Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Trompette pour débutant

  • 13 réponses
  • 6 participants
  • 7 391 vues
  • 6 followers
Sujet de la discussion Trompette pour débutant
Bonjour,
Je suis nouveau sur le forum,
Je voudrais me mettre à jouer de la trompette,
Non pas pour jouer dans un conservatoire, mais juste pour jouer un ou deux morceaux de temps en temps pour s'amuser entre amis, donc si les sons ne sont pas toujours juste peu importe, du moment que la trompette est facile à jouer,
Je n'ai aucune expérience de la trompette, j'ai uniquement pratiqué la flute a un bon niveau il y a quelques années,
Je voudrais savoir quelle trompette vous me conseillez, occase ou neuve?
Mon budget serait d'environ 200-300 euros maxi.
PS: je voudrais jouer des morceaux tel que "Aïda" de Verdi, est il possible de jouer ce genre de morceau assez rapidement ou faut il un très bon niveau?
Merci, pour vos réponses,
A+++
2
Salut,

As-tu déjà essayé de soufler dans une trompette ?
Qu'en as-tu pensé ?

Parce que penser que la trompette est un instrument facile est à mes yeux une douce utopie ;)
La musique, c'est du bruit qui pense. Victor HUGO. Quand les boulets d'en haut se foutent de la gueule des boulets d'en bas, ça donne ça : http://forums.audiofanzine.com/index%2Cpage%2C1084%2Cidtopic%2C23173%2Cidsearch%2C0%2Cidcat%2C46000.html
3
Salut,
Hé non, hélas, je n'ai jamais encore eu l'occasion d'essayer une trompette,
Je sais que c'est en tout point différent d'une flute, mais je pense qu'avec un peu d'entrainement et d'effort, il est possible d'arriver à jouer déja convenablement,
A+++
4
Deux points essentiels :

- la technique de souffle (avec la flute tu dois conaître les principes de base)
- la technique de pinçage des lèvres

Un conseil vraiment utile : commence avec un prof ou un ami trompettiste ;)

Pour un achat entrée de gamme (300 euros s'est vraiment de l'entrée de gamme ... yamaha fait de bonnes trompettes d'études. Pour info, une bonne trompette de concert commence aux alentours de 1500 euros).

Pour trouver des bas prix, reste l'allemagne et thomann qui fait apparemment de bonnes trompettes sous son nom.

Aïda ne se joue pas en quelques semaines ;) Mais faut bien commencer non ? Avec de la motivation, de la persévérance et si tu es qui plus est doué ... why not ? En tout cas je te le souhaite :)
La musique, c'est du bruit qui pense. Victor HUGO. Quand les boulets d'en haut se foutent de la gueule des boulets d'en bas, ça donne ça : http://forums.audiofanzine.com/index%2Cpage%2C1084%2Cidtopic%2C23173%2Cidsearch%2C0%2Cidcat%2C46000.html
5
Je le sens mal le coup j'achète une trompette, je veux etre bon mais pas prendre de cours...

au mpoins au début, prend des cours (meme qu'une seule année) ou au moins un de tes potes trompettiste puisse t'aider un peu...

"Aïda", c'est pas franchement le plus simple...


pour les trompettes :
https://www.woodbrass.com/CUIVRES/TROMPETTES/ETUDE/SIB
--> la Yamaha à 399€ c'est cele qui est utilmisée par tous les débutants...
tu peux sans doute l'a trouvée d'occas', mais le prix dépendra de l'age, et de l'état...

meme moi qui suis pianiste et tromboniste (avec des années de cours hein !!) je me suis mis à la clarinette sans prof... mais je sens que je vais prendre des cours rapidement, histoire de maîtriser un peu mieux l'engin...
@pluch, Le Bisounours...
6
J'ai fait l'inverse ... j'ai commencé à l'âge de 8 ans la trompette (j'en ai 32 aujourd'hui) ... aujourd'hui, je joue de la guitare, de la basse, du piano aussi ... tout ça en autodidacte ... et je reste très limité !

Sauf à la trompette ! J'ai commencé avec de bonnes bases ... aujourd'hui c'est comme le vélo ! Ca ne s'oublie pas ;)

Je confirma : Yam fait de bonnes trompettes d'études (moins faciles à jouer que les trompettes de luxe ... quand on passe d'une yam à une trompette de compétition ... c'est comme passer d'une clio à une ferrari ;) )
La musique, c'est du bruit qui pense. Victor HUGO. Quand les boulets d'en haut se foutent de la gueule des boulets d'en bas, ça donne ça : http://forums.audiofanzine.com/index%2Cpage%2C1084%2Cidtopic%2C23173%2Cidsearch%2C0%2Cidcat%2C46000.html
7
Hello!

On m'a dit que Stagg faisait des trompettes d'étude pas mal, je connais des profs de trompette qui les conseillent à leurs élèves débutants (maintenant je suis pas trompettiste, je ne peux pas juger).

Par contre, commencer la trompette sans prof : pas bien, tu risques de choper plein de mauvaises habitudes, et de te trouver asse vite limité d'un point de vue technique...


A+!!!
8
OK,
Merci à tous pour vos réponses,
Je connais une personne du village qui pourrait m'aider dans mon choix ou me faire essayer une trompette et par la suite très surement me donner un coup de main de temps en temps,
Pour ce qui est d'une trompette, j'ai pensé a une yamaha en occase ou alors à une jupiter occasion aussi,
Je vais tout d'abord prendre contact avec cette personne, et je m'acheterais par la suite très surement une trompette,
A+++
9
Méfie toi en achetant Jupiter, elles vieillissent très mal en général (les Yam sont pas super mieux mais bon, un peu quand même). Cependant il paraît Jupiter a fait d'énormes progrès ces derniers temps..... à essayer par toi-même donc.

Mélangez les styles, décuplez vos sentations....

10
Salut ! Les Yamaha vieillissent très bien. Mon trombone a 36 ans et pas une tache de corrosion. Idem pour les trompettes
Le trombone, c'est l'plus beau des instruments ! Mon site : http://lou.lecaudey.free.fr