Sujet de la discussionPosté le 03/05/2007 à 19:41:00Souci au niveau de la chauffe
Bonjour à tout le monde,
Je me présente vite fais étant nouveau: Sébastien, trompetiste depuis plus de 16 ans.....(enfin maintenant je suis passé au cornet: plus jolie son....
Et aujourd'hui j'ai un souci au niveau des levres quand je chauffe, c'est assez difficile à expliquer: en fait j'ai l'impression que mes levres "dorment", je joue à peu près 4h par jour en vu de passer une audition et il me faut bien 1h de chauffe pour reveiller mes levres alors qu'avant 10min suffisait et pendant cette chauffe: pas moyen de grimper dans les aigues et même le moyen registre et des attaques trés incertaine alors je fais appel à vous pour savoir si c'est déjà arrivé à quelqu'un. Est-ce que mes levres seraient fatiguées ou la methode de travail mauvaise....???
Merci et @ plus.
Trompettiste, cornettiste depuis 16ans
hotblow
540
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 18 ans
2Posté le 04/05/2007 à 18:37:55
ça fait longtemps que tu as ce pb ?
je demande ça parce que ça peut arriver de temps en temps d'avoir les lèvres un peu enflées ou abimées pour diverses raisons, ça dure seulement qques jours...
Citation : . Est-ce que mes levres seraient fatiguées
question bête : est-ce que tu as essayé de les laisser au repos qques jours ?
Citation : la methode de travail mauvaise ?
quelle est ta méthode ?
personnellement, je commence toujours par l'embouchure uniquement, pour faire vibrer les lèvres en souplesse sans appuyer... ensuite je travaille des flexibilités en commençant toujours par les graves... arf, je ne pense pas t'apprendre grand chose si tu joues depuis 16 ans ^^
mais bon, si tu peux jouer après 1 h de "chauffe", apparemment tes lèvres ne sont pas trop "fatiguées"... peut-être mets-tu plus de temps à trouver tes sensations, ta position, ta colonne d'air à "froid" ? n'es-tu pas trop "crispé" sur l'instrument et l'embouchure quand tu démarres ?
je demande ça parce que l'état général de fatigue ou de stress joue souvent sur la qualité du jeu, sur la concentration, sur le contrôle de la colonne d'air et la pression sur l'embouchure...
sinon, ça fait combien de temps que t'es passé au cornet ? tu en joues exclusivement ? (fini la trompette ?)
moi c'est le bugle que m'attire en ce moment, le son est vraiment splendide , je me laisserai sans doute tenter un de ces jours...
Salut,
Pour te répondre, je suis passé au cornet il y a 6-8 mois et j'en joue exclusivement: fini la trompette.....
En fait c'est pour plusieurs raisons: Beauté du son, l'audition que je vais passer c'est pour entrer dans un brass band et dans un brass band il n'y a pas de trompette mais que des cornets et bugle aussi.... (et bien evidemment plein d'autres cuivres.....).
Le bugle c'est super jolie aussi et tu fera parti de la famille des saxhorns.... , le seule truc à savoir c'est que la plupart du temps, les partie de bugle sont très jolie mais aussi très chaude à jouer: pas de repis et ça grimpe....lol.
@ plus.