Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Débutant, je veux choisir entre trombone et trompette de poche.

  • 14 réponses
  • 5 participants
  • 8 623 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion Débutant, je veux choisir entre trombone et trompette de poche.
Bonjour à tous,

Je compte me mettre au trombone ou à la trompette de poche. Quel instrument serait le plus adéquat pour débuter ?
S'il s'agit du trombone, devrais-je commencer par un ténor ou un soprano ?

Merci pour vos conseils, j'aurai certainement d'autres questions à vous poser par après !

A bientôt,

Maxime.
2
Salut !
Je n'ai pas bien compris... ton but final serait la trompette de poche OU le trombone, de poche également ?

Si oui, c'est à toi de choisir selon le timbre qui te plait le plus ! La trompette de poche est un peu plus dur a maitriser coté souffle je crois, mais le trombone de poche est une trompette normale avec une coulisse !

Sinon pour commencer le trombone, si ton but est le trombone soprano (nom "d'usine" de la trompette à coulisse), autant en acheter un direct !
Le trombone, c'est l'plus beau des instruments ! Mon site : http://lou.lecaudey.free.fr
3
Et bien, je veux juste savoir quel instrument est le plus facile pour débuter.
L'approche plus intuitive de la coulisse plutôt que l'emploi de pistons rend peut être le trombone plus simple à aborder ?
Le trombone ténor avec une plus grande embouchure est peut être plus facile que la trompette à coulisse ?
4
Ces 2 types de trombones sont aussi difficiles l'un que l'autre :clin:
Le trombone, c'est l'plus beau des instruments ! Mon site : http://lou.lecaudey.free.fr
5
Ils sont surtout fort différents au niveau du son...

C'est pas très utile de te demander ce qui est le plus facile, demande toi plutôt ce qui te plaît vraiment et te motivera le plus pour progresser.
Tant que tu y es, demande toi aussi dans quelles circonstances tu veux jouer de ton instrument et choisis en conséquence (sachant que la trompette à coulisse n'est que très peu utilisée).
6
J'hésite entre la trompette et le trombonne.
Si je choisi le trombonne, je m'orienterai vers le ténor.

J'ai l'impression que l'approche de la coulisse se fait plus intuitivement que celle des pistons. Je me trompe peut-être ?
7
Etant tromboniste et ayant fait de la trompette, je ne pense pas qu'on puisse comparer ces deux techniques. :)
Je suppose que tu veux dire que apparement pour toi la coulisse fonctionne plus "a l'oreille" ?
Le trombone, c'est l'plus beau des instruments ! Mon site : http://lou.lecaudey.free.fr
8

Citation : Ils sont surtout fort différents au niveau du son...

C'est pas très utile de te demander ce qui est le plus facile, demande toi plutôt ce qui te plaît vraiment et te motivera le plus pour progresser.
Tant que tu y es, demande toi aussi dans quelles circonstances tu veux jouer de ton instrument et choisis en conséquence.



+1
choisis ton instrument en fonction du son et du style de musique que tu aimerais jouer...

quant à la coulisse, c'est très sympa, mais je pense que ce n'est pas nécessairement facile à aborder pour un débutant (par rapport au pistons).
pour le reste, la difficulté technique est à peu prêt la même (je parle là sous couvert de maitre Lou :bravo: ), c'est à dire qu'il y a un travail de longue haleine sur la colonne d'air et l'embouchure.
autre critère si ça peut t'aider : le budget. une trompette est moins cher qu'un trombone ténor de qualité équivalente.
9
Ok, je me suis décidé : j'ai acheté une trompette classique sur thomann.de. Je vais me faire mes premières armes dessus et je vais voir si j'accroche.
Je vais commencer par trouver quelqu'un qui peut me donner des conseils.

Merci pour vos infos et tout ce forum rempli de bonnes informations.

Bonne continuation à tous !
10
ça ne pourrai pas se trouver en location ? histoire de tester avant de se ruiner ? :noidea:

Prout...prout...plouf