrument prend du temps et que chacun doit avancer à son rythme. Il est inutile de s'inquiéter de si tu vas arriver ou pas à jouer, la seule chose à faire est de commencer, de t'accrocher et tu verras, ça va aller, tu vas choper le truc (bon évidemment, faut te faire à l'idée que tu ne joueras pas comme Brecker à ta deuxième semaine de cours [vous remarquerez que formulé comme ça, cet exemple marche pour le sax et pour la trompette]...)! Tellement de gens jouent du sax, pourquoi n'y arriverais-tu pas??

Ce qu'il te faut, c'est un chouette instrument pour débuter (en sax, Yamaha YAS 275 ou YTS 275 [alto ou ténor], sinon demande à Koalaman ou SDM ici-même. En trompette j'en sais rien, mais pose la question et on te répondra sûrement), des cours (sinon tu risques de prendre des mauvaises habitudes et d'être bloqué à un moment dans tes progrès) et surtout de la motivation!!! Avec ça, tu vas t'éclater en musique!!

J'espère t'avoir rassuré et encouragé... A+
3
Je viens de voir que tu es déjà musicien en plus!!! ça va rouler alors, d'autant plus que comme tu joues du reggae/ska, tu trouveras facilement l'occasion de pratiquer sax ou trompette en groupe!!!

Keep on skanking, à+
4
Bah merci beaucoup... en effet ca m'encourage beaucoup, depuis quelque année je rêve de pouvoir jouer du sax mais je n'ai jamais osé me lancer, petit a petit l'idée me vient et je pense que quand j'aurais les moyens de me payer un sax je me lancerais et je m'y mettrais a fond!!! en tout cas merci beaucoup pour tes conseil et puis je vais allé voir ce que donne les deux sax que tu me conseille!merci encore :bravo2:
5
Dis toi bien que l'apprentissage d'un instru à vent se distingue en deux phases (qui peuvent s'apprendre en parallèle) :
1) Savoir créer le son
2) Apprendre à maîtriser ton instrument

Je pense qu'il est important que tu le saches et que tu ne te décourages pas au bout de 3 semaines, avec un instru sur les bras à refourguer.

Sinon bienvenue dans le monde des souffleurs de bignous en tous genres. Tu vas voir c'est que du bonheur.

Mélangez les styles, décuplez vos sentations....

6
En fait les sax que je t'ai renseignés c'est un seul modèle, le Yamaha 275. YAS 275 c'est Yamaha Alto Sax 275 et YTS 275 c'est Yamaha Tenor Sax 275... Tout dépend de si tu veux apprendre l'alto ou le ténor. C'est le modèle d'étude le plus courant (demande plus d'infos à SDM ou Koalaman par exemple, ils s'y connaissent bien mieux que moi!!)!!

Jazzman25 : très juste.

A+!!!
7
Ok merci des conseils :bravo:est ce que quelqu'un aurait des samples de saxo alto et ténor a faire partager que je vois la difference sonore...

et malheureusement je ne ferais pas tout de suite parti des soufleurs de bignous comme tu dis :mdr: j'attend d'abords de progresser en gratte,de m'acheter le matos nécessaire a mes besoins pour jouer en groupe et après je me lancerais dans le sax. donc dans quelques années seulement! mais je me renseigne deja, et puis ca me motive et me donne l'impression que le saxophone c'est pour bientot! ;)
8
J'ai pas de samples, mais je peux te filer des noms de saxeux alto et ténor (vraiment un peu de tout, mais surtout du jazz) à écouter pour que tu te rendes un peu compte de la différence. En gros, le ténor est plus grave...


Sax alto : Johnny Hodges, Charlie Parker, Kenny Garrett, Macéo Parker, Steve Coleman, Julian "Cannonball" Adderley, Eric Dolphy, ...

Sax ténor : John Coltrane, Coleman Hawkins, Sonny Rollins, Michael Brecker, Ben Webster, Wayne Shorter, ...


et plein d'autres!! Sinon, tu n'as pas de potes saxophonistes qui pourraient te jouer un peu des deux, pour que tu cernes celui que tu préfères? Dans les groupes de ska il y en a souvent... Sinon il y a aussi les sax soprano et baryton, mais c'est moins évident de débuter avec ça...

A ta dispo pour d'autres infos!!!