Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Projet scolaire

  • 9 réponses
  • 4 participants
  • 2 203 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion Projet scolaire
Bonjour à tous ! je suis en Term S Sciences de l'ingénieur et pour mon PPe (projet pluridisciplinaire encadré) mon groupe et moi sommes parti sur un sujet impliquant les trompettes en "si bémol" .
Pour réaliser une maquette virtuelle de notre système, il faut que je fasse une trompette virtuelle également... Mais seul problème, nous ne possédons pas de trompette et c'est la que je fais appel à vous !
Est-ce que vous auriez toutes les mesures d'une trompette (une trompette avec toutes les cotations) ou encore mieux (mais pas nécessaire) un fichier solidworks d'une trompette ?

Je vous remercie d'avance !

Cordialement
Gal Eric
2
La longueur d'une trompette varie. On l'allonge plus ou moins pour s'accorder. Plus le tuyau est long, plus le son est bas, mais ces réglages son propres à chacun. Il n'y a donc pas de longueur fixe pour une trompette. Bon je chipote, cette variation de longueur représente 1 ou 2 cm maxi.

Pour la perce, ça reste sensiblement la même à chaque fois, tu peux trouver ces renseignements sur des magasins en lignes.

Après je peux pas trop t'en dire plus.
Chose qui a son importance aussi : la longueur de tuyau sur laquelle sont placé les pistons. Un bugle par exemple a des pistons placés beaucoup plus tôt pour pouvoir élargir "le tuyau" plus tôt et donné ce petit son velouté qui lui est cher.

Après concernant Solidworks je sais pas trop ce que c'est...

Enfin voilà, hésite pas si tu as des questions.

Mélangez les styles, décuplez vos sentations....

3
Merci pour tes informations !

Notre projet consiste en l'accordement de la note Ré, en allongeant la coulisse du troisième piston il me semble, sans que le trompettiste intervienne ; cad automatiquement. (sachant que la trompette comporte 4 coulisses : une pour l'accordement global, et une "pour" chaque piston)

Notre système sera, je pense, fixé un peu avant le pavillon. La longueur Embouchure-pavillon ne varie pas, n'est-ce pas ?

Cordialement

Gal Eric
4
Nan, la longueur embouchure - pavillon varie, grace a la coulisse d'accord principale. Et bien entendue, elle varie aussi en fonction des pistons qui sont actionnés ou pas.
Le trombone, c'est l'plus beau des instruments ! Mon site : http://lou.lecaudey.free.fr
5
Euh je crois que je ne me suis pas assez bien fait comprendre...
en effet lorsqu'on actionne un piston ou un autre la distance que doit parcourir l'air est plus ou moins grande. Ce qui donne les différentes notes.

Je ne souhaite pas connaitre la longueur a l'intérieur des tubes mais la longueur "physique" entre un bout de la trompette et l'autre...

Comme pour un pavé par exemple : il a une longueur, une largeur et une profondeur... (L x l x P)
J'aimerais connaitre la même chose en ce qui concerne une trompette .


Merci de votre patience !

Cordialement
6
Salut,

Je ne peux pas te répondre mais je serais toi, j'essaierai d'envoyer un mail à Selmer en expliquant ta situation et ton but. Qui sait, il pourront peut-être te renseigner.
Pour le fichier SolidWorks, il me semble que les trompettes sont réalisées à la main, donc je ne sais pas s'ils en ont.

Bon courage pour ta recherche.
7
Ok merci
mais c'est qui selmer ? :P: :oops:
8
Selmer est un fabriquant français d'instruments à vent.
La maison est surtout réputée pour leurs saxophones.
Etant donné qu'ils sont domiciliés sur Paris, ça te donne peut-être une possibilité de leur parler plus facilement, voire de les rencontrer.


https://www.selmer.fr/
9
Courtois fabrique aussi de bonne trompettes sur Paris... (j'adoooore mon Bugle Courtois en passant)
Après tu t'attaque au domaine des artisans, mais je connais pas de nom.

Mélangez les styles, décuplez vos sentations....

10
Les artisans risquent encore moins d'avoir des fichiers CAO SolidWorks de leurs modèles...

Sinon, beaucoup de renseignements physiques ici : http://la.trompette.free.fr
Comme le site est une mine d'or, peut-être que l'auteur peut te répondre ou te donner des idées pour te renseigner.