Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet 12ax7 EH "Matched & Balanced" ?

  • 11 réponses
  • 4 participants
  • 5 758 vues
  • 4 followers
1 12ax7 EH "Matched & Balanced" ?
Juste une petite précision en fait...

A quoi correspond une lampe de ce type estampillé "Matched and Balanced" ? (lampe sélectionnée selon certains critères ou autres?)
Balanced signifie équilibré(matched je ne sais pas...).

En fait,c'st quoi la différence entre une 12ax7eh "normale" et une autre que l'on choisirai "Matched and balanced"? niveau son ca change quoi concrètement ?

Merci :8)
Vous tiendrez vôtre liberté de ce que vous aurez libéré...
2
Matched = appareillé.
quel interet d'avoir des lampes de preamp appareillées ?

Avertissement: ce message peut contenir des arachides.

3
Merci de ta réponse Doc plus

Citation : quel interet d'avoir des lampes de preamp appareillées ?


Perso,ce serait pour remplacer la paire de 12ax7 d'un égaliseur à lampe.

Après,il y'a des préamplis à lampes qui fonctionnent avec 2 lampes...

Cela implique donc qu'il y'a une sélection,et qu'en choisillant une lampe "matched & balanced ",on est sur de ne pas tomber sur un déchêt,non?

Merci
:8)
Vous tiendrez vôtre liberté de ce que vous aurez libéré...
4
Je suis loin d'etre expert, mais les lampes de preamp a ma connaissance "fonctionnent independemment" (ca depend peut etre des preamps apres tout).
Si Gillou passe dans le coin, il va eclairer notre lanterne. :volatil:

Avertissement: ce message peut contenir des arachides.

5
Moi aussi je suis loin d'être expert,mais peut être que dans le cas d'un préamli à lampe 2 canaux,si l'on souhaite faire une prise stéréo(avec 2 statiques appairés par exemple),c'est peut être mieux d'avoir 2 lampes appairées comme pour les mics.

Est-ce que ca change grand chose,je n'en sais rien non plus... :noidea:

Sinon,par rapport à mes autres questions,une lampe"matched & balanced,est-ce l'assurance de ne pas avoir de déchêts? et question son,le fait que ce soit"balanced",équilibré,ca change quelquechose ?

Merci :8)
Vous tiendrez vôtre liberté de ce que vous aurez libéré...
6
Vous tiendrez vôtre liberté de ce que vous aurez libéré...
7
Dans un ampli guitare, ça ne sert à rien, car les triodes sont soit isolées, soit en série, et s'il y a disparité, l'une compense l'autre et au final c'est pareil.

Par contre, dans un appareil stéréo ou en Hifi, ça peut être un atout, car au moins les 2 triodes ont le même gain, et il n'y a pas de disparité droite/gauche.

www.audiotubetech.com , que du matos de ouf...!

Des loopers ? Des switchers ? Des marques de pédales confidentielles ? www.loopersparadise.fr

Na.

8
Merci beaucoup de ta réponse Gillou.

Dans mon cas ce n'est pas pour un ampli guitare mais pour un double équaliseur paramétrique à lampe,donc il y'a tout de même un intérêt.

Si cela ne te dérange pas,tu pourrais confirmer(ou infirmer)le fait que comme ces lampes sont sélectionnées,il n'y a pas de déchêts à priori ?

Ensuite,"matched" signifie appairés,cela signifie donc forcément qu'elles soient équilibrées("balanced"),ou sinon,niveau son qu'est-ce que ca signifie le fait que les lampes soient équilibrées ? équilibre entre graves,médiums,aigus,ou autres choses,ou encore j'suis à coté de la plaque ?

Merci :8)
Vous tiendrez vôtre liberté de ce que vous aurez libéré...
9
Matched = appairées, on est d'accord. Ce qui signifie qu'elles sont vendues par paire, quartets, etc, toutes ayant les mêmes valeur de gain. Mais ce peut être le gain les 2 triodes en série, auquel cas l'une des triode peut très bien être à 75, l'autre à 125, et être matchée à une autre lampes étant à 90/110..!
Balanced: mesure et tri des lampes ayant les mêmes valeurs de gain pour les 2 triodes. Ce peut être indépendant de la mention Matched, puisque ce n'est pas la même chose.

Ce sont des mesure électriques, le son n'entre pas dans le mesure. Une lampe peut au pire être très bien mesurée et sonner comme un fer à repasser... :8)
Mais c'est quand même rarissime...

Ensuite, la sélection: perso, j'ai 10 ans de statistiques sur de grandes quantités de lampes (30 à 50 000 par an), j'ai un pourcentage de pertes constant de 0.3%. Et les lampes foireuses étaient TOUTES triées, testée, ce qu'on voudra. Ce sont des composants fragiles, qui n'aiment pas le transport. Ce qui veut dire que le 0 défaut n'existe pas..Mais tes lampes devraient être garanties par le vendeur sur une durée raisonnable, disons un an...

www.audiotubetech.com , que du matos de ouf...!

Des loopers ? Des switchers ? Des marques de pédales confidentielles ? www.loopersparadise.fr

Na.

10

Citation : Matched = appairées


Mon dieu j'ai ecrit appareillé :oops: :fou: :volatil: :ptdr:

Avertissement: ce message peut contenir des arachides.