Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet 12AX7

  • 8 réponses
  • 3 participants
  • 242 vues
  • 3 followers
1 12AX7
Bonjour,
Je cherche à remplacer des lampes ; celles d'origine sont des 12AX7 ; il y en a 4 ; l'une est défaillante.
1)On m'a dit : "ça se change par paire" ; est il inconcevable de n'en changer qu'une ?
2) Suis je censé ne mettre que des 12AX7 ou y a-t-il des équivalents ? j'ai trouve ça sur eaby :
https://www.ebay.fr/itm/Tubes-d-39-amplificateurs-a-valve-6-pcs-6N2P-12AX7-de-Russie-Similaire-/184623366034
On peut lire dans les détails que "c'est pas des 12AX7 mais presque" ; une sombre histoire de tension électrique qui est différente apparemment.
De plus, si les lampes si changent par paire, comment être sûr qu'un lot d'occasion ne provient pas de deux paires différentes ? est ce que ce serait "embêtant" ?
2) Quelqu'un connait il la marque russe de lampes sovtek ? est ce fiable ?
J'ai l'impression, en cherchant sur internet, qu'il existe d'autres références que les 12AX7 mais qui désignent la même chose ; est ce bien le cas ? je pense notamment à ECC83S
ECC83.

Merci bien
2
Salut à toi , alors
1) pour les lampes de pré ampli tu peux changer la lampe que tu veux sans problème, tu peux en changer 1 seule comme tu peux changer les 4
2) oui tu peux placer la lampe dont tu donnes le liens
3) Sovtek est une bonne marque de lampe , et effectivement la double triode à fort gain peut être appelée 12ax7 , ecc83 ou 7025
3
1- Faux, tu ne remplace que la défectueuse.
En paire, ça peut aller pour les lampes de puissance, pas les préamps. Incroyable qu'il se dise tant de fausseté sur net.

2- Si tu pose la question c'est que tu ne t'y connais pas, donc je te conseillerais que t'en tenir a des 12AX7 ou l'équivalent européen ECC83 (S ou pas) d'un fournisseur connu.

3- Sovtek, Electro-Harmonix, TAD, Groove Tube tous très bons mais je préfère les JJ

[ Dernière édition du message le 11/04/2021 à 10:58:10 ]

4
merci beaucoup à vous ; effectivement, je n'y connais strictement rien ; et je suis perplexe devant tous ces choix de lampes et plus encore devant ces prix si différents :i l y a des lampes qui coutent une dizaine d'euros, d'autres qui coutent jusqu'à une centaine, incroyable ; la différence est elle perceptible au niveau du son ? j'avoue être sceptique quant aux mentions du type "son chaud vintage" ou "son ceci "ou son "cela"...
Pour "Choukas" : tu me confirmes que le lien que j'ai envoyé est valable ? on se moque de cette histoire de 3V, 6V, 12V etc. ?
merci encore.
5
J'ai trouvé cela sur Wikipedia : '' The 6N2P is NOT a pin-compatible replacement for the 12AX7 - an adapter (Or rewiring the valve socket) is required '' , tout cela me paraît bizarre car contradictoire !! Du coup je ne sais quoi en penser de cette annonce !

Je pense que latole a raison lorsqu'il te dit d'utiliser les désignations 12ax7 et ecc83 ... latole te donne de bonne infos en citant les marques les plus connues et établies sur le marché des lampe ...quand à la signature sonore parfois attribué aux marques c'est très subjectif je trouve ! ... il faut faire des tests comparatif de lampes avec le même ampli pour sentir la subtilité du changement de son ...j'aime également la marque JJ et par rapport à d'autres marques je trouve que les JJ ont des basses et des bas médiums bien présent et des aiguës pas agressifs !

Quelle marque d'ampli as tu ? Quel style de musique joues tu ?
6
merci ; j'ai deux amplis à lampes ; un bon vieux marshall artisté de la fin des années 70 dont je suis ravi ; et je viens d'acquiérir une tête B52 dans laquelle il faudra que je change une lampe 12AX7.
Je joue différentes choses puisque je suis notamment dans un groupe de reprises internationales : de AC/DC à Julien Doré, de Muse à Mikaël Jackson... Merci bien.
7
Je te conseil de tester une JJ ecc83 , elle ne coûte pas très chère (~12€) et comme tu n'as qu'une lampe à changer tu prends pas beaucoup de risque financièrement parlant !
La JJ ecc83 est réputé pour avoir une sonorité dynamique et chaleureuse , personnellement je pense que tu seras pas déçu !
Cependant, je te conseil de te documenter sur l'influence des lampes selon leurs placement dans le circuit électronique de l'amplificateur ....par exemple la lampe dénommé V1 est d'une grande importance quant à la sonorité globale de l'amplificateur ...tu peux déjà jetter un oeil sur les interventions du camarade latole dans les forums du site , il en connait un rayon sur le sujet des lampes et tu devrais trouver quelques informations qui t'intéresseront !
Quoiqu' il en soit , en prenant une JJ ecc83 , tu prends pas trop de risque ni financièrement , ni en terme de sonorité ! Bon jeu , hésites pas à poster pour donner tes impressions sur ce que tu auras choisi !
8
merci bcp ; je suppose que ce que tu décris, c'est "l'ordre des lampes selon leur placement" ; d'où ma question : tu as l'air de dire que, niveau son, certaines ont un plus grand "impact" que d'autres ; moi, je vais acheter une ou deux nouvelles lampes. Et je vais en profiter pour bien regarder celles qui sont déjà installées ; comment reconnait on une lampe "en forme" ? plus elle éclaire, mieux c'est ?
Enfin, une fois que j'aurais classé mes lampes par ordre de "qualité" (selon les critères que j'aurais glannés), dans quel ordre est il conseillé de les mettre ? (celle qui marche le mieux sur quel emplacement ? celle qui marche moins bien sur quel autre, etc) ; merci encore
9
D'après mon expérience perso , il y a 2 lampes très importantes : la V1 qui est la lampe d'étage d'entrée de pré amplification et la lampe appelé ''phase inverter '' , elle est située près des lampes de puissances.

Pour connaître l'état d'usure d'une 12ax7 il faut un appareil spécifique, il n'y a pas de moyen visuel pour voir l'état de la lampe .

J'aurais tendance à te dire qu'un bon test te permettra de juger de la subtilité du changement de son , actuellement tu connais le son de ton ampli avec les lampes dont il est équipé, tu as donc une base de départ . Il serait intéressant de changer la V1 pour une lampe neuve , la JJ ecc 83 par exemple et tu pourras ainsi comparer avec ton son de base , si le son te plait plus alors tu sauras qu'une JJ ecc83 en V1 est un choix qui te convient et tu pourras peut-être passer à une autre phase de test en remplaçant une autres lampe .

Je pense que tu auras compris que tester en situation te permettra de déterminer là où les lampes qui ont le plus d'inflance sur le son de ton amplificateur ! L'influence des lampes sur la sonorité c'est vraiment subtil et subjectif l'ami , prends un peu de temps pour effectuer quelques tests en jouant un morceau référence et je pense que tu trouveras rapidement et de façon certaine le son qui te convient .