Electro-Harmonix 12AX7

Cible : Utilisateurs avertis Rapport qualité/prix : Excellent
  • Linn SondekLinn Sondek

Très bien

Electro-Harmonix 12AX7Publié le 22/04/19 à 14:44
    Suis-je bien tombé? Ou, peut-être, la marque fait-elle un remarquable travail de tri pour les exemplaires mis en vente?
    En tous les cas, je suis pleinement satisfait de mes exemplaires qui m'ont permis (je les avais en stock) de régler un problème sur mon Super-Sonic 60 dont deux lampes (plutôt anciennes) montraient un problème de microphonie et de souffle. Elles se sont avérées plus convaincantes, à mon goût, que les Sovtek que je possédais également et qui étaient un peu bruyantes.
    Par rapport aux Groove Tubes que j'utilise normalement, je n'ai pas vraiment noté de différences et comme ces EH sont moins chères, je referai ce choix sans problème.
  • franfrankyfranfranky

gros gain et gros bruit

Electro-Harmonix 12AX7Publié le 30/09/14 à 23:42
    lampe utilisé sur mon hiwatt à différente position. gros son et gain énorme, par contre pas du tout silencieuse, elle apportait un buzz important. elle était peu être défecteuse, mais pour le prix (plus de 15 euros) je trouve que le rapport qualité prix n'est pas top.
  • kaoslordkaoslord

une bonne lampe, son tres riche

Electro-Harmonix 12AX7Publié le 22/05/13 à 12:02
    c'est une lampe avec un gain assez elevé (comparable à la Tunsol 12ax7)
    un peu creusée dans les mediums, elle sonne un peu "vintage".
    je trouve qu'elle sonne tres bien en position V1 à faible gain, elle rajoute de la richesse au son clair (belles basses + aigus cristallins).

Par contre, de qu'on monte le gain (>3 sur mon ampli) elle commence à saturer TRES vite et le son se charge des frequences graves, ce qui est assez typique des lampes russes.
    Du coup, dans mon ampli (jetcity 100w) le son saturé perde de la definition (mais quelle patate!).
    c'est une lampe avec un gain assez elevé (comparable à la Tunsol 12ax7)
    un peu creusée dans les mediums, elle sonne un peu "vintage".

Moi je la prefere donc en position V2 (lampe utilisé uniquement par le canal saturé de l'ampli), le grain est tres "granuleux" et la disto assez elevée.

Pour resumer, une bonne lampe pas chere. Mais attention, si votre ampli a deja des belles basses, elle sera un peu trop chargée. Par contre, si vous avez un ampli faiblard ou trop criard, elle apporterta du gain et de la profondeur à votre son.
  • StfsatanStfsatan

trés bonne lampes pour le métal

Electro-Harmonix 12AX7Publié le 08/01/11 à 16:25
    j'utilise ces lampes depuis 2 mois sur un multis éffet zoom g9 2tt,qui avais un son trés criard avec les lampes chinoises d'origine !!
    j'ai seulement éssayé les lampes d'origine qui manquais de précision ,de chaleur et d'harmoniques !!!
    ce que j'aime le plus c'est les harmoniques et la précision qui ressort .le son est moins criart ,aggréssif
    elle valent largement 16 euros et sont axées métal !!!
  • Voivod KVoivod K

Electro-Harmonix 12AX7Publié le 01/04/10 à 12:05
    Cette lampe tubait d'origine ma tête Peavey 6505+, c'est à dire 6 lampes de préamplification !
    Le son et le gain sont vraiment bons, car cette lampe est assez neutre au niveau du spectre sonore, et sa dynamique est réputée pour être relativement bonne. Elle est plus brillante et beaucoup plus nerveuse qu'une JJ ECC83S par exemple, autre référence en la matière. Très bonne lampe donc qu'on retrouve dans un très grand nombre de produits (Vox, Marshall, Peavey etc.). Étant donné que cette lampe est très employée en général, il est très dur de donner un avis objectif sur celle-ci. Mais...

J'ai changé 3 de ces 6 lampes (devenues microphoniques), à savoir par une Tung-Sol 12AX7 en entrée (V1), une JJ ECC83S en V6 (canal clair) et une autre Electro-harmonix 12AX7 en V3 (boucle d'effets).

Première remarque : la Tung-Sol 12AX7 écrase tout sur son passage en terme de gain. l'EH est une bonne lampe pour ceux qui veulent un gain correct sans décoller le papier-peint dès que le potard dépasse 5/10. De plus, la Tung-Sol est ultra-brillante par rapport à l'EH. Conclusion : l'EH est effectivement une lampe avec un bon gain et un son assez neutre.

Seconde remarque : le son clair est beaucoup plus velouté, ce qui signifie que la JJ ECC83S est plus douce que l'EH, avec un spectre sonore plus marqué dans les médiums. L'EH est définitivement une lampe qui réunit plusieurs caractéristiques sans pour autant se démarquer dans un domaine particulier.

C'est une lampe parfaite pour sa neutralité musicale, elle respecte le son de l'instrument et permet d'avoir un gain très correct. Voila pourquoi elle est utilisée dans un grand nombres d'amplis car elle produit un son très standard. Idéal pour qui veut changer une lampe dans un ampli sans changer radicalement le son.

De plus, très faible microphonie, pas de bruits de fond et grande fiabilité. De plus, c'est un produit très abordable (14.50 € sur www.passion-audio-tube.com). Un must.
  • elchookaselchookas

Electro-Harmonix 12AX7Publié le 02/04/08 à 02:26
    J'ai souvent trouver cette lampe dans des pédales ou des ampli type valvestate et tout lampes et c'est une référence maintenant:lampe chaude avec beaucoup de dynamique .Elle a une bonne dose de gain et elle souffre de peu de microphonie.Pas de désequilibre dans le spectre sonore et un grain inimitable ...
    Enfin c'est peut etre ça qui me fait decendre la note au final ;comme elle est embarquer d'origine dans un bon paquet de matos ,le son ne me flatte pas l'oreille comme la tung sol 12 AX 7 ou la JJ ECC 83.
    Un standard
  • stasvicostasvico

Electro-Harmonix 12AX7Publié le 09/10/07 à 18:38
    La 12 AX7EH est très chaude , donnant des sons net et une bonne définition globale.
    ce n'est cependant pas un choix que je referai, le gain dispo étant moindre que les tung sol, EI et autres golden dragon.
    un bon compromis gain/clarté, mais pas un must pour le métal en général.
    elle est cependant relativement efficace en étage d'entrée sur un préampli...
  • fredianfredian

Electro-Harmonix 12AX7Publié le 19/08/06 à 19:49
    J'ai installé cette lampe en remplacement d'une des sovtek 12ax7 (placée en première position devant une jjecc83 et une sovtek 12ax7 lps), de mon classic 30. résultat, plus de pêche et une absence quasi totale de microphonie, un son très pur, très chaud. Très bonne lampe de préamp!
  • berry036berry036

Electro-Harmonix 12AX7Publié le 31/07/06 à 02:27
    J'utilise cette lampe sur une pédale de distorsion Real Tube de Tube Works. J'ai simplement retiré la lampe d'origine (toujours en bon état) que j'ai remplacée par celle là afin de constater les différences:

Avec l'Electro Harmonix 12ax7, le son est plus cristallin. L'on peut régler la disto à un niveau relativement faible sans perdre pour autant beaucoup de patate (utilisation avantageuse sur un morceau de blues ou de rock). Lorsque l'effet est réglé au maximum, le son reste très puissant.

Cependant, au niveau de l'équalisation, les medium son quasi absents. C'est dommage.