Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Comparaison de compression

  • 19 réponses
  • 4 participants
  • 9 526 vues
  • 5 followers
Sujet de la discussion Comparaison de compression
DAS M5

http://www.dasaudio.com/speakers/_files/hojastecnicas/tem5-00.pdf

SELENIUM D210TI


http://www.selenium.com.br/site2004/catalogo/pdf/driver_titanium_d210ti_new.pdf


J'ai remarquer que ces deux compression, avait des spécification differentes, comme par exemple la puissance de 50 watts rms pour la das, et 80 pour la selenium, 107 db en moyenne de rendement, mais la DAS a un rendement sur la courbe entre 1500 et 3500 hertz bcp + important que la sélénium, alors que cette derniere est + performante aprés dans les aigue......

Je voulais savoir a quoi servait d'avoir une compression qui descendait + dans le medium que une qui descend moin...généralement les 2 pousse descende +, la ce sont 2 1 pouce et bobine 44mm.......

en terme de puissance comment analysé vous la plus performante ? car la selenium fait 30 watts de +, mais moin bonne dans le medium........

merci de vos commentaires
2
Personne ??? :???:
3
Salut Romano,

Comparer des compressions n'est pas évident du tout.

Les diagrammes sont différents titane, alu, plastiques, ect. le type de matériaux et la nature de la suspension génère une sonorité particulière.

La taille des aimants.
le type de phase plug (quand il y en a un)
L'égalisation de l'impédance (bague de cuivre dans l'entrefer)
Le pavillon utilisé.
Tout ces détails font qu'un même moteur de base, peut donner d'infinies variantes.

A part les 2 modèles 1" et 2" TAD qui sont parfaitement équilibrés mais hors de prix,
tous les moteurs du marché ont un problème d'équilibre spectral,
à savoir
soit un très bon rendu du médium haut-médium et un mauvais aigus (voire pas d'aigu du tout) ou l'inverse.
Cela est dû à un phénomène que l'on appelle le break-up qui est un fractionnement de la membranne à partir d'une certaine fréquence et aussi à la position du phase-plug par rapport à celle-ci.
4
Ok startec ( merci de me répondre c'est sympa).....

cela fait un peu comme les HP de basse, dur de comparé.....

pourtant la compression DAS vaut le double de la selenium, donc ya bien une histoire de qualité ou puissance non ? toutes les 1 pouces ne sont pas aussi puissante les une que les autres ? regarde la DE10 et la DE 250 de chez B&c, la de10 pousse carrement moin que le 250, pourtant ce sont des 1pouce !!!!

Ou est la différence sur les carctéristique pour dire que celle si sera plus perfromante que celle la ?

merci startec.....désoler, j'essai d'apprendre.....

;)
5
Pour moi,
la qualité d'un HP ou d'un driver, c'est:

l'ensemble du design conception et technologies, qualité des matériaux utilisés, et qualité de fabrication.
Un exemple bien connu: le fameux tweeter JBL 24O2 qui avait son équivalent chez DAS et dont les diagrammes étaient rigoureusement similaires. Pour des raisons d'économies certains ont remambrannés leurs 24O2 avec les membrannes DAS avec un résultat jamais équivalent!!!!

La comparaison d'un HP ou d'un driver ne se fait pas au niveau de sa tenue en puissance ou de son rendement pour définir la qualité. Ce ne sont que deux paramètres indicatifs nécessaires pour l'application finale.
6
Ok ok............

Une derniere chose.......comme tu dit, il est difficile de se rendre compte d'un Hp t'en que l'on a pas écouté, ou + tot, il faut le choisir suivant ce qu'on recherche....

Mais regarde, quand tu prend un moteur 2 pouce, tout le monde sait trés bien que c'est + puissant q'un 1 pousse, que cela crache +...........du fait que ca m'enbranne est + grosse ( diametre de 3 pouce des fois !!!), et puissance de 100 a 150 watts !!!! donc la en comparant ces valeur on peut savoir que le 2 pouce sera + performante qu'un 1 pouce ???? Donc pourquoi ne peut t'on pas, faire de meme avec deux moteur 1 pouce, en comparant la de10 avec la de 250 ? la 250 a une bobine + grosse....+ puissante etc......on peut en déduire qu'elle fournira+ de son , non ?

tu vois ce que veux dire ??? :?!:

quelle est la grande difference entre un moteur 1 pouce et 2 pouce ? la 2 pouce passe + de medium, donc sort un son + puissant, un medium bon meilleur qu'un 30 ou 38 niveau rendement, c ca ?

donc la en comparant les caractéristique d'un 1 pouce et 2 pouce on peut bien en déterminé que le 2 piuce est + puissant....
7
Tout dépendra de la fréquence de transition souhaitée avec le ou les woofer et de la puissance nécessaire à aplliquer à la compression pour s'équilibrer avec ce dernier.
8

Citation : Mais regarde, quand tu prend un moteur 2 pouce, tout le monde sait trés bien que c'est + puissant q'un 1 pousse, que cela crache +...........



Pas forcement non ... tout comme un boomer de 15 pouces n'est forcement plus puissant qu'un autre de 10 pouces.

Sinon pour le reste tout a été dit

G² aka Gérard Germain, Gaspard Groseille, Gaston Garnier, Günther Gestapo

Vends ampli sono haute puissance ici.

 

 

9
J'ajouterai aussi qu'il y a la couleur du son, le grain, qui change.
Perso, je préfère une compression 3" ou 4" à sortie 1,5" 1,4" ou 2" car je trouve même à fréquance de coupure égale, un son plus chaud, c'est aussi pcq il y aura moins d'aigu, moins de ditorsion à niveau sonore égale puisqu'en général une plus grosse compression aura un rendemnt plus élevé et donc la puissance envoyée sera d'autant plus faible que pour obtenir le même niveau avec une compression 2" 1,5" à embouchure 1" et en toute logique la distorion harmonique sera plus faible.

Par exemple entre mes tops que j'avais en 15M300 (ancienne version du 15Mi100) + DE700 + ME90 (coupure vers 2khz) et une CG7-382P en 15Mi100 + DE250 + H100 (coupure vers 3khz) le niveau SPL max est sensiblement le même, le choix d'une grosse compression fut une coqueterie de ma part, le seul intérêt fut bien la restitution sonore plutôt que le niveau max.

Si aujourd'hui je devais me faire un gros système, je recomencerais dans le même esprit mais cette fois-ci avec une CP850Nd! Un ami vient de se finir une enceinte avec deux SM115 et une CP750Nd + 2380A, le résultat est vraiment sublime et pourtant le niveau sonore n'explose pas, le grain d'une grosse compression est vraiment distinctif! Après tout est question de budget, car même en DIY on dépasse très vite le prix de produits finits.
10
Ok, je comprend, mais on m'a tj dit que les moteur 2 pouce, envoyait le son + loin, donc mieux pour de l'exterieur, donc ya bien une histoire de SPL par rapport a une 1 pouce.....

:?!:

mais pourquoi la de250 est bcp plus impressionante que la de 10 alors ? quand on regarde les caractéristique, on dirait pas....pourtant G², c'est toi qui a dit que la de 250 etait bcp plus puissante......car elle a juste un meilleur rendement dans le medium que la de10, mais moin bonne sur les aigu.....

donc le fait de se débrouiller mieux dans les medium donne un son plus puissant ?

ya quand meme des choses a respecter, pourquoi les enceinte haut de gamme, pour sonorisé des concert on toutes des gros moteur de 2 pouce ou + avec des grosse bobines, c'est pas pour rien non ?

les enceintes haut de gamme qui atteigne des spl max de 135 db, ont pas des de10, mais plutot des grosse compression genre de 750 etc....ya donc une relation quand meme......le son est different mais, ca doit poussé + quand meme une grosse compression....sinon ya pas d'intéret a avoir de grosse et puissante compression.....non.... :?!: