Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Alternatives "eco" au 2402 en tweet ou 1"

  • 13 réponses
  • 6 participants
  • 5 386 vues
  • 5 followers
Sujet de la discussion Alternatives "eco" au 2402 en tweet ou 1"
Salut à tous,

Je cherche une voie aigue (à partir de 6/7k) pour aller avec un fostex fe206e pavilloné, et un sm115/n sous 300hz, c'est pour une écoute hifi avec un spl max en crête de 115db finesse et patate wanted.

Le 2402, avec une petite eq pour lui donner de l'allonge se marie parfaitement avec le médium question impact et matière sans agressivité.

Un CP21f ne suit pas c'est tout maige.

La De10/me10 passe bien mais est un peu "sombre et manque un poil d'air.

Quelles solutions auriez vous pour un budget d'environ 100€,150 grand max, soit en gros bullet, ruban avec de la niaque ou en petite 1" qui file haut ?

J'ai repéré le monacor MHD-540, le Paudio PST-535 et les petites Bms 1" sensées monter à 30k :oo:

Thx
2
Tu te donnes en quelque sorte une reponse dans ta question (2402 JBL).

Si tu le possedes pourquoi ne pas l'utiliser? C'est vrai qu'il necessecite une accentuation apres 15khz, fréquence à laquelle sa reponse chute sensiblement.. Sa sensibilité elevé est principalement du à sa directivité resserée (conique sur 40°).

Dans la meme gamme (non un bullet) mais d'efficacité moindre; le 2404 qui lui file notablement plus haut et atteint aisement 120dB SPL, surement plus fin à mon sens et de large dispersion (100*1OO°).

Pour terminer chez le meme constructeur, le 2405 file encore plus haut pour une couverture de 90*40°. C'est à mon avis le tw de chez JBL le plus recherché pour sa grande polivalence.

Hormis la bande passante, voir la directivité des Fe à la coupure..

Fostex propose de meme de bons tweeters (d'après mes lectures, je ne les ai jamais utilisés). Maintenant je ne suis pas sur qu'une 1 pouce puisse avoir la finesse et la douceur d'un tw (dans la meme gamme tarifaire bien sur!)
Damien P
3
Merci pour ta réponse DJDoudam

Mais pour ce projet, il me faut du neuf qui ne dépasse pas 150€.

Sinon je ne te ferais pas perdre ton temps, ni aux autres tu penses bien :8)

Effectivement pour avoir une directivité cohérente , qui se ressère en montant les tweet qui ouvrent bcp risquent de ne pas convenir,une directivité entre 60° et 40° vers 6/8k sera plus pertinente

Je ne sais pas s'il existe des répliques du 2405 avec bobine de 44mm ni si d'ailleurs le 2405 est au top sous 9/10k.
En général il est plutôt utilisé au dessus.

Et malheureusement les Jbl sont hors jeu, comme les gros fostex qui en plus sont des supers tweets pas à l'aise en descendant.
4
;) vieille petoire.

il y a les tweeters pro de chez audaxm pas la version domem celui en ogive. Une usine en re fabrique j hesite a en acheter car c est peut etre une mauvaise copie.
5
Je suis surpris que le CP21/f ne fasse pas l'affaire. Tout Maigre ?
Bah c'est assez fin, oui. Et ça patate grave. Il faut se pencher un peu sur le filtrage, c'est sûr. Après, j'ai du mal à cerner ce qui te plairait.

Les Audax sont refabriqués aujourd'hui, comme à l'origine. Ca n'est pas "une copie", c'est un gars qui a racheté les lignes de production. Pas sûr qu'un PR130 soit plus fin qu'un CP21, mais il avait ses adeptes.
Bon, pour vraiment la grande finesse, faut taper dans les bobines mobiles inférieures à 1". Fostex, Technics, qui d'autre ? Plus grand monde.
6
Je sais bien qu'il y a eu rachat, mais ça veut pas dire que la qualité sera la meme.

Le 130 a une membrane plus petite que le Cp.

Je prefere le Pr 120, plus fin. il a une membrane 3/4".
7
https://www.jblpro.com/pages/pub/components/2402.pdf
réponse : + -2.5db 110db/W/m de 5 à 20Khz
-3db à 4khz, équlibre à 5Khz
profil en +-1.5db : 5 à 17.5Khz en 111db/W/m
puissance : 20WRMS seulement.

mouai....
As tu tenter une écoute d'une MHD-240 coupé à 3.5Khz ?
Auditivement elle devrait descendre plus bas que la JBL pour seulement 1 db de perte à haut volume, pour une dispersion meilleure : c'est à dire qu'en pression en terme d'angle solide, elle est plus puissante que la jbl.

Contactes Dominique Pétoin sinon : il connait bien la MHD-240.
C'est un modèle de régularité comparé à la jbl.

Sinon l'alternative réelle au jbl 2402 chez beyma en éco c'était plus la CP22 en fait... : elle a pas le creux vers 7khz comme la CP21F : l'ogive charge la membrane différement.
La CP22 et CP21F sont quand même de gros tweeters trés performants (CP21F dans APG Mobil 1 450WRMS/900Wprog 100,5db/W/m).

Dernier truc : aprés un saut chez les spec jbl, la CP21F est plus faites pour être proche d'une éventuelle jbl 2405 en fait.
8
Merci à tous pour vos réponses :)

Salut macdriverz, on les trouve où ces tweets audax ?

@balthazar:
Le beyma à vraiment du mal de reprendre à 7k derrière le fostex en pavillon avant.
Dans ce type de montage le médium haut médium a vraiment une patate énorme, en m^me temps qu'une belle douceur.
Les qqs personnes qui ont utilisé ce type de montage avec les fostex reprenaient avec un super tweet en laissant filer le large bande et raccordent juste avec un super tweet après 10/12k.
Je n'aime pas trop l'aigu du fostex après ~7k donc ça se corse...

Question filtrage pas de pb je le fait avec un pc et c'est très facile de tester.

@Ipwarrior :
La mhd-240 on m'en a prêté une , montée avec un 30monac sp30pa et c'était la cata mais il fallait la couper plus haut et le 30 ne monte pas.
Je vais l'essayer au dessus de 7k, par contre la courbe fait peur mais on verra bien ce que ça raconte.
Concernant le cp22 d'après beaucoup d'utilisateurs, c'est surtout la directivité qui est bien plus serrée, il ne descend pas vraiment plus, s'il cogne un poil plus vers 7k ce serait facilement agressif.

En dernier lieu j'ai essayé la mhd-152, très bien, file comme il faut mais un poil trop douce.
Et la petite rcf Nd1411-M sur le Me10, ça semble un très bon compromis: belle définition, impact cohérent au raccord et file suffisamment haut.
Plus que correct.
9
Je suis content d’apprendre que le petit RCF préconisé colle :8)

Il y aurait eu le D32 de B&C en petit tweeter, mais comme on en a parlé au magsin, il ne se fait plus. Le remplacent sera a tester mais comme c’est un tweeter a dôme je doute qu’il ai suffisamment de punch.
Autrement, mais ce n’est plus du tout le même prix. Le nouveau ruban de Beyma (TPL-150) est une véritable merveille. Pour le moment, je n’ai pas eu de confirmation de leurs part sur le sujet, mais si il pouvait en faire un plus petit et moins cher pour des applications Studio/Hifi ça serait l’idéal.

Anciennement gérant de B Corde Audio, Créateur des enceines Chiltone et aujourd'hui chez Sonovente.com. 

10

Citation : Je vais l'essayer au dessus de 7k, par contre la courbe fait peur mais on verra bien ce que ça raconte.


Non ça le fera pas : l'intérêt était justement qu'elle descende en fréquence.
Il faut un filtre légèrement ascendant dessus.

Citation : il ne descend pas vraiment plus, s'il cogne un poil plus vers 7k ce serait facilement agressif.


2 db de différence, ça s'entend un poil mais de là à dire que c'est agressif.
En gros si j'ai bien compris il te faut un timbre particulier entre le fostex et le tweeter à cette fréquence.

Citation : En dernier lieu j'ai essayé la mhd-152, très bien, file comme il faut mais un poil trop douce.


C'est la concurrente directe de SM280/ST de Beyma qui est aussi trés douce.
C'est fait exprès en terme de réponse.

Citation : Et la petite rcf Nd1411-M sur le Me10, ça semble un très bon compromis: belle définition, impact cohérent au raccord et file suffisamment haut.


Je viens de voir la courbe, en fait tu aimes les tweeters qui poussent vers 10-12Khz en 109db/W/m ou un peu plus plus. Bref un profil particulier pour un raccordement particulier.

Citation : La mhd-240 on m'en a prêté une , montée avec un 30monac sp30pa et c'était la cata mais il fallait la couper plus haut et le 30 ne monte pas.


En fait dans ce cas je pousse les médiums de mes 30cm.

Sinon chapeau bas à Sam qui a trouvé ce que tu recherches. :bravo: