Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

12ax7 appairé ou pas ?

• 8 réponses
  • 4 participants
  • 270 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion 12ax7 appairé ou pas ?
Bonjour à tous ,j'aimerais commander des jj ec83s pour mon jvm 410h chez tad ,seulement au moment de commander ,je dois choisir entre standard ,appairée ou premium ,quels sont les différences ? Merci d'avance pour votre aide
2
Les 12AX7 n'ont pas besoin d'être appairées dans un préampli. (Seules les lampes de puissance doivent être appairées quand elles fonctionnent par paires - en classe AB). Par contre, chez TAD, ils peuvent vérifier que les deux triodes des 12AX7 ont à peu près les mêmes caractéristiques : c'est ça qu'ils appellent "appairés" pour des tubes de préampli.

Entre standard et premium, les différences sont : le prix !, mais aussi les tests faits. Voir cette page de leur site : https://www.tubeampdoctor.com/en/12at7wc-usa-nos-tad-premium-selected-balanced

[ Dernière édition du message le 12/06/2025 à 23:03:55 ]

3
OK merci beaucoup , est-ce que les standards sont des lampes triées ? ( je n'arrive pas à traduire le texte tad ! ) ,c'est un peu la jungle les 12ax7 pour moi 😁
4
En faisant une traduction automatique de la page web vers le français :

Citation de TAD :
Informations sur la correspondance TAD
Vous trouverez ici les informations essentielles sur l'assortiment de nos tubes.
Nous proposons deux options d'assortiment différentes :

1. Notre correspondance Premium :
Ici, le courant de repos des tubes est précisément adapté et la transconductance du tube est également mesurée.

2. L' adaptation dite standard :
Les tubes sont sélectionnés uniquement en fonction de leur courant de repos, la différence maximale peut être de 2,9 mA maximum, une mesure de la transconductance n'a pas lieu ici.

Standard Matching, quelles options et quels critères propose Standard Matching ?
Tubes de préampli
Options d'appariement et de symétrie pour les tubes de préampli

L'appariement par paires pour les tubes de préampli signifie que deux tubes testés dans un circuit audio réel (polarisation de cathode) ont le même gain dans chaque triode individuelle, c'est-à-dire quatre systèmes identiques de manière caractéristique.

L'appariement inclut notre sélection de symétrie ou d'équilibre (tolérance maximale de 10 %). Nous recommandons l'appariement pour les systèmes hi-fi et toutes les applications stéréo.

Premium Matching, quels critères doit répondre un tube pour être qualifié de Premium Selected ?
Nous appelons Premium Selected uniquement les tubes qui ont passé les tests suivants :
- Test de bruit
- Test de microphonie
- Test de gain
- Essais acoustiques
- Test de choc
- Test d'écoute téléphonique
- Test uniforme de la force/performance du signal

Sélection Premium
Nous qualifions les tubes ayant réussi ces tests de « Sélectionnés » , ce qui les qualifie de tubes fiables et polyvalents dans leur catégorie. En général, environ 30 à 60 % d'un lot reçoit la mention « SÉLECTIONNÉ » du TAD.
Pour les applications dans des fonctions particulièrement sensibles telles que V1 ou l'étage d'entrée dans les amplis combo, les amplis à gain élevé, les microphones à lampes et les préamplis phono, nous recommandons d'utiliser la sélection HIGHGRADE correspondante

SÉLECTION DE HAUTE QUALITÉ
Nous désignons les tubes qui réussissent le mieux ces tests par le terme « High Grades ». Cela représente généralement environ 3 à 10 % d'un lot recevant la note « HIGHGRADE » de TAD.
En raison d'un niveau de sélection très élevé, cet article est temporairement disponible en quantités limitées ! Veuillez consulter les informations de disponibilité.

Options de correspondance et de sélection pour les tubes de préampli
Notre appariement par paires pour les tubes de préampli signifie que deux tubes ont la même amplification de signal (gain),
Ainsi, globalement, les quatre systèmes se comportent de la même manière. L'appariement par paires implique déjà une symétrie du système.
Cette correspondance est recommandée pour les amplificateurs stéréo.

Les tubes TAD Premium Select/Highgrade incluent une garantie de 12 mois (selon les conditions de garantie) sur le respect des critères de qualité mentionnés ci-dessus.
5
Conclusion (d'après ce que j'ai compris) :
- Tu n'as pas besoin de tubes appairés (utiles seulement en Hi-Fi et sur des applications stereo).
- Les lampes "premium" sont testées, triées et censées être de meilleure qualité que les standard (ce qui justifierait leur coût).
6
Le seul endroit où avoir une 12ax7 dite « équilibrée » peut jouer, c’est en position dite « phase inverter » dans un ampli classe AB. Et on parle bien de l’équilibre entre les 2 triodes.

Tamen pax et amor, oscula.

7
Très bien merci à tous, dernière Question est ce qu'il y a des revendeurs français de lampes, j'ai entendu parler de audiotubestech merci
8
En Allemagne : j'ai toujours fait confiance à Tubetown

On n'arrête pas le skate parce qu'on est vieux, on devient vieux parce qu'on arrête le skate

9
Très bien ,merci beaucoup à tous pour votre aide