Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Préparation de la colonne d'air

  • 8 réponses
  • 3 participants
  • 6 655 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion Préparation de la colonne d'air
Salut à tous,

je voudrais savoir si vous connaissez des exercices particuliers ou des astuces pour "ouvrir" la colonne d'air avant de jouer ?

en effet j'ai parfois des difficultés à "retrouver" mes sensations, j'ai l'impression que l'air "ne circule pas", que ça "ne vibre bas", que ça "bloque", surtout au niveau du larynx...
(en général je mets ça sur le compte de la fatigue ou du stress)
c'est une situation très frustrante quand on a l'impression de ne plus sortir un son correct de son instrument :fache:

alors comment y remédier ?

relaxation ? chanter un HAAAA grave ? faire des abdos ? faire un footing ? boire un whisky sec ? :bravo:
merci d'avance pour vos suggestions. :D:
2
Je vois que mon sujet déchaine les passions :bravo:

je vais donc me répondre :
j'ai fait un test, la relaxation fonctionne assez bien, j'ai pris le temps de me détendre 5 minutes, de me concentrer sur la respiration ventrale, de décontracter les épaules, de "sentir" l'air dans la gorge... le placement de la colonne d'air m'a paru plus facile ensuite :D: cqfd. :bravo:
3
Une réponse : après l'échauffement labial, mon prof me faisait jouer le morceau une fois "à vide" : en bougeant les pistons et en soufflant, mais sans faire vibrer les lèvres. A environ la moitié du morceau, le son venait tout seul, et super large : le temps que la machine se mette en route ! :D:

On ne voit bien qu'avec les yeux. Le cœur est invisible pour l'essentiel. 

4
Je continue mon histoire, ça peut intéresser certains :bravo:

j'ai compris mon problème : je crois que je "force" trop l'ouverture du larynx lorsque ça ne vient pas naturellement, ce qui provoque une contraction de la gorge (l'effet inverse, quoi :??: ) : c'est bien donc par la décontraction que j'obtiens les meilleurs résultats... j'ai également amélioré ma position de tête, plus droite et un peu en arrière, du coup je sens que je suis beaucoup plus "sur l'air", c'est super, ça améliore mes aigus :D:
5
Essaye d'acheter la méthode James Stamp Edition BIM, ça aide beaucoup pour les poses de sons, chromatismes, ouverture de la colonne d'air, position des lèvres....

Sinon dans l'immédiat ce que tu peux faire (ce que moi je fais) : tu joue un DO grave (pas le do pédale celui au dessus) et en même temps, tu chante ce do avec tes cordes vocales !! En fait en quelque sorte ton air fait d'une pierre 2 coups : il fait vibrer tes lèvres et tes cordes vocales.

Après pour compliquer et élargir (dilater) encore plus ton larynx tu joues un Do avec la trompette (ça, ça change pas) et tu monte la gamme avec tes cordes vocales, fin tu chante la gamme en même temps que tu joue ton DO quoi...

(C'est marrant psq tu peux faire des accords de quinte de quarte et de tierce :mdr:)

Bref tout ça t'aide !!!!

Bon on appelle ça du double son aussi :mdr: :mdr:

Bref, tu me dira ce que tu en pense moi ça marche !! :bravo:
La musique, c'est du bruit qui pense. www.myspace.com/thetonehome
6
Merci pour l'astuce, ça me parait pas mal, je vais essayer ! :)
(J'ai la méthode Stamp, mais ça ne répond pas tellement à mon problème ...)

en tout cas ce que je disais au dessus se confirme, je veille à ne pas contracter la gorge, du coup je sens beaucoup mieux ma colonne d'air :bravo:
7
Alors qu'est-ce que t'en pense ? c'est un peu mieux ?

Bon c'est sur que c'est pas parce que tu vas le faire une fois que ça va etre bon, c'est comme pour tout faut le faire 10 min pendant ta période de chauffe... Moi c'est ce que je fais !!
La musique, c'est du bruit qui pense. www.myspace.com/thetonehome
8
Oui, c'est pas mal ! :clin:

mais par contre j'ai beaucoup de difficultés à monter la gamme avec les cordes vocales tout en restant sur le do, j'ai tendance à passer au sol :bravo:
9
Oui mais c'est une habitude !!! au début avec mes cordes vocales je n'arrivais pas monté au dessus du sol en maintenant le do !!!!

Essaye de le faire assez souvent et après tu va craché la puré :mdr:
La musique, c'est du bruit qui pense. www.myspace.com/thetonehome