Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet DE10/ND1411-M sur ME10

  • 5 réponses
  • 3 participants
  • 2 023 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion DE10/ND1411-M sur ME10
Salut,

Pour ceux que ça intéresse, j'ai pu faire une comparaison directe entre ces 2 moteurs:même filtre, même réglage, même niveau sonore...En fait, j'ai simplement mis le DE10 à la place du ND1411 dans mon enceinte. Seul petit bémol:le filtre était conçu pour le ND1411 à l'origine. Bon, je suppose qu'il n'y a pas de grande différence sauf peut-être au niveau de l'atténuation puisque le ND1411 a un peu plus de sensibilité.

Sans être un expert, je ne peux pas dire que l'un soit vraiment supérieur à l'autre en termes de qualité. Je commençe mieux à comprendre pourquoi Bcorde parle surtout de différence d'application plutôt que de qualité, même si dans ce cas, ça doit être la même application...

Alors en bref, j'ai touvé le DE10, je dirais, plus neutre, presque froid. Bon d'accord, ce sont des termes que vous entendez souvent mais j'en vois pas d'autres. :|

Je sens aussi plus de brillance sur le DE10 mais je pense que c'est parce que le ND1411 pousse beaucoup plus jusqu'à 10Khz au vu des courbes. Les deux sont très fins mais le ND1411 a, à mon goût, plus de présence dans l'aigu des voix et des instruments en général. On sent vraiment la différence de sensibilité.

En conclusion, je trouve le DE10 plus brillant mais le ND1411 plus présent ou si vous préférez, le DE10 sonne plus comme un tweeter.

Personnellement, je préfères le son du ND1411. Est-ce que parce que j'y suis habitué? Pourtant, j'ai été surpris par le DE10:je ne m'attendais pas à une telle brillance pour un moteur quoique j'en avais beaucoup entendu parler.

Pour vous donner une idée: si je veux une petite enceinte 2 voies de qualité utilisable aussi pour petits à moyens espaces, je prends le ND1411. Si je veux une enceinte 2 ou 3 voies utilisation 100°/° home, HC par exemple, je prends le DE10.

Voilà, en espérant que ça a pu aider ceux qui doivent faire ce choix. Vous l'aurez compris, cet avis est très subjectif, tenant compte de mes préférences en termes de sonorité.

Let well alone

2
Sympa ton comparatif b&C DE10 / RCF ND 1411-M,mais quel sur quel type de pavillon tu les à montés?
il est vrai que dans un système de sonorisation des aigues "fin et ciselés" comme on peut en écouté sur des systèmes HIFI ne sont pas facile a trouver avec un budget résonable,pour autant il ne faut surtout pas négligé la reproduction de cette partie du spectre audio,sinon on ce retrouve devant un système désagréable et lassant à écouté meme si le reste est bon.
Samuel Corde dit du RCF ND 1411-M "Perso une petite merveille".
Perso j'ai prit chez lui des BMS 4550 + pavillon B&C ME20 un peut pour limité le budget(il m'en fallait 4)il est vrais que j'ai joué un peut à l'apprenti sorcier mais je trouve le résultat très correcte,le rendement est énorme,il faudrait peut etre une petite équalisation mais je ne me rend pas bien compte sur quelle fréquence.
3
Salut tigercat,

En fait, j'ai testé les deux sur le même pavillon: ME10 (hyperbolique).

Je trouve aussi le ND1411 vraiment excellent sur le HF101 (CD). Une chose est sûre: les deux sont plus brillants sur le ME10 ( même très brillants; ils peuvent sans problème remplacer un tweeter moyennant une petite égalisation). Tout est une question de goût, mais je trouve ce dernier performant surtout dans les extrèmes aigus alors que le HF101 a vraiment un effet sur les médiums avec pourtant la même coupure.

D'où ma conclusion: je vois plus le ME10 dans une enceinte 3 voies que dans une 2 voies, sauf peut-être avec une coupure très haute.

Du coup, ça m'a fait avancer dans mon projet d'une enceinte 3 voies: je ne vois plus l'utilité d'acheter des tweeters ( même si c'est des CP21) alors que j'ai des ND1411 et des ME10... :)

Let well alone

4
Erreur

Citation : Perso j'ai prit chez lui des BMS 4550

il faut lire 4524.
5
Sympa l'appréciation, en fait tu trouves que le RCF serait le juste milieu entre un moteur type DE250 (avec de la présence et du corps dans le registre)
et le DE10 plus maigre mais qui monte haut. C'est dommage que Samuel Corde ne l'utilise pas dans ses conceptions. 18's
6
Salut 18's,

Oui, tout à fait, tu résumes ça très bien...Pas évident de décrire ce qu'on entend avec des mots :|.

Citation : C'est dommage que Samuel Corde ne l'utilise pas dans ses conceptions.



Si, il la propose en option sur sa CG7-110S (équippée à la base du DE10) "pour un usage plus pointu dans l'aigu". Mais c'est une enceinte d'écoute.

Il doit sûrement le proposer aux clients qui veulent quelque chose de plus personnalisé car c'est comme ça que j'ai eu les miens...

Let well alone